Vous aimeriez accompagner votre entrecôte de bœuf d’un bon verre de vin rouge, ou déguster une coupe de champagne comme apéritif pour fêter un événement particulier, mais vous hésitez car vous avez peur que cela vous fasse prendre du poids ? C’est une situation dans laquelle vous vous êtes probablement déjà retrouvé (sinon vous ne liriez pas cet article…). Les personnes que je coach me posent souvent des questions à ce sujet: est-ce que boire du vin ou du champagne fait prendre du poids? Ou combien est-ce que je peux boire de verres de vins sans prendre de poids? Pour vous rassurer, oui vous pouvez boire du vin et perdre du poids (ou ne pas en prendre). Mais vous allez voir que la réponse est un peu plus complexe. Je vais donc vous expliquer dans cet article comment faire disparaître les calories que le vin ou le champagne vont vous apporter. Vous pourrez alors les déguster sans arrière-pensée !

Vous découvrirez dans cet article les sections suivantes:

Combien de calories contient un verre de vin ?

Avant d’aller plus loin, regardons concrètement la teneur en calories du vin, ensuite nous regarderons les solutions possibles pour les compenser ou les éliminer. Il y a plusieurs catégories de vin : rouge, blanc, rosé et champagne. La bonne nouvelle est qu’elles contiennent toutes le même nombre de calories : 80 kcal pour un décilitre, donc un verre de taille normale. Ce n’est pas énorme, cela équivaut à une pomme ou une poire de taille normale. C’est même nettement moins que les autres boissons alcoolisées (j’ai fait une comparaison détaillée dans cet article). Les vins blanc doux type muscat ou sauternes font exception à cette règle et montent à 100 kcal/verre. Ça reste assez peu et vous allez voir que ça ne va pas être trop difficile de vous en débarrasser. En revanche si vous buvez une bouteille entière avec votre conjoint(e), ou n’importe qui d’autre, l’addition montera à ~300 kcal. Cela représente plus qu’un mars ou autre barre chocolatée. Autant dire qu’il faudra nettement plus d’efforts pour les dépenser !

La conclusion est donc : buvez avec modération, votre santé et votre physique vous en seront reconnaissant. Un verre de vin rouge aura un impact limité sur votre poids, surtout si ce n’est pas tous les jours: Si vous prenez un verre de vin chaque jour, vous augmentez votre apport en calories de 560 (7 x 80 kcal), ce qui n’est pas rien!

Passons maintenant aux solutions pour dépenser les calories équivalentes à votre verre de vin.

Comment dépenser les calories d’un verre de vin ou une coupe de champagne?

Il y a globalement deux solutions efficaces et simples. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre, voir les deux suivant vos préférences :

Modifier votre repas en diminuant les quantités ou en changeant les aliments

Vous pouvez par exemple supprimer les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, etc…) de votre repas pour diminuer l’apport en calories, cela compensera votre verre de vin. Une autre option est de garder la même composition pour votre repas, mais de diminuer les quantités. Une astuce très simple pour y arriver est d’utiliser une assiette plus petite. Il y a beaucoup d’autres solutions pour réduire les calories d’un repas, je vous recommande de consulter l’entraînement 3D spécial malbouffe pour découvrir celles que vous pourrez appliquer au quotidien pour manger ce qui vous fait plaisir, sans prendre de poids.

Dépenser les calories du vin en bougeant d’avantage

Je déteste me priver, je préfère donc nettement cette solution qui permet de se faire plaisir et de profiter pleinement de son repas, sans la moindre frustration liée aux privations ! C’est donc celle-ci que je vais approfondir pour que vous aussi vous puissiez vous faire plaisir sans prendre de poids.

wine-glass-951223_640

Les activités permettant de dépenser les calories d’un verre de vin

Comme je l’ai dit plus tôt, dépenser un verre de vin est loin d’être un grand défi. La meilleure solution est d’exécuter la « Session Malbouffe » spéciale verre de vin présentée dans l’Entrainement3D spécial Malbouffe. Elle vous permettra de faire disparaître les calories de votre grand cru favori en 8 minutes ! Impressionnant, non? Mais qu’est-ce qu’une « Session Malbouffe » ? Tout simplement un entrainement composé de plusieurs exercices qui a comme but principal de vous faire dépenser les calories équivalentes à un aliment particulier, en général gras ou sucré, que vous voulez ou que vous avez mangé. Les autres avantages des SMBs sont qu’elles peuvent être effectuées à la maison, sans matériel et qu’elles renforceront votre corps pour améliorer votre physique.

En effet, 20 minutes de marche rapide pourraient également supprimer ces calories. Mais si vous avez deux verres à dépenser, cela commencera à faire une longue marche! De plus la marche ne renforcera que vos jambes et en cas de pluie vous trouverez difficilement la motivation pour sortir de chez vous…

La Session Malbouffe spéciale verre de vin en détail

Passons au concret. Voici les exercices à effectuer pendant 1 minute chacun pour faire disparaître les 80 kcal de votre verre de vin. 10 minutes suffiront en incluant l’échauffement et une période de repos entre les exercices !

  1. Echauffement : 2 minutes
  2. Pompes : 1 minute
  3. Squats : 1 minute
  4. Crunchs : 1 minute
  5. Fentes : 1 minute
  6. Repos : 1 minute
  7. Climbers : 1 minute
  8. Extension des jambes : 1 minute
  9. Burpees : 1 minute

Les noms des exercices ne vous parlent pas ? Pas de problème, la vidéo ci-dessous va vous aider en décrivant chaque mouvement :

Et si vous buvez plusieurs verres ? C’est simple, il vous suffit d’exécuter plusieurs fois cet entraînement : 1 fois par verre de vin. Vous pouvez remplacer l’échauffement par une minute de pause entre les séries. Mais vous allez vite voir qu’il vaut mieux vous limiter à un ou deux verres 😉

Conclusion: Le vin fait-il grossir?

Comme vous pouvez le voir, le vin en petite quantité, de temps en temps, ne représente pas une grosse menace pour votre poids: vous pourrez facilement compenser les calories en adaptant votre repas, ou en faisant un petit peu d’exercice. Par contre, si vous prenez plus de 2 verres par jour, plusieurs fois par semaine, vous allez rapidement sentir que vos pantalons vous serrent! Le pire serait de boire du vin durant plusieurs repas de la journée. Buvez donc avec modération, tout en bougeant un minimum au quotidien, vous serez en meilleure forme et en meilleure santé!

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir. Vous trouverez d’autres Sessions Malbouffe dans l’E3D spécial malbouffe. Vous découvrirez par exemple comment dépenser les calories d’un croissant, d’une bière, d’une barre chocolatée ou d’un mojito ! N’oubliez pas de vous abonner au blog (via le bouton au bas de cette page) pour recevoir de nouveaux conseils et entraînements. Et n’hésitez pas à me contacter et faire appel à mes services de coaching en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés, liés à une situation particulière, ou à des objectifs spécifiques: Je suis là pour vous aider! Je suis spécialisé dans la remise en forme des cadres et managers à l’agenda surchargé, voulant retrouver leur corps d’il y a 15 ans en perdant une dizaine de kilos et en renforçant leur musculature.

A bientôt pour d’autre conseils.

Lionel, responsable coaching Entrainement3D

2 commentaires sur « Combien de calories contient un verre de vin ou une coupe de champagne et comment les dépenser? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.