Et voilà, c’est lundi, le weekend a passé beaucoup trop vite et il est déjà temps de retourner travailler. Si en plus vous avez bien profité de vos jours de congé, le contraste sera d’autant plus grand… et démotivant ! Pourtant ce n’est pas le moment de vous laisser abattre : vous allez encore « subir » de nombreux lundi matin. Alors regardons comment retrouver un maximum d’énergie et de motivation pour démarrer la semaine à fond !

Trouver les meilleures motivations pour la semaine

A moins que vous ayez trouvé le job de vos rêves (dans quel cas vous auriez surement ignoré cet article), le démarrage de la semaine risque de ne pas être une partie de plaisir. Forcément, échanger la liberté et les plaisirs du weekend contre les contraintes du travail n’a rien d’amusant :

  • On remplace les amis et la famille par un chef tyrannique et des collègues ennuyeux (je caricature un peu 😀 )
  • On passe de la maison ou la nature à un open-space bruyant
  • Vous allez devoir faire ce qu’on vous demande plutôt que ce dont vous avez envie

Je pourrais continuer comme ça longtemps, mais je crois que le message est clair 😊 Alors que faire pour ne pas sombrer dans la déprime ?

Augmenter sa motivation en fixant des objectifs pour la semaine

C’est tout simple mais terriblement efficace. Réfléchissez à une ou plusieurs choses que vous voudriez accomplir cette semaine. Cela peut être lié à votre travail, à votre entrainement physique, à votre nutrition ou à votre vie en général. Peu importe, fixez-vous des objectifs, notez-les quelque part et réfléchissez à la façon de les atteindre. Ne visez ni trop haut, ni trop bas (oui je sais, plus facile à dire qu’à faire) : une semaine est courte, mais si le défi ne vous fait pas rêver un minimum, vous laisserez tomber.

Définir son programme d’entrainement sur 7 jours

Quelles sont les sessions de sport que vous avez prévues ? Vous ne le savez pas encore ? Alors c’est le bon moment pour les fixer ! Préparez votre programme pour la semaine en fixant le nombre et le type d’entrainements que vous allez faire. Ensuite, faites tout ce que vous pouvez pour le tenir. Vous pouvez combiner avec un défi pour plus d’efficacité : fixez par exemple 4 séances de renforcement des bras avec comme objectif de battre votre record de pompes ou tractions lors de la 4ème session.

Choisir les repas équilibrés de la semaine

Comme pour les entrainements, réfléchissez à vos repas : si vous savez à l’avance quel plat préparer à quel moment, vous éviterez de craquer sur un coup de tête pour une pizza vite fait ou un fastfood. Essayez de trouver quelque chose qui vous fait plaisir pour vous redonner un peu de motivation, mais sans apporter trop de calories. Comme pour le programme d’entrainement, n’hésitez pas à combiner avec un petit défi (ex : ne pas boire d’alcool ou de soda pendant une semaine).

Préparer le weekend pour oublier la semaine

Si les conseils précédents n’ont pas fonctionné, il reste les solutions permettant de s’évader un peu du quotidien. Une des plus simples est de préparer le weekend suivant. Réfléchissez à ce qui vous ferait vraiment plaisir et essayez de le mettre en œuvre : Un weekend à l’étranger, une randonnée en montagne, un défi sportif (course, cyclisme, natation, etc…) ou juste un bon moment avec vos amis ou votre famille. Faites preuve d’imagination !

Un dernier conseil pour la route, prenez un bon café ou un thé avant de tout voir en noir: ça vous réveillera un peu et vous donnera de l’énergie!

C’est bon, vous êtes à fond ? Alors passez une bonne semaine. Et si vous cherchez d’autres conseils motivation, lisez l’Entrainement 3D.

A bientôt,

Lionel

Publicités

2 commentaires sur « Comment trouver de l’énergie et de la motivation le lundi matin ? »

  1. Chez moi ce n’est pas que le lundi que je suis démotivée 🤣 en fait le lendemain de chaque grosse séance de sport je me sens fatiguée et de mauvaise humeur… Je me repose peut-être pas assez. Je me demande si des vitamines pourraient m’aider.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s