Drôle de titre d’article, non ? Pourtant qui ne s’est jamais posé cette question après s’être fixé un objectif ambitieux, que ce soit au niveau professionnel ou personnel d’ailleurs ? Quand j’étais jeune et obèse, je voyais régulièrement mon frère manger des barres chocolatées à la chaîne pendant que je devais me contenter d’une pomme et d’une biscotte allégée. J’ai souvent eu envie de tout laisser tomber et de vivre avec mon surpoids et les complexes qui vont avec. Pourtant je n’ai finalement pas abandonné, et je ne le regrette pas !

Est-ce que les sacrifices pour améliorer votre physique en valent vraiment la peine ?

Je suis convaincu que si vous lisez ce blog vous avec déjà connu ces moments. C’est en général signe d’une période de démotivation qui engendre une remise en question. Mais alors que faire pour balayer ces questions philosophiques et retrouver votre motivation ? Faut-il d’ailleurs balayer ces interrogations ou sont-elles légitimes ? Une fois n’est pas coutume, je vais écrire un article légèrement philosophique pour vous expliquer comment réagir dans cette situation que vous rencontrerez tôt tout tard.

Quand faut-il se remettre en question ?

La cause de vos interrogations est la chose la plus importante à analyser. Est-ce que des événements particuliers vous ont conduit dans cette situation ? Ou au contraire, est-ce que le doute est apparu petit à petit ?

Dans certains cas vous passez par une période difficile qui vous tire vers le bas et vous pousse à rester inactif durant votre temps libre. C’est souvent lié à des facteurs extérieurs : pression au travail, problèmes familiaux ou financiers, etc… Vous pouvez alors vous accorder une pause ou quelques écarts le temps que ces problèmes externes se résolvent. Mais ne perdez pas de vue que l’activité physique vous fait sécréter des endorphines qui améliorent votre humeur et votre moral. Ne tombez pas dans un cercle vicieux où votre baisse de moral vous rend inactif… et où votre inactivité fait baisser votre moral ! L’alcool est également trompeur : la détente et l’euphorie qu’il apporte peuvent sembler positif. Mais il fatiguera votre corps et vous fera grossir.

La deuxième possibilité est que votre programme de remise en forme n’est pas adapté, ou en tout cas ne vous fournit pas les résultats que vous attendiez. Faites alors le point sur vos progrès : avez-vous été trop ambitieux ? Est-ce que vous avez vraiment suivi votre entrainement et votre programme nutritionnel ? Notez tout ce que vous avez fait durant la semaine et analysez les résultats. Si vous avez fait tout ce qui était prévu, sans obtenir les résultats qui vont avec, une remise en question de votre programme ou des progrès attendus est nécessaire. Par contre, si vous avez fait trop d’écarts, il va falloir vous mettre un bon coup de pied aux fesses 😉

Obtenir les corps de vos rêves nécessite des efforts

Et en ce qui concerne vos objectifs : revenez sur les raisons qui vous ont poussé à changer vos habitudes. Pensez à la satisfaction et au plaisir que vous ressentiriez en les atteignant. Perdre ses complexes est une sensation fantastique, cela mérite des efforts et des sacrifices ! Si c’était simple, tout le monde y arriverait 😊 Ne perdez donc pas espoir. Si ça ne suffit pas, vous pouvez lire l’Entrainement 3D qui aborde les différentes manières de rester motivé. Il vous aidera à surmonter les périodes difficiles.

Bon courage et ne lâchez rien !

Lionel

Publicités

4 commentaires sur « Pourquoi faire tous ces efforts ? »

  1. Après une année d’efforts j’ai réussi à perdre 15kg et je peux confirmer que je ne le regrette pas! Mon apparence a évidemment changé, mais également ma confiance en moi, mon bien être et mon ressenti du regard des autres. C’est véritablement une nouvelle vie. J’aborde maintenant la phase de stabilisation, est-ce que tu aurais des conseils pour vivre une vie normale sans reprendre de poids? Merci d’avance!

    J'aime

    1. Tout d’abord félicitations pour ta perte de poids! 👍 La première bonne nouvelle est que tu as fait le plus difficile: en théorie la stabilisation est beaucoup plus simple que la perte de poids, en pratique elle pose souvent problème car on se relâche totalement une fois l’objectif atteint. Le mieux est donc de fêter ton succès et ensuite de conserver ton programme, mais en l’assouplissant. Continue surtout à surveiller ton poids. Tu trouveras rapidement le juste milieux des écarts que tu peux te permettre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s