L’alcool a la réputation de faire prendre du poids : le ventre à bière des gros buveurs est bien connu. Mais concrètement, quelle quantité de calories vous apportent les boissons habituelles, et sont-elles vraiment plus riches qu’un coca ou un jus de fruit ?
Mais que contient l’alcool de si mauvais pour notre ligne ?
Vos collègues vont prendre une bière après le travail et vous n’avez pas envie de rester à l’eau ? Vos amis vous invitent à un apéro et un verre de rosé ou un whisky vous tend les bras ? Ce genre de situation bien connue peut devenir délicate si vous essayez d’améliorer votre physique. Mais à quel point les boissons alcoolisées vont-elles influencer votre poids et pourquoi pourraient-elles vous faire grossir ? Avant d’aller plus loin il faut quand même rappeler que l’alcool représente de nombreux risques pour la santé. Sans me lancer dans une leçon de morale, je dois vous déconseiller donc d’en boire régulièrement. Mais l’idée est ici d’étudier uniquement l’impact sur votre poids. Pour commencer il faut être conscient que l’alcool est composé essentiellement de sucre, or tout le monde sait que le sucre est très calorifique. Donc plus une boisson contient d’alcool, plus elle pourra vous faire grossir, c’est aussi simple que ça !
La taille et le taux d’alcoolémie peuvent tout changer
Pourtant ça ne suffit pas à répondre à la question de base : la quantité et la taille de la boisson alcoolisée ont également une grande importance : Le whisky a un taux d’alcool nettement plus élevé (~40%) que la bière (5%) par exemple, 8 fois plus élevé pour être précis. Mais vous n’allez pas boire 5dl de whisky (à moins que vous ayez un sérieux problème d’alcoolisme !) alors qu’une bière de 5dl ne choquera personne. On peut noter au passage que la plupart des alcools forts se valent d’un point de vue calorifique.

Il y a une réelle différence uniquement si le taux d’alcool est plus élevé : les alcools « cask strength » ou « brut de fut » peuvent par exemple avoir un taux d’alcool au-dessus de 55°. Leur teneur en calories prend également l’ascenseur.
Les accompagnements ont également un impact sur votre physique
On pointe souvent l’alcool comme responsable de la prise de poids, pourtant les accompagnements (si on ne le boit pas sec) ont aussi une grande influence. Il est temps de vous montrer un petit tableau qui illustrera ce que je veux dire :
Surprenant non ? Un verre de jus d’orange (ou d’un autre jus de fruit), représente autant de calories qu’une bière. Alors oui il est nettement plus sain, il n’y a pas photo, mais les jus de fruits industriels et les sodas contiennent également une grande quantité de sucre. Ce qui les amène au même niveau que la bière d’un point de vue calorifique. Un verre de vin ou une coupe de champagne contiennent même moins de calories !
Comment boire une boisson alcoolisée sans grossir ?
Mais alors que faire ? Vous pouvez commencer par éviter les cocktails : le mélange alcool + jus de fruit / soda forme une redoutable bombe calorifique (même s’il y a des exceptions, lisez cet article si vous voulez en savoir plus). Privilégiez le vin : il se boit moins vite que la bière et contient relativement peu de calories. Si vous vous limitez à 1-2 verre(s) les conséquences sur votre physique et votre santé seront minimisés. Le cas de la bière est assez spécial : une petite bière (2,5 dl) ne fera pas doubler la taille de votre ventre, mais les quantités habituelles sont plus élevées. Un litre de bière par exemple vous apportera à peu près 500 kcal : cela représente deux mars / snickers ou le quart des calories journalières recommandées pour un homme ! Autant dire que si vous buvez régulièrement un litre ou plus de bière, vous pouvez dire adieu à vos abdos (et à votre foie sur le long terme…) !

Cela nous mène naturellement à la conclusion : la modération est la clé (comme souvent) ! Un verre de vin ou un digestif de temps en temps ne changeront pas grand-chose à votre physique. Vous pourrez facilement les compenser avec 30 minutes de marche rapide ou un Express Training. Mais si vous commencez à boire chaque jour et de grandes quantités, vous risquez bien de ressembler rapidement au stéréotype du gros buveur de bière.
Je vous recommande donc de vous limiter à un verre de vin par jour la semaine et au maximum 2 verres de vin le weekend. Définissez également 3 à 4 jours de la semaine où vous ne buvez pas. De cette manière vous éviterez de prendre du poids et ferez du bien à votre corps: n’oubliez pas que l’alcool est nocif pour la santé!
Si vous voulez en savoir d’avantage sur le sujet, l’Entrainement3D spécial malbouffe vous en dira bien plus: Vous y découvrirez les meilleures techniques pour perdre du poids tout en continuant à manger et boire ce que vous préférez. N’oubliez également pas de vous abonner à ce blog pour recevoir les prochains articles en inscrivant votre email ci-dessous.
A bientôt et santé !
Lionel
Cool ton article, je ne pensais pas qu’ un verre de bière avait autant de calories. ;o)
J’aimeJ’aime
Merci! Oui la bière ne sera pas ta meilleure amie si tu veux vraiment perdre du poids… Surtout si tu l’accompagnes de chips ou cacahuètes 😉
J’aimeJ’aime
Bon article, c’est intéressant de voir qu’une bière sans alcool contient moins de calories que le lait écrémé ou le jus d’orange. A méditer!
J’aimeJ’aime
Oui, la bière avec alcool mérite sa mauvaise réputation, mais sans alcool elle devient assez inoffensive pour le physique.
J’aimeJ’aime