Pour les adeptes de streetworkout, l’hiver est une période délicate : le froid et le vent peuvent rendre vos entrainements particulièrement difficiles. Une bonne veste (comme la veste Superdry Sport testée ici) peuvent garder efficacement votre corps au chaud. Mais si vous voulez travailler votre l-sit aux barres parallèles ou votre front lever à la barre fixe, vos mains risquent de rapidement se transformer en glaçons. J’ai donc testé pour vous les gants Adidas Run Climawarm™. Alors peuvent-ils vraiment vous garder au chaud pendant une heure ?

Trouver des gants pour le streetworkout en hiver : un sacré défi !

Comme je l’expliquais dans l’introduction, ce n’est pas évident de continuer le streetworkout en hiver. Une solution peut être de trouver une salle de gym, mais il n’y en a pas partout et le sport perd un peu de son âme (street = rue, non ?). Regardons plutôt comment compléter votre équipement pour affronter toutes les conditions.

Le cas des mains est particulièrement sensible : il faut une barrière efficace pour les tenir au chaud malgré le contact avec le métal froid, tout en offrant un minimum de grip et en restant très flexible. Oubliez d’entrée de jeu vos gants de ski, ils sont beaucoup trop épais et glissants pour être efficaces. Je me suis donc mis à la recherche de la paire idéale, mais ça n’a pas été facile : Les gants de fitness ne couvrent en général que la première phalange des doigts, laissant le reste geler tranquillement. Les gants de course sont souvent trop fins et trop glissants. Les gants de ski de fond pourraient éventuellement faire l’affaire, mais leur prix est élevé… et leur design pas terrible. Ah oui, j’ai oublié de mentionner qu’il faut des gants stylés et si possible pas trop chers ! Beaucoup de contraintes donc, pourtant je n’ai pas perdu espoir. A juste titre, car les gants Adidas Run Climawarm™ ont tout ce qu’il faut… sur le papier ! Passons donc au concret.

Design : Pas de « WAOOOH effect »

Autant être clair, ces gants n’attirent pas spécialement le regard. Le design est sobre, noire, sans la moindre fantaisie, avec juste le nom de la marque et le logo en gris sur le dessus… comme souvent avec Adidas ! Malgré tout, l’ensemble est plutôt réussi et ne choquera personne. En gros l’apparence est très passe-partout, ce qui est suffisant. Passons à la suite car il n’y a vraiment pas grand-chose à dire de plus sur l’aspect extérieur.

Note Design : 3 / 5

Efficacité : Ce gant n’est pas pour les frileux !

C’est ici que le défi est de taille : Souvenez-vous, il faut que le gant soit chaud, flexible, tout en offrant du grip. A ce propos, la paume du gant Adidas contient justement des petites aspérités anti-dérapantes. En plus, le tissu est relativement épais (pour un gant de course), ça se présente donc plutôt bien.

20180114_163328

J’enfile les gants et essaie de bouger les doigts : aucun souci à ce niveau, la flexibilité est très bonne. Je démarre alors mon échauffement à l’extérieur par 1°C. Niveau chaleur ce n’est pas le paradis, je ressens le froid sans que cela soit trop dérangeant… mais je n’ai encore rien touché ! Je démarre alors une série de pompes au sol. Le froid est tout de suite plus présent, mais ça reste supportable. J’enchaîne donc logiquement avec une série de tractions à la barre, suivie de quelques explosive leg raises pour tester l’adhérence. Le grip et le feeling sont bon : mes mains tournent sans problème autour de la barre, sans qu’elle paraisse glissante. Par contre je commence à chercher instinctivement mes poches pour y plonger mes mains. Il n’y a donc pas de miracle, la flexibilité se paie au niveau de la protection. Je termine par un petit jogging durant lequel mes mains se réchauffent doucement. Ces gants sont visiblement suffisant pour la course… ce qui est assez logique vu qu’ils sont fait pour ça. Il y a donc du bon: flexibilité, grip. Mais aussi une petite déception au niveau de la protection contre le froid pour une utilisation purement streetworkout.

Un dernier point positif : le bout de l’index et du pouce est recouvert d’un textile détecté par les smartphones. Vous pourrez donc filmer vos exploits sportifs ou prendre un selphie sans exposer vos mains à la fraîcheur hivernale. Et en plus ça fonctionne bien !

20180114_163305_HDR

Note efficacité : 4 / 5

Confort : Ce n’est pas le nirvana… ni l’enfer

Le gant s’enfile et se retire facilement et rapidement. L’intérieur est plutôt agréable, même si on sent clairement les coutures des matériaux spéciaux au bout du pouce et de l’index. Mais ce n’est pas catastrophique. La partie supérieure du pouce est recouverte d’une matière plus épaisse pour essuyer la transpiration de votre front dégoulinant. C’est une bonne idée plutôt agréable, même si des peluches se créent rapidement (peut être dues à ma barbe). Par contre le manque de chaleur décrit dans le paragraphe sur l’efficacité est quand même un bémol pour le confort global.

Note confort : 4 / 5

Conclusion : Faut-il acheter les gants de course Adidas Run Climawarm™ ?

Le bilan est un petit peu mitigé à cause du manque de résistance au froid, alors que c’est justement ce qu’on attend d’une bonne paire de gants. Pourtant il faut relativiser avec le fait que cette paire est faite pour la course et non pour le streetworkout. Etant donné le peu de choix existant pour ce type de pratique, on ne peut pas trop faire la fine bouche. Les qualités au niveau du grip, du feeling sur les barres et du confort général font donc de ce gant un bon choix si vous voulez continuer à entrainer votre front lever ou votre muscle up lorsque les températures restent relativement clémentes. Par contre il faut être conscient qu’il ne suffira pas à vous sauver du froid lorsque les températures passeront en dessous de 0°C.

Néanmoins ils feront parfaitement l’affaire pour une utilisation purement course.

Si vous connaissez d’autres gants d’hiver adaptés au streetworkout, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de les tester !

Note finale : 4 / 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s