Je reviens juste de deux semaines de rêve à l’île Maurice. C’était la 2ème fois que j’y allais… et j’y ai pris encore plus de plaisir que lors de mon premier séjour ! Alors évidemment, j’ai largement profité des plages paradisiaques… Mais je dois avouer que j’ai aussi abusé des buffets de l’hôtel et du rhum local. Les vacances sont faites pour se faire plaisir, non ? Je n’allais quand même pas rater l’occasion de goûter du rhum à l’ananas, au café ou encore à la noix de coco ! Alors oui, j’aurais pu limiter un peu les quantités, ça m’aurait d’ailleurs évité un bon mal de tête… mais bref, ce qui est fait est fait, passons à la suite.  Pourtant malgré mes excès je suis en meilleure forme qu’à mon départ, d’ailleurs même moi je ne reviens pas. Mais alors qu’est-ce que j’ai fait de si spécial sur place ?

Les meilleures astuces pour ne pas prendre de poids à la plage

Tout d’abord, j’ai appliqué à chaque repas les conseils des articles précédents pour profiter intelligemment des buffets. J’ai donc beaucoup mangé, mais pas n’importe quoi ! J’ai vraiment mis l’accent sur les protéines et je dois dire que j’ai finalement pris goût aux œufs brouillés et viande froide / poisson fumé au petit déjeuner. Bon il faut dire que les œufs étaient préparés sur le moment avec plein d’ingrédients à choix (jambon, fromage, légumes, piments, etc…), forcément ça aide !

Mais la différence s’est faite au niveau de l’activité physique. Le programme était assez simple : Pratiquer chaque jour au minimum une des activités ci-dessous :

  • Natation : Evidemment, ce serait dommage de ne pas profiter des plages paradisiaques en allant nager chaque jour ! Prenez votre masque et votre tuba et allez admirer les poissons multicolores autour des coraux. Franchement, c’est difficile de trouver plus agréable comme activité pour dépenser des calories. Pour ajouter un peu de fun, nous avions apporté un ananas gonflable géant. Ça peut sembler un peu ridicule, pourtant on s’est franchement éclaté avec ! C’est donc un bon moyen de compenser les excès du buffet tout en s’amusant. Je vous expliquerai dans un autre article la course épique qui a eu lieu entre notre ananas et un couple asiatique en kayak…
  • Kayak / Stand up paddle : Justement, tant qu’on en parle, le kayak est pas mal pour se muscler les bras et parcourir le lagon turquoise. Le stand up paddle (SUP pour les experts) est plus tendance et très complet, mais il y avait un courant puissant qui le rendait difficilement praticable (on s’est fait emporter 2 fois et on a décidé de laisser tomber…).
  • Randonnée : On ne le sait pas forcément, mais l’île Maurice propose certaines excursions magnifiques comme l’ascension du Morne. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Quel que soit l’endroit, les paysages seront magnifiques et vous ne regretterez pas d’avoir brulé des graisses pendant quelques heures pour en profiter !
DSCN2840bis
Cette vue mérite bien quelques efforts!
  • Course sur la plage ou exercices sur la terrasse de la chambre un matin sur 2, avant le petit déjeuner : Ça demande un peu de motivation les premiers jours, je le reconnais, mais on y prend vite goût : Les températures le matin sont agréables et la sensation de bien-être ressentie après l’entrainement est incomparable. Et je ne parle même pas de la conscience apaisée pour toute la journée ! Pour la douche : profitez d’aller faire un petit bain dans l’eau turquoise du lagon, c’est le top pour se relaxer ! Une session de 30minutes permet de gommer efficacement les excès du soir d’avant et d’aller au petit déjeuner en ayant faim.
  • Marche sur la plage : Vu la qualité du sable et la couleur de l’eau, vous ne devriez pas avoir trop de peine à trouver la motivation pour faire de longues marches sur la plage. Ce sera l’occasion de repérer les meilleurs hôtels pour vos prochaines vacances 😉
DSCN2511bis
Marcher ou courir sur une plage pareille n’est pas vraiment une torture…
  • Kitesurf : Le spot du Morne est vraiment idéal pour les kitesurfeurs de tous niveaux. La zone flat fera le bonheur des débutants et des freestylers alors que la vague One eye permettra aux experts de trouver un challenge à la hauteur. Durant l’hiver il y a du vent presque tous les jours, vous pourrez donc vous en donner à cœur joie aussi longtemps que vos mains et muscles ne hurleront pas de douleur. Franchement, j’ai rarement vu mieux ! Petite précision concernant « l’hiver » : l’eau est quand même à 23-24°C et l’air autour de 25°C… il y a plus rude comme saison froide 😊

DSCN2531bis

  • Vélo : Que ce soit pour aller de l’hôtel au spot de kite, ou pour visiter les environs, le vélo est un moyen pratique, pas cher et efficace de se déplacer. La plupart des hôtels en prêtent ou en louent pour pas grand-chose, alors profitez-en !

Mais les vacances ne sont pas faites pour se reposer ?

Bien sûr que si ! Ces activités ne vous prendront pas beaucoup de temps (à part le kite, mais c’est un plaisir !), vous aurez donc largement le temps de lézarder au soleil avec un bon livre et un cocktail, ou de faire la grasse matinée. Par contre ils donneront un petit côté actif et sportif à vos vacances qui vous permettra de rester en forme et d’avoir la conscience tranquille. Au final vous aurez l’impression d’avoir passé les meilleures vacances de votre vie… en tout cas c’est le cas pour ma femme et moi 😀

Profitez-bien de l’été et à bientôt

Lionel

DSCN2796
Après ces efforts vous aurez largement mérité votre cocktail au coucher du soleil!
Publicités

2 commentaires sur « Comment rester en forme en vacances – Séjour à l’île Maurice »

  1. Merci pour cet article ! C’est vrai que c’est compliqué de garder la motivation et la ligne en vacances ! Un petit run tous les jours en ce qui me concerne. Mais c’est beaucoup plus facile quand les lieux où nous partons proposent énormément d’activités !
    Bisous ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s