Dans l’article précédent je vous donnais plusieurs exemples d’activités fun à pratiquer à la plage pour garder ou retrouver un corps de rêve, tout en vous amusant. Aujourd’hui je vais continuer à vous expliquer comment rester en forme en vacances, mais en me focalisant sur les repas. Le tout illustré avec mon dernier voyage en Sardaigne. Eh oui, c’est le risque principal : on se détend, on ne fait plus attention à ce qu’on mange… et au final les kilos reviennent. Par contre pas question de faire un régime, les vacances doivent rester les vacances ! Mais regardons comment se faire plaisir en limitant les dégâts.

Les meilleures astuces pour ne pas prendre de poids en vacances

Autant être clair, on mange bien en Sardaigne ! La cuisine italienne vous tend les bras pour faire gonfler votre ventre. Entre les pâtes, pizzas et autres risottos il y a l’embarras du choix. Mais on trouve également beaucoup de fruits de mer, de poissons et d’excellentes viandes. Pour compléter le tout, on y trouve du vin de qualité et une bière locale légère et rafraichissante. Autant dire qu’éviter les écarts va être délicat… mais pas impossible !

Globalement je prends un repas important le matin et le soir + un repas léger en milieu de journée (vers 14h) et un encas vers 17h. Regardons déjà le premier repas de la journée :

Comment préparer un petit déjeuner équilibré en vacances :

Mon petit-déjeuner est donc copieux, difficile de faire autrement compte tenu de ma gourmandise et du buffet de l’hôtel : tout a l’air appétissant !!! Mais ce n’est pas une raison pour prendre n’importe quoi. Pour démarrer, je remplis une partie de mon assiette avec des aliments sains et équilibrés, en combinant fruits et protéines :

  • Œufs (ou jambon, mais pas de lard !)
  • Yoghourt allégé
  • Fruits (pêches, kiwis, pastèque, melon)

A ce stade l’assiette est déjà bien remplie, mais pauvre en calories. Je complète alors avec des féculents ou des aliments dont j’ai vraiment envie :

  • Pancakes ou crêpes avec du miel, ou
  • Pain avec confiture, ou
  • Viennoiseries

Vous n’allez évidemment pas pouvoir tout prendre, mais si vous passez plusieurs jours au même hôtel, vous remarquerez que le buffet du petit déjeuner ne change presque pas. Alternez donc les aliments vous faisant plaisir : si vous n’avez plus de place dans votre assiette pour prendre un croissant, dites-vous que vous le prendrez le lendemain.

IMG-20160830-WA0018bis

Un matin par exemple j’ai laissé tomber mes crêpes adorées pour succomber à une tranche de cake au chocolat, idéal à déguster avec un bon café ! Mais je dois reconnaître que la crème au caramel était particulièrement attirante avec sa surface lisse et ses nuances de brun et de blanc cassé… ce sera pour demain !

Essayez cette astuce super simple : votre petit déjeuner restera savoureux et laissera votre conscience tranquille. L’apport énergétique est quand même conséquent, mais ce n’est pas trop grave : vous allez de toute façon dépenser tout ça en suivant les conseils que je vous ai donnés dans l’article précédent 😉

Passons maintenant au repas suivant : Le déjeuner

Comment prendre un déjeuner équilibré en vacances

Ce repas a plusieurs particularités :

  1. Si vous avez pris vers 10h le petit déjeuner savoureux que je vous ai conseillé, vous n’aurez pas faim à midi, vous pourriez donc vous en passer. Mais la faim vous rattrapera vers 14h pour casser votre après-midi.
  2. Une fois n’est pas coutume, parlons budget et économies : Si vous êtes à l’hôtel, ce repas ne sera probablement pas prévu dans votre « package » et sera donc à vos frais. Et ces frais seront à coup sûr élevés si vous mangez sur place.
  3. Si vous avez prévu des activités sur la journée ou que vous êtes couché à la plage, sans avoir envie d’en bouger, vous allez devoir vous tourner vers un pic nic basique. Là encore c’est le cas de ma femme et moi : nous arrivons à la plage vers 11-12h et n’avons pas envie d’en bouger 2h plus tard pour aller chercher un restaurant 

Préparer un déjeuner léger et transportable :

Ce repas pourrait paraître compliqué. Mais en fait c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air, « préparer » est d’ailleurs un bien grand mot… Notre recette est assez basique mais redoutablement efficace. D’abord il faut trouver une petite épicerie et passer acheter :

  • Des fruits ou légumes mangeables crus
  • Des biscottes ou biscuits secs (en sélectionnant ceux contenant peu de calories mais assez de protéines et fibres)
  • Un peu de viande froide ou de fromage
  • De l’eau en quantité : pour boire et pour laver les fruits (suivant la région il faut impérativement éviter l’eau du robinet)

IMG-20160830-WA0020bis

Ensuite direction la plage avec notre « pic nic » que nous mangeons sans bouger de notre serviette, à l’heure qui nous convient.

C’est facile, pas cher, et équilibré. Que demander de plus ? Que ça se garde un ou deux jours pour pouvoir faire des provisions et ne pas passer au magasin chaque jour : c’est le cas, les fruits et biscuits secs survivront sans problème un ou deux jours. La viande froide, si elle n’a pas été entamée, n’aura également pas de souci.

Sinon il vous reste toujours l’option restaurant. S’il se trouve sur la plage (et sans vouloir faire de généralités) cela vous vaudra probablement un repas trop gras et une digestion difficile, à moins de viser un plat poisson/fruits de mer + légumes cuits. C’est l’alternative que je vous recommande, n’oubliez pas que l’apéro et le buffet du soir vont vous tendre des pièges, alors ne faites pas un repas trop copieux.

Retrouvez d’autres astuces pour manger équilibré en toute circonstance dans l’Entrainement3D.

Bon appétit et bonnes vacances !

Lionel

Publicités

2 commentaires sur « Comment rester en forme en vacances – Séjour en Sardaigne deuxième partie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s