C’est l’été, il fait chaud, voire très chaud et personne ne dirait non à un bon cocktail bien frais à l’ombre d’une terrasse. Il n’y a pas de boisson plus estivale : avec leurs couleurs flashy, leurs verres exotiques et leur goût sucré ils sont incontournables. Mais ils représentent deux risques : Finir ivre et prendre du poids. Car les cocktails sont presque tous bourrés de sucre et donc de calories. Presque ? Oui il y a quelques exceptions que nous allons découvrir ensemble et qui sauveront votre apéro ensoleillé.

Comment déguster un cocktail sans prendre de poids ?

Analysons d’abord la composition des cocktails habituels pour comprendre d’où vient leur apport calorifique. On peut distinguer deux catégories les long et short drinks :

Les short drinks :

Les anglophones auront deviné qu’on parle des cocktails de petite taille. Les plus populaires actuellement sont les sours dont font partie les mojitos et caïpirinhas. C’est tout de suite plus clair, non ? Ils sont composés d’alcool fort, de citron vert, éventuellement de plantes (comme la menthe) et… de sucre.

mojito-2514908_640

Les long drink :

Il y en a de toutes sortes, mais regardons les trois sous-catégories principales :

  • Les Collins :
    Ils sont en général servis dans un long verre assez fin et contiennent une dose d’alcool fort et du soda. Oui je parle des cocktails que vous achetez en boîte de nuit à 20 euros et que vous buvez en 10 secondes car ils sont composés à 90% de glaçons… Exemple : Rhum coca, whisky coca, gin tonic.

juice-2561339_640

  • Les Coolers : Ils sont plutôt volumineux et contiennent à peu près tout ce qu’on veut. Mais on retrouve la plupart du temps un ou deux alcools forts et du jus de fruit. Exemple : Pina colada, sex on the beach.
  • Les cocktails pétillants : Ils contiennent une grande partie de champagne ou de prosecco, qu’on mélange à du sirop ou une liqueur pour ajouter du goût. Exemple : Apérol spritz, kir royal

aperol-spritz-2491274_640

Ok mais alors lesquels choisir pour limiter les dégâts ?

Les cocktails les moins calorifiques

La première chose à analyser est la source des calories : elle dépend évidemment de la composition du cocktail. Voici un petit extrait tiré du tableau complet présenté dans l’Entrainement 3D qui va nous aider à y voir plus clair :

tableau calories

A partir de là il est assez facile de calculer les calories de votre cocktail favori. Par exemple :

Un rhum coca (ou cuba libre) vous apportera à peu près 160 kcal suivant sa taille (il y a en général moins de 2,5 dl de soda). Une pina colada quant à elle dépassera les 200 kcal car on y ajoute souvent du lait de coco et du jus d’ananas (le jus le plus calorifique). Cette remarque est importante : la teneur en calories du cocktail va dépendre de la personne qui le prépare. Le mojito en est un parfait exemple : il atteint en moyenne 160 kcal, mais il peut en contenir bien plus si votre barman a la main lourde sur le sucre (ou l’alcool)! Par contre un kir royal ou un bellini atteindront à peine les 100 kcal, on voit donc que de manière générale les cocktails au champagne sont intéressants pour la ligne (que ce soit la vôtre ou celle de votre portemonnaie : il risque de maigrir rapidement vu leur prix !). Donc globalement :

  • Cocktails pétillants : ~100 kcal
  • Short drinks : ~150 kcal
  • Collins : ~160 kcal
  • Coolers : ~200 kcal

Les meilleures cocktails basses calories :

alcohol-1853327_640

Par contre il y a deux champions de cette catégorie qui sont largement sous-estimés :

Le cocktail sans alcool :

Combinez les jus de fruits, sodas et herbes aromatiques pour obtenir des résultats surprenants… Mais je sens que cette solution ne vous plaît pas beaucoup, je passe donc à la deuxième

Les long drinks avec soda allégé :

Utilisez par exemple du coca zero pour préparer votre rhum / whisky coca. Le goût changera très peu et vous vous retrouverez avec un cocktail à 100 kcal au lieu de 200. Vous pourrez alors en boire un 2ème l’esprit tranquille ! Vous allez peut-être hurler au sacrilège, mais essayez et vous serez convaincu.

Et pour ce qui du risque de finir ivre ? Vous seul pouvez le contrôler, mais la solution du cocktail sans alcool est également efficace dans ce cas 😉

A bientôt et profitez de l’été !

Lionel

Publicités

3 commentaires sur « Les 5 meilleurs cocktails pour rester mince »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s