Toutes les bonnes choses ont une fin… et vos vacances n’ont pas échappé à cette règle universelle. Vous voilà donc de retour au travail à devoir répondre aux 4579 emails accumulés en votre absence, supporter votre chef et trouver des solutions magiques pour combler vos clients éternellement insatisfaits. C’est en général à ce moment-là que vous repensez à vos vacances en vous disant « aaaaaaaaaaah comme j’aimerais encore y être ». Pas de chance, les suivantes seront dans quelques mois, votre chef et vos clients ne vont pas vous couvrir de compliments du jour au lendemain et aucun de vos 4579 emails ne vous annoncera une promotion ou une augmentation de salaire. Pourtant il y a des façons simples de surmonter ce moment désagréable, regardons comment faire avant que vous étrangliez votre collègue le plus agaçant !

Pourquoi est-on démotivé au retour de vacances ?

La mini dépression qui peut nous accueillir au retour de vacances est due essentiellement au contraste d’activités : On passe brusquement d’une situation sans contrainte, dédiée au repos et au plaisir, à un contexte où le stress peut être omni présent. Une solution simple et stupide serait de passer des vacances quelconques, voir mauvaises pour limiter ce contraste… Mais personnellement j’ai plutôt envie de passer des vacances inoubliables et j’imagine que c’est également votre cas. Alors cherchons autre chose.

Adopter la pensée positive pour garder le moral

Si vous prenez un peu de recul, vous pourrez identifier les points positifs à être de retour. Il y en a surement, mais ils ne sautent pas forcément aux yeux. Prenez quelques minutes pour y réfléchir dès maintenant…

Rien ne vient ? Ok, voici quelques exemples qui vous remettront de bonne humeur :

Revoir votre famille et vos amis :

Ils vous ont surement manqué un petit peu, à moins que vous ayez passé des vacances vraiment extraordinaires… ou très courtes. Les revoir vous fera du bien, n’hésitez donc pas à les appeler ou à organiser un repas/apéro.

Prendre un café ou aller manger avec vos collègues (ceux avec qui vous vous entendez bien) :

Echangez avec eux vos souvenirs de vacances. Si vous leur rapportez quelque chose à manger de votre voyage, ou juste des croissants, ils seront encore plus motivés à vous écouter 😉 Oui c’est encore mieux s’ils vous demandent spontanément comment ça s’est passé, mais parfois il faut motiver un peu les gens…

Reprendre vos entrainements :

Ça vous semble être une contrainte et la pire chose à faire ? Pourtant grâce à l’activité physique vous produirez des endorphines et de la sérotonine qui boosteront votre moral. Si vous n’avez rien fait pendant les vacances, redémarrez doucement. Si vous vous entrainez à plusieurs c’est encore mieux !

Se lancer de nouveaux défis :

Que ce soit au niveau professionnel ou forme physique, fixer de nouveaux objectifs motivant vous permettra de vite oublier le blues du retour de vacances et de redémarrer au taquet.

Planifier vos prochaines vacances :

C’est ma technique favorite ! Chercher des destinations excitantes est le meilleur moyen pour combattre la déprim du retour. Même si vos vacances sont encore lointaines, la perspective de repartir au soleil (ou à la neige) vous permettra de vous échapper quelques instants du train-train quotidien dans lequel vous venez de retomber.

En appliquant ces conseils, vous vous sentirez tellement bien que vous finirez par vous demander pourquoi vous étiez parti en vacances 😉

Et les photos ?

Regarder vos photos de vacances est à double tranchant, voir limite masochiste : Un plongeon dans vos souvenirs peut vous faire du bien, mais également vous rappeler à quel point votre situation a changé en quelques jours… Alors utilisez-les pour faire saliver vos collègues, mais ne passez pas des heures à les regarder seul dans votre coin en mode nostalgie-déprim, il est temps de passer à la suite !

Bon courage à celles et ceux qui reviennent de vacances, gardez le moral !

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s