L’été n’est pas encore officiellement arrivé, pourtant les températures sont déjà estivales ! C’est l’occasion de profiter des terrasses, piscines, barbecues, cocktails, glaces, etc… Bref c’est l’occasion de profiter des activités d’été qu’on a attendues tout l’hiver ! Par contre il va falloir continuer à être un minimum actif pour compenser les divers apéros et bières bien fraiches dégustées au soleil. C’est là que les choses se compliquent un peu : le sport par 30°C n’est pas vraiment la chose la plus agréable au monde ! Heureusement je vais vous donner mes meilleures astuces pour rester au top lorsque le thermomètre grimpe.

Continuer à s’entraîner en été

Si vous êtes un adepte de fitness vous pourrez continuer à exécuter votre routine favorite au frais grâce à la climatisation. Ça a forcément des avantages, mais je trouve dommage de rester enfermé lorsqu’il fait beau et chaud. Regardons plutôt comment profiter des opportunités estivales :

S’entrainer le matin, ou avant midi

Ce conseil va faire hurler les lèves tard ! Pourtant une session matinale vous permettra de profiter de la fraîcheur, de démarrer la journée sur une note positive et d’avoir la conscience tranquille : plus besoin de réfléchir toute la journée à une excuse pour échapper à votre entrainement du soir ! Ça vaut le coup d’essayer, non ?

Adapter sa tenue

Ce conseil peut sembler d’une stupidité ahurissante, mais en fait il mérite quelques secondes d’attention de votre part 😉 J’imagine bien que vous n’allez pas mettre votre tenue de ski pour aller courir 10km en plein mois d’août… mais les tenues « légères » ne sont pas toutes égales :

  1. Faites attention à l’épaisseur et à la structure du tissu : certaines tenues sont faites pour être particulièrement légères et aérées. Cela fera une nette différence en plein soleil.
  2. Bannissez les vêtements 100% coton qui tiennent chaud et sèchent lentement
  3. Choisissez une tenue couvrant un minimum de peau… dans la limite du raisonnable ! Je ne vous dis pas d’aller courir en boxer ou string, mais un short court et un t-shirt sans manche peuvent être des atouts précieux.

Choisir judicieusement sa zone d’entrainement

Vous vous doutez surement qu’aller faire des burpees à 15h en plein soleil n’est pas une bonne idée. Mais au-delà de l’ombre, il y a certaines zones où vous pourrez retrouver un peu de fraîcheur :

  • En forêt : S’il y en a une près de chez vous, essayez d’aller faire un jogging dans les bois. La différence de température vous surprendra. Les « parcours vita » sont parfaits : ils combinent course et exercices physiques, le tout souvent en forêt. Visiblement c’est un concept purement Suisse, mais il y a surement des équivalents un peu partout.

IMG-20170525-WA0084bis

  • En montagne : La température baisse avec l’altitude. Une randonnée ou un trail seront parfaits pour vous dépenser dans de bonnes conditions. Vous pourrez profiter au passage de paysages magnifiques. L’idéal ? Combiner forêt et montagne !
  • Les zones d’ombre : oui c’est évident, mais trouvez une zone qui soit à l’ombre du matin au soir, ça évitera que le sol chauffe au soleil et renvoie ensuite la chaleur. Si vous faites des pompes ça permettra à vos doigts de ne pas se transformer en saucisses grillées

Adapter les activités et sports pratiqués

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour vous mettre aux sports nautiques ? C’est fun et efficace, en plus il y a de nombreuses possibilités :

  • La natation : Niveau fun ce n’est pas le top, mais la natation est très efficace pour perdre du poids tout en renforçant votre musculature globale. En plus ça rafraichit, alors essayez !
  • Le kitesurf / la planche à voile : il vous faudra un peu de matériel et au minimum un lac et du vent, mais si vous avez l’occasion, ça en vaut vraiment la peine.
  • Le stand up paddle (SUP pour les intimes) : C’est ultra tendance, agréable et moins extrême que le kitesurf. Par contre il faudra quand même un plan d’eau conséquent
  • Le trail : J’en parlais avant, la course en montagne est l’occasion de perdre du poids tout en profitant des paysages et de la fraîcheur
  • Le VTT en montagne : Comme pour le trail, c’est idéal en été.

Fermer vos stores toute la journée

Et si vous êtes un adepte des entrainements à la maison (ce qui est une très bonne chose !) et que vous n’avez pas de lac ou de montagne près de chez vous ? Fermez tous vos stores et fenêtres pendant la journée pour garder la fraîcheur à l’intérieur de votre appartement. Ne les ouvrez que le matin ou le soir après le coucher du soleil. De cette façon la température restera supportable et vous pourrez continuer vos workouts habituels.

Vous pensiez utiliser la chaleur comme excuse pour ne pas vous entrainer ? C’est raté, il faudra trouver autre chose 😉 Profitez bien de l’été et à bientôt.

Lionel

Publicités

2 commentaires sur « Les 5 meilleures astuces pour s’entrainer malgré la chaleur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s