La motivation est la clé du succès. Je l’ai surement déjà dit, mais ce n’est pas grave, je ne le répéterai jamais assez ! La majorité des personnes qui échouent dans l’atteinte de leurs objectifs ne le font pas à cause d’un entrainement physique ou d’un régime alimentaire inadaptés, ils arrêtent car ils n’ont plus de motivation pour continuer.

Les meilleurs moyens pour optimiser votre motivation et atteindre vos objectifs

Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation : vous en avez marre, vous ne progressez pas au rythme que vous espériez, vous avez envie de sauter sur un muffin au chocolat ou vos entrainements vous cassent les pieds à vous donner envie de rester au lit toute la journée. C’est évidemment le signe que votre motivation n’est plus au top.

Mais pourquoi est-ce que tout le monde se retrouve dans ce genre de situation à un moment donné ? C’est simplement car la motivation est difficile à gérer : ce n’est pas quelque chose de physique comme les aliments ou des exercices. C’est une ressource mentale subtile qui varie selon de nombreux facteurs que nous ne contrôlons pas toujours. Autant dire que c’est un sacré défi de rester toujours motivé. En même temps si c’était facile, 99% des gens sur cette planète seraient minces et musclés… Pourtant il y a des techniques que j’utilise en tant que manager dans mon travail qui fonctionnent très bien dans le domaine de la remise en forme. Je les ai décrites dans l’Entrainement 3D et je vais vous en présenter une qui fait partie des valeurs sures : les défis.

Comment rester motivé sur le long terme ?

L’aspect long terme est particulièrement important : tout le monde est motivé pendant quelques jours au démarrage d’un programme de remise en forme. Mais c’est très différent quelques semaines plus tard. La lassitude et la fatigue apparaissent et la motivation baisse du même coup. C’est à ce moment qu’il faut agir ! Comment ? En vous fixant des objectifs à court-moyen terme, autrement dit des défis. Oui, vous avez bien compris, pour rester motivé sur le long terme il faut vous fixer régulièrement des défis à court terme. Cela évite la lassitude et vous force à diversifier vos activités.

Les cinq défis qui vous pousseront à vous surpasser

Ce n’est toujours pas très clair ? Ok, voici 5 exemples de défis pour augmenter votre motivation :

Entrer dans un vieux jeans ou perdre une taille :

Si vous avez pris du poids, il y a forcément un habit que vous adoriez mais que vous ne pouvez plus mettre. Que ce soit un jeans, un costume, un tailleur ou même un maillot de bain. Dépassez-vous pour ressentir à nouveau la fierté de porter ce vêtement que vous aimez !

Voir vos muscles (ou veines) apparaître dans votre miroir :

Il faut être réaliste, dans une grande majorité des cas, on démarre un programme de remise en forme pour améliorer notre apparence physique et ressembler à une personne qui nous inspire. Si vous êtes un minimum narcissique, utilisez votre miroir pour observer vos progrès. Voir vos abdos commencer à se dessiner sur votre ventre vous boostera à coup sûr ! N’hésitez pas à prendre des selphies pour observer votre évolution.

Impressionner votre famille, vos amis ou vos collègues :

Parlez de votre programme et de vos efforts autour de vous. Et ne vous relâchez pas avant qu’on vous fasse des compliments sur vos progrès. C’est un peu à double tranchant : si vos connaissances ont « le compliment facile » ça marchera bien, par contre s’ils sont jaloux de vos résultats et qu’ils préféreraient qu’on leur coupe un bras plutôt que de faire une remarque positive, vous risquez d’attendre longtemps ! Utilisez vos selphies en les montrant avec un commentaire du genre : « regarde comme j’étais mal foutu à l’époque », vous devriez entendre un « waooouuuuh c’est impressionant, tu as vraiment changé ! » en retour. Si ce n’est pas le cas, changez d’amis 😉

businessman-2056022_1280

Perdre plusieurs kilos de graisse

La balance est un grand classique. Si vous ne cherchez pas à prendre de muscle, vous pouvez mesurer votre poids régulièrement… mais pas trop ! Pesez-vous tous les trois jours à la même heure et dans les mêmes conditions (ex : à jeun) et visez un poids qui vous motive.

Prendre un kilo de muscle

Ça peut sembler paradoxal puisque la plupart des personnes cherchent à perdre du poids. Pourtant, si vous voulez améliorer votre apparence, il peut être très bénéfique de prendre du muscle pour redonner forme à votre corps. Et le muscle pèse lourd ! Plus lourd que la graisse. Mais attention, fixez ce genre d’objectif une fois que vous avez fait considérablement diminué votre masse graisseuse. Sinon les muscles seront cachés derrière le gras…

Fixez à chaque fois une durée pour le défi. Par exemple entrer dans un vieux jeans à partir du 1er juillet ou perdre 3kg de graisse avant votre départ en vacances.

Réfléchissez à des défis qui vous motivent et vous font rêver, il faut que la perspective d’atteindre l’objectif vous donne un énorme coup de pied aux fesses 😉 Vous trouverez d’autres sources d’inspiration et de motivation dans l’E3D.

A bientôt pour de nouvelles astuces pour multiplier votre motivation.

Lionel

Publicités

2 commentaires sur « Les 5 défis pour tripler votre motivation »

  1. Comme il tombe bien ton article, justement ce week-end je me suis pesée est j’ai vu que j’ai pris un kilo. Ça m’a directe démotivé 😣. Des que je rentre à la maison je vais regarder me comparer avec un vieu jeans. Merci beaucoup

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s