J’adore la Sardaigne ! Les plages sont superbes et nombreuses, on mange bien (que ce soit le poisson, les fruits de mer, la viande ou leur charcuterie locale), le vin est de qualité et les gens sont sympa. Que demander de plus ? Rien ! Sauf que tout est réuni pour prendre du bon temps… et du poids par la même occasion. L’année dernière je m’étais donc fixé comme objectif de profiter de toutes ces bonnes choses, tout en restant au top. C’était ambitieux mais ça a fonctionné! Les vacances étant proches, ces conseils vous seront utiles une fois couché au soleil sur votre chaise longue.

Les meilleures astuces pour combiner remise en forme et détente

Le seul « problème » de la Sardaigne est que tous ses avantages représentent d’excellentes raisons de ne pas faire grand-chose, à part manger et rester tranquille. Surtout pour quelqu’un de gourmand comme moi qui se jette sur les buffets de l’hôtel jusqu’à ne plus pouvoir se lever… Pourtant je n’avais aucune envie de reprendre en quelques jours tous les kilos perdus durant les mois précédents, c’est surement également votre cas. Je vais donc vous expliquer le programme que j’ai mis en place lors de ce 3ème séjour en Sardaigne pour rester en forme tout en se faisant plaisir… et en se reposant. C’est quand même le premier but des vacances à la plage non?

Les sports à pratiquer en vacances :

Pas de miracle, si vous voulez dévaliser le buffet de l’hôtel au petit déjeuner et au diner, il va falloir bruler ces calories. Le sport reste la meilleure solution. Mais une activité  fun est toujours plus agréable que de s’enfermer dans un fitness climatisé. Voici comment je m’y prends :

  1. Le Kitesurf : Je vous en ai déjà parlé, c’est un sport génial et fun. Idéal pour rester en forme en s’amusant. Par contre il faut du vent… Pas de chance pour cette fois : les prévisions météo sont excellentes, mais le vent n’est pas au rendez-vous. On oublie le Kite, ce sera pour une autre fois.
  2. La nage : J’adore aller nager dans les petites criques de Sardaigne à l’eau turquoise et au sable blanc. Je me promène pendant au moins 30 minutes, une à deux fois par jour, en explorant les rochers et en suivant les poissons. Parfait pour se muscler et dépenser des calories sans s’en rendre compte ! A vrai dire je pourrais y rester encore plus longtemps (l’eau est chaude !), mais après ma femme se fait du souci…
  3. Les exercices dans la chambre d’hôtel : Un petit Express Training matinal de 30minutes, composé de pompes, abdos et squats, est idéal avant le petit déjeuner pour compenser les excès du diner et l’impossibilité de faire du Kitesurf. Au départ je voulais profiter du fitness de l’hôtel mais je me suis fait « expulser » car je n’avais pas de baskets ☹ Mais au final c’était une bonne chose, vous verrez pourquoi.

Il y a d’autres exercices physiques à pratiquer avec votre conjoint dans votre chambre d’hôtel qui ne peuvent vous faire que du bien. Pas besoin de vous faire un dessin… Faites-vous plaisir !

  1. Le Fit Trail : Alors ça c’est nouveau ! L’hôtel où nous logions propose une sorte de « parcours vita » comme on l’appelle chez moi : une piste sur laquelle courir avec différents exercices sur le chemin (abdos, dorsaux, barres de tractions, barres parallèles, etc…). Je ne suis pas un fan de course mais j’ai vite remplacé les exercices en chambre par le Fit Trail. C’est vraiment dur de le faire à jeun, mais idéal pour démarrer la journée en beauté, surtout en enchainant avec une petite baignade pour se rafraichir !
  2. La marche : Les côtes Sarde sont bourrées de petits chemins offrant des vues à couper le souffle sur les plages et criques. Là encore c’est un moyen idéal de dépenser des centaines de calories sans s’en rendre compte.

IMG-20160831-WA0008bis

Rien de magique ou spécial dans toutes ces activités. Mais si vous les pratiquez chaque jour vous n’aurez pas de peine à rester en forme, je vous le garantis !

Par contre ça fatigue un peu (surtout ce maudit Fit Trail matinal !!!), donc j’en profite pour bien dormir : Au lit vers 23h, debout vers 8h, et si besoin une petite sieste sur la plage dans l’après-midi.

Je vous expliquerai plus tard comment je « sauve les meubles » au buffet de l’hôtel.

Si vous cherchez plus de conseils sur les entraînements en voyage ou à l’hôtel, lisez l’Entrainement3D qui aborde ces sujets en profondeur.

A bientôt !

Lionel

Publicités

2 commentaires sur « Comment rester en forme en vacances – Séjour en Sardaigne Première partie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s