Manger sain et léger ce n’est pas toujours facile, mais surtout ça peut rapidement devenir lassant. Si vos repas se résument tous les jours à la même salade à midi et un filet de poulet accompagné de pommes de terre natures et de légumes le soir, vous allez vite en avoir plus qu’assez et sauter sur une pizza bien grasse… et vous aurez raison, la vie est trop courte pour s’imposer ce genre de torture !

Comment éviter la lassitude des régimes traditionnels

Pour éviter cette fin dramatique il y a une solution très simple : les défis ! Ils vous permettront de casser les habitudes menant à la lassitude, et par extension de prendre plaisir à manger sain et équilibré. Cerise sur le gâteau, les défis ne demandent rien à part de l’imagination. Mais peut-être que vous ne voyez pas encore très bien ce que j’entends par « défis ». Passons donc sans attendre au concret.

5 exemples de défis pour booster votre motivation

En fait j’ai menti et je vais encore vous faire attendre un peu avec de la théorie (mais promis après j’arrête). Le défi se compose de deux aspects :

  1. Un objectif
  2. Un délai pour l’atteindre

L’objectif peut être très varié. C’est là qu’il va falloir faire marcher votre imagination. Voici 5 exemples pour vous inspirer :

  • Ne pas boire d’alcool
  • Trouver une nouvelle recette de plat équilibré
  • Ne pas ajouter de sauce à vos plats (inclût la mayonnaise et le ketchup)
  • Trouver un nouvel encas pauvre en calories que vous aimez
  • Ne pas manger de chocolat / biscuits / pâtisseries

Ensuite vient la durée. A vous de la fixer en fonction de vos ambitions : ça peut être une journée, une semaine, un mois… ou pour toujours. Je n’aime pas arrêter quelque chose définitivement car je suis contre les privations. Je ne pourrais par exemple jamais renoncer au chocolat à vie : Cela me plongerait dans une dépression profonde ! Mais certaines personnes ont besoin de se fixer ce genre d’objectif pour rester strictes et motivés. Si vous hésitez, commencez par une durée relativement courte, représentant un défi atteignable (par exemple une semaine sans manger de chocolat). Ensuite rien ne vous empêche d’allonger le délai (c’est même conseillé !).

En vous fixant ces petits challenges vous allez casser la routine du quotidien. Cela rendra votre programme alimentaire plus fun, plus facile à suivre et donc plus efficace. Un autre avantage est que la joie procurée par chaque défi réussi va booster votre volonté ! Il est donc important de fixer des petits défis courts termes relativement faciles à atteindre, tout en gardant un objectif long terme.

Une dernière chose au cas où vous manqueriez de motivation : Fixez une récompense si vous atteignez le défi. Elle doit rester raisonnable pour ne pas gâcher tous vos efforts, mais elle vous aidera dans les moments de démotivation. Vous pouvez par exemple vous accorder une coupe de champagne si vous tenez une semaine sans boire d’alcool.

Retrouvez d’autres défis et conseils pour augmenter votre motivation dans l’Entrainement 3D.

A bientôt,

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s