Je parle souvent sur ce blog de sport et d’entrainement pour rester en forme. Pourtant il existe aussi d’autres façons de rester au top ! Le weekend passé les températures étaient caniculaires. Du coup la simple pensée de perdre 10 litres de sueur en faisant des pompes me donnait de la nausée. Aller m’entasser dans une piscine avec 5 personnes au mètre carré, des gens qui crient ou qui mettent de la musique et une eau trouble ne m’enchantait pas plus. J’ai donc décidé de m’adapter à la situation et de changer de programme.

Comment dépenser des calories en se faisant plaisir ?

La réponse est simple : en marchant ! Une simple randonnée à un bon rythme est loin d’être inutile pour dépenser ces maudites calories, bien au contraire. L’effort est moins intense que lors d’un jogging ou une session de natation, mais il peut durer nettement plus longtemps : Il faudra déjà un sacré niveau pour courir ou nager deux heures d’affilée, alors qu’une marche de cette durée est quasiment à la portée de tout le monde. Par contre ça demande du temps, mais ça tombe bien, c’est justement ce que l’on a en général le dimanche.

Marcher trois heures plutôt que courir 1h30

Alors plutôt que de faire du sport par 30°C, j’ai donc préféré prendre de la hauteur en allant faire une randonnée dans les vignes. Ok j’ai de la chance d’habiter dans cette région, mais une forêt ou tout autre endroit sans immeuble en bêton ou voiture diesel aurait également très bien fait l’affaire. C’était calme, beau et les températures étaient un petit peu plus agréables. Au final j’ai marché avec ma femme pendant trois heures quasi sans m’en rendre compte. D’après mon téléphone j’ai brulé 1000 calories, ce qui me semble beaucoup. Celui de ma femme est un peu moins optimiste (~600), mais ça reste considérable : un kilogramme de graisse représente 8000kcal, on peut donc dire qu’on a dépensé 100 grammes de graisse durant cette marche. Pas mal non ?

Au final, est-ce que j’en ai dépensé plus que pendant un entrainement normal ? Je ne saurai jamais. Est-ce que c’est vraiment important ? Pas du tout ! Au-delà du nombre précis, on a joint l’utile à l’agréable et passé un super moment (si vous en doutez les photos devraient vous convaincre !). Un dimanche bien exploité en somme…

Essayer de nouvelles activités est une des clés pour s’amuser et rester durablement en forme. Réfléchissez aux opportunités qui vous entourent et faites des essais : en général vous n’avez rien à perdre !

A bientôt,

Lionel

Publicités

4 commentaires sur « Le moyen le plus relaxant de dépenser des calories »

  1. On aura toujours du mal à faire comprendre ce genre d’idées à certaines personnes. Mais bravo ! Un article simple mais comme toujours « on le sait, on se le dit, mais on ne le fait pas » : on reste dans son canap parce que c’est dimanche ou on se dit qu’il est préférable d’aller courir 45min par acquis de bonne conscience et de perdre tous les minéraux et l’eau de nos corps

    J'aime

  2. Jolies photos! Personnelement je fais beaucoup de randonnée et c’est vrai que je n’ai pas de problème de poids. Rien ne vaut une bonne marche dans la nature pour décompresser!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s