Ça m’embête de devoir le reconnaître, j’ai d’ailleurs un peu honte, mais il faut être réaliste : j’ai fait trop d’excès durant le weekend. Non seulement j’ai trop mangé, mais j’ai également bu quelques cocktails et du vin. Il est donc temps de réagir !

Eviter de prendre du poids après un repas trop riche

Ce n’est pas entièrement ma faute : un apéro s’imposait vendredi soir après une semaine difficile. Ensuite ma femme et moi étions pour une fois motivés à préparer un bon repas samedi soir, il fallait donc en profiter. Et pour couronner le tout j’ai été invité dimanche pour une raclette chez un ami. Je ne pouvais pas refuser : je suis le parrain de son fils ! Vous l’aurez compris, je suis une victime innocente. Le problème est que ça ne change rien : que ce soit volontaire ou pas, j’ai absorbé trop de sucres et de graisses qui vont se dépêcher d’aller se mettre au chaud sur mon ventre.

Alors regardons comment je m’y prends pour que la raclette, le risotto à la truffe et l’apérol spritz ne viennent pas recouvrir mes abdos.

Manger léger pour compenser un apéro chargé

 

Je n’aime pas les régimes, c’est pour cela que je n’en fais pas. Par contre je m’assure d’avoir un équilibre alimentaire sur la semaine. Autrement dit, je compense les excès du weekend en mangeant plus léger la semaine. Concrètement mon lunch de ce lundi se compose de la manière suivante :

  • Une salade préparée le soir d’avant avec : de la salade verte, des tomates cerise, du poivron, des radis et du concombre. J’y ajoute un minimum de sauce.
  • Une barquette de 125g de truite fumée

C’est léger, mais les encas du matin (un blanc battu) et de l’après-midi (une barre de céréales) permettent de passer la journée sans avoir faim. Ce soir j’ai prévu des brocolis cuits à l’eau avec un filet d’agneau et… un petit reste de risotto à la truffe. Il était tellement bon, je n’allais quand même pas le jeter !!! J’applique le même programme alimentaire les autres jours de la semaine : peu de féculents, des légumes sans sauce et des protéines (viande, poisson, œufs, lentilles, etc…).

Faire de l’exercice pour éliminer les repas du weekend

Manger sain et léger est indispensable. Mais pour être certain que mon apérol spritz accompagné de maïs grillé reste un bon souvenir, il faut également faire de l’exercice. J’ai fait une session de sport de 30-40 minutes dimanche après-midi pour compenser mon repas du samedi. L’idéal aurait été d’en faire également une lundi, mais je savais qu’avec le repassage et les lessives qui m’attendaient ce ne serait pas possible. J’ai donc profité de ma pause de midi pour faire 30 minutes de marche rapide et monter 2 fois les 7 étages de mon travail à pieds. Encore 15 minutes de marche rapide pour rentrer à la maison après le travail et le tour est joué : mon weekend d’excès est déjà presque totalement effacé. Il faudra quand même faire attention mardi et mercredi. Mais le plus dur est fait 😊

Rester mince avec un minimum d’efforts

Au final on se rend compte que garder la forme n’est pas si difficile avec un minimum de discipline! Mais il faut savoir être strict après s’être relâché. Retrouvez d’autres astuces pour rester en forme facilement dans l’Entrainement 3D.

A bientôt et ne perdez pas de temps à culpabiliser sur vos excès : compensez-les !

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s