Comment éviter de grossir rapidement

On parle souvent des aliments à privilégier car ils apportent des nutriments ou sont particulièrement bénéfiques. C’est une bonne chose, mais il faut voir la réalité en face : tout le monde craque de temps en temps et fait un écart. C’est humain et il faut parfois se faire plaisir, nous ne sommes pas des robots ! Par contre autant essayer de limiter les dégâts dans ce genre de cas.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais vous parler des pires aliments pour la ligne, ceux que vous ne devriez pas toucher sans y avoir réfléchi à 2 voire 3 fois, ceux qui ne devraient jamais apparaître dans vos placards ou sur le tapis roulant à la caisse du supermarché. Attention, j’ai sélectionné ceux qui, d’une part sont très calorifiques, et d’autre part ne vous apportent pas ou peu de substances utiles. Les huiles par exemples sont les aliments les plus calorifiques et gras, mais elles apportent certains nutriments indispensables. Je ne les inclus donc pas dans la liste.

Les 10 produits à bannir si vous voulez perdre du poids :

  • La mayonnaise : 727 kcal/100g

Vous vous dites peut-être qu’en mettre un petit peu dans un plat ajoutera du goût sans trop de calories ? Eh bien non, la mayonnaise est une championne en la matière. Préparez-en une pour comprendre. La recette est simple : un œuf, du sel, un peu de moutarde et… de l’huile, de l’huile et encore de l’huile ! Bannissez la mayonnaise et tournez-vous vers les épices.

  • Les noix de macadamia : 718 kcal/100g

Certaines noix comme les amendes contiennent des nutriments intéressants et beaucoup de protéines. Elles sont donc utiles. Mais la noix de macadamia n’a vraiment rien pour elle, à part éventuellement son indice glycémique. Mais ça ne suffit pas, c’est un concentré de gras, fuyez-la !

  • Le lard : 654 kcal/100g

Pas besoin d’être un expert en nutrition pour se rendre compte que le lard n’est pas l’aliment le plus sain du monde et qu’il est bourré de graisse… et de sel pour couronner le tout ! Si vous aviez prévu de manger des œufs au lard grillé, gardez les œufs et remplacez le lard par du jambon.

  • Les graines de sésame : 644 kcal/100g

Encore aliment qui paraît anodin, et pourtant non. Méfiez-vous de ces petites graines, on en trouve un peu partout comme décoration, elles n’ont pas beaucoup de doût, mais elles ont un réel impact sur la teneur calorifique.

  • Les cacahuètes : 636 kcal/100g

L’accompagnement classique pour un apéritif réussi ? Plutôt pour une prise de graisse express ! Cherchez des alternatives car les cacahuètes ne pardonnent pas. Le pire est qu’une quantité de 100g ne représente pas un grand volume. Faites donc doublement attention.

  • Les croûtons : 564 kcal/100g

Vous pensiez égayer votre salade en ajoutant quelques croûtons bien croquant ? Trouvez autre chose (épices, graines de courge, etc…) car ils transforment votre plat sain en bombe calorifique en un rien de temps.

Bannière régime avec Promo

  • Les chips : 544 kcal/100g

Un grand classique ! Tout le monde sait qu’elles sont bourrées de graisse mais elles continuent à se vendre sans problème. Evitez au maximum d’y toucher, mais si vous ne pouvez pas résister, limitez-vous à une poignée. UNE POIGNéE UNIQUEMENT !

  • Le pop-corn : 530 kcal/100g

Ce serait dommage de ne pas accompagner un bon film d’un gros bol de pop-corn, non ? Eh bien non justement car c’est un condensé de beurre qui ne demande qu’à s’installer sur votre ventre.

  • Les chips de crevette : 529 kcal/100g

Elles vous paraissent légères et innocentes ? Détrompez-vous, elles cachent bien leur jeu et viendront enrichir votre masse graisseuse avec une efficacité redoutable. Vous comprendrez vite pourquoi si vous tombez sur une vidéo montrant leur préparation…

  • La pâte à tarte : 520 kcal/100g

Oui c’est un coup dur, ça signifie que la majorité des tartes sont riches en calories. Deux astuces pour limiter les dégâts :

  1. Ne mangez pas le bord composé uniquement de pâte
  2. Composez la tarte d’ingrédients sains et peu gras (légumes, jambon). Mais par pitié, oubliez les lardons !

Il y a probablement au moins un aliment que vous adorez qui ressort dans cette liste. Je serais donc étonné que vous n’y touchiez plus jamais, limitez alors au maximum la fréquence et la quantité. 5 grammes 2 fois par an semble raisonnable 😉

Au passage plusieurs de ces produits apparaissent souvent comme accompagnement des apéritifs. C’est triplement dangereux (oui triplement !!!) :

  • L’aliment en soit est calorifique
  • Il sera souvent accompagné d’une boisson alcoolisée, également très calorifique
  • L’alcool abaissera votre vigilance et vous poussera à en manger plus

Au final votre apéro vous coûtera donc très cher niveau calories. Je ne vais pas vous dire d’arrêter les apéros, ce n’est pas mon genre, mais cherchez des alternatives pour les accompagnements : carottes ou concombres coupés en branches, noix/amandes, biscuits secs, etc… Regardez les étiquettes et choisissez les moins calorifiques. On mange souvent par réflexe tout en buvant un verre, l’essentiel est donc d’avoir quelque chose de peu calorifique sous la main. Faites le test et vous verrez que finalement ça ne change pas grand-chose.

Découvrez d’autres astuces dans l’Alimentation Optimale de l’Entrainement 3D!

A bientôt,

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s