La période des fêtes de fin d’année est toujours une excellente occasion de passer du bon temps avec vos amis, votre famille et vos collègues. Vous avez donc sûrement eu droit au “souper de boîte” avec tous les employés de votre entreprise, voir à un lunch ou apéro de fin d’année. Ensuite la fête continue pendant le(s) repas de Noël avec la famille et la belle famille. Tout ça pour finir en beauté avec nouvel an (la date où on se sent obligé de faire la fête et de trouver un concept original) et son lot de petits fours, foie gras et champagne.

Comment perdre rapidement du poids après les repas de Noël et nouvel an ?

Quelques jours plus tards, vous remettez votre costume ou tailleur pour retourner travailler, et c’est là que vous découvrez la mauvaise surprise : vos habits vous serrent, vous avez visiblement pris du poids! A ce moment là, la fête est clairement finie. Sans compter qu’au passage, vous avez sûrement pris comme bonne résolution de perdre du poids ou améliorer votre forme physique. C’est donc mal parti, mais en suivant les conseils ci-dessous vous allez pouvoir inverser la tendance. 

Dans cette article, vous découvrirez:

Ne culpabilisez pas après les repas et apéros de fin d’année

Il n’y a rien de plus contre productif que la culpabilité après avoir trop mangé : ce qui est fait est fait, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Ce n’est pas en regrettant les repas copieux de noël et nouvel an que vous allez les faire disparaître de votre ventre et maigrir par magie.

 Au contraire, cela pourrait même avoir un effet négatif en augmentant votre niveau de stress. Ce stress peut alors vous pousser à une alimentation émotionnelle, ou plus simplement à un grignotage excessif, voir à une bonne dose de malbouffe.

Identifiez les points positifs des repas de Noël

Concentrez-vous plutôt sur les souvenirs amusants que vous avez créé : Considérez cela comme un moment où vous avez apprécié la nourriture et les moments de plaisir avec votre famille et vos amis. Ces pensées positives seront de bien meilleures sources de motivation pour prendre des actions concrètes et éliminer rapidement les excès des fêtes.

Plusieurs articles peuvent vous aider:

Comment compenser les excès du weekend pour rester ou devenir mince

Comment compenser facilement une soirée trop arrosée

Débarrassez-vous des restes ou cadeaux de Noël trop gras ou sucrés

Si vos armoires de cuisine regorgent de restes de chocolat, de biscuits et d’alcool, offrez-les à nouveau. Vous pouvez par exemple les apporter avec vous au travail et offrir les chocolats à l’heure de la pause café. Pour les bouteilles de vin ou de champagne, vous pouvez les garder pour le prochain apéro d’arrivée/départ ou pour fêter la réussite d’un projet.

Le plus important est de “nettoyer” votre logement des tentations grasses et sucrées: si vous n’avez plus d’aliments pouvant vous faire grossir, vous supprimez le risque de craquer et de faire un écart. A l’inverse, si vous gardez en armoire pleine de délicieux chocolats qui ne demandent qu’à être mangés, vous ne faites que réduire le risque en mettant votre volonté à rude épreuve en permanence. Et n’oubliez pas que la volonté est une ressource limitée!

Supprimez les calories vides pour maigrir efficacement

Je vous recommande de vous débarrasser en priorité des calories vides. Les« calories vides » se réfèrent aux aliments qui sont riches en calories mais pauvres en nutriments essentiels et qui n’apportent peu ou pas de bénéfices nutritifs. Ces aliments sont souvent fortement transformés avec de nombreux additifs dont nous n’avons pas besoin dans notre alimentation. Et les repas de noël ou apéros de nouvel an regorgent de calories vides. Donc si vous voulez perdre du poids après les fêtes, bannissez les calories vides. Voici quelques exemples: Coca / soda, alcool, boissons énergisantes, biscuits, bonbons, pâtisseries, sauces grasses/épaisses, frites, chips, cacahuètes, etc…

En dernier recours, si vous avez reçu des cadeaux tels que de l’alcool, du chocolat ou des biscuits qui sont trop tentants pour être gardés à la maison, jetez-les. Oui c’est triste et dommage, essayez-donc plutôt de les donner. Mais il ne faut surtout pas qu’ils finissent sur votre ventre! 

Commencez dès maintenant à trier les aliments dont vous voulez vous débarrasser, c’est un des meilleurs moyens de perdre rapidement du poids après les fêtes de fin d’année.

Un article pour vous aider: Dix aliments à éviter absolument

Pour la nouvelle année, fixez des objectifs de perte de poids mesurables et atteignables

J’entends très (trop) souvent des personnes qui viennent me voir et me disent: “Lionel, trouve-moi une solution, je veux perdre 30 kg en 6 mois, mais je refuse de faire de l’exercice physique et je veux pouvoir continuer à prendre un apéro chaque jour.”. Soyez ambitieux, tout en restant réaliste. Perdre beaucoup de poids en peu de temps est possible, mais cela demande des efforts importants. Ces efforts sont difficiles à maintenant sur le long terme, d’autant plus si vous avez un emploi exigeant.

Fixez donc vos objectifs en fonction des efforts que vous êtes prêts à fournir et mesurez vos progrès régulièrement. Mais attention, ne montez pas sur votre balance plus de 2 fois par semaine, les variations au jour le jour peuvent réserver de fausses mauvaises surprises démotivantes. Je recommande toujours aux personnes que je coach de démarrer avec des objectifs et défis faciles: En les atteignant vous boosterez votre motivation, vous pourrez alors viser plus haut. A l’inverse, si vous êtes trop ambitieux, trop tôt, vous risquez de ne pas atteindre votre objectif, de vous décourager et d’arrêter. 

Partagez vos objectifs de perte de poids après les fêtes

Vous n’êtes pas obligé d’être seul dans ce combat contre les kilos superflus. Fixer un objectif de groupe avec vos amis, collègues ou membres de la famille peut être une grande source de motivation et donc une grande aide. Parlez-en autour de vous: vous n’êtes certainement pas le ou la seul dans votre entourage à vouloir améliorer votre physique pour la nouvelle année.

Un article pour vous aider: 5 défis pour rester motivé à manger équilibré

Bougez plus pour dépenser les calories absorbées pendant les fêtes

Si vous voulez perdre rapidement les kilos pris durant les repas de fin d’année uniquement en réduisant les calories absorbées, vous allez devoir vous imposer des contraintes alimentaires assez élevées. Alors qu’en combinant réduction modérée des calories et exercice physique, vous atteindrez vos objectifs avec un minimum d’efforts et de contraintes. 

Vous allez peut-être me dire: Oui mais en hiver il fait froid, on ne peut pas sortir. Je vous répondrai alors que c’est une fausse excuse! Les possibilités de bouger plus à l’intérieur et à l’extérieur sont quasiment les mêmes en hiver. Les textiles modernes sont largement assez efficaces pour que vous alliez marcher, courir, faire du vélo ou skier à l’extérieur sans avoir froid. Si vous êtes vraiment frileux, vous pouvez faire de l’exercice à la maison sans le moindre matériel. Je pourrais vous conseiller d’aller au fitness, mais je n’aime vraiment pas ce genre de salle d’entraînement. Si vous y tenez vraiment, évitez de tomber dans le piège habituel: Souscrire un abonnement d’une année suite à une promo alléchante et finalement aller au fitness 3 fois et arrêter.

Plusieurs articles peuvent vous aider:

Combien de calories contient un verre de vin ou une coupe de champagne et comment les dépenser?

Comment adapter sa tenue pour s’entraîner en hiver sans avoir froid ?

Le programme de préparation au ski le plus rapide et efficace

Misez sur la perte de poids à long terme

Faites de 2020 l’année où vous oubliez les modes, les jeûnes et les régimes miracles impossibles à suivre sur le long terme et qui finiront par vous faire prendre du poids. Adopter un mode de vie sain doit devenir une partie non négociable de votre vie. ça ne veut pas dire que vous ne pouvez jamais vous faire plaisir avec un repas trop riche, ou un apéro. Mais plutôt que vous devez atteindre l’équilibre alimentaire. Alors profitez de la nouvelle année pour adopter de nouvelles habitudes, que ce soit au niveau alimentaire ou exercice physique. 

Si vos connaissance en nutrition et exercice physique sont limitées, quelques séances de coaching peuvent faire une énorme différence: vous bénéficierez de conseils personnalisés, permettant de trouver les solutions à VOTRE mode de vie et emploi du temps. Un coach vous proposera des repas alignés sur vos goûts et vos objectifs. Il pourra également vous expliquer les exercices qu’il vous faut pour accélérer votre perte de poids, en fonction de votre niveau. Mais il pourra surtout vous expliquer comment faire les mouvements de la bonne façon, sans risquer de vous blesser.

Un article pour vous aider: Comment surmonter la déprim du retour de vacances

Démarrez vos bonnes résolutions MAINTENANT

Laissez la procrastination et les mauvaises excuses en 2019 et prenez les trois actions ci dessous immédiatement:

1. Réservez une séance d’essai de coaching en ligne: c’est la meilleure solution pour atteindre vos objectifs les plus ambitieux

2. “Nettoyez” votre logement ou votre place de travail de toutes les tentations

3. Allez marcher 30 minutes ou démarrez les exercices décrits dans l’Entraînement 3D spécial fêtes MAINTENANT!

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour vous débarrasser rapidement de vos kilos superflus, améliorer durablement votre physique et concrétiser vos bonnes résolutions.

Il me reste à vous souhaiter une bonne année, pleine de bonheur, de succès et de santé!

Lionel, responsable coaching en ligne Entrainement 3D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.