J’ai une semaine hyper chargée : c’est une période particulièrement intense au travail (qui va se prolonger pour plusieurs semaines), je dois négocier des devis pour des travaux dans mon appartement, emmener mon chat chez le vétérinaire et trouver des cadeaux pour les 40 ans de mariage de mes parents. Autant dire que je n’ai pas une minute ! Mais il n’est pas question d’en profiter pour me relâcher : c’est le printemps, il commence à faire beau et chaud, c’est donc le moment parfait pour manger équilibré et faire de l’exercice pour avoir un corps au top… en théorie !

Quand faire des sacrifices qui en valent la peine ?

Sauf qu’en pratique c’est un sacré casse-tête pour trouver les 20 minutes pour faire un Express Training ou tout autre exercice physique. Pour couronner le tout, je dois aller manger dans un de mes restaurants favoris avec un client. Vous vous dites surement que ce n’est qu’un détail, surtout si vous avez lu les conseils pour manger équilibré au restaurant expliqués dans l’Entrainement3D. Pourtant cette fois ce n’est pas si simple et il y a une raison bien précise : le tiramisu aux spéculos ! C’est une des spécialités et je dois avouer que c’est un de mes desserts favoris. Aaaaaaaaaaaah je salive rien que d’y penser, c’est vraiment un régal. Un concentré de sucre et de gras, oui, mais un régal quand même ! Les morceaux de spéculos ajoutent un côté craquant totalement irrésistible… mais je crois qu’il vaut mieux que j’arrête la description ici.

Donc pour résumer : C’est une période clé pour faire des efforts, perdre du poids et améliorer son physique. Pourtant tout laisse penser que je vais craquer pour le tiramisu aux spéculos, avec toutes les tâches et la pression que j’ai actuellement, une petite douceur est très tentante. Et je n’ai malheureusement pas de temps pour compenser cette bombe calorifique par une session de sport. Alors que faire ?

Les objectifs ambitieux nécessitent des concessions

La réponse est simple finalement : il faut se surpasser et ne rien lâcher… ou presque.

Revenons sur mon business lunch : j’arrive au restaurant avec un collègue, nos clients ne sont pas encore là, nous nous installons alors à table. Je m’étais préparé mentalement à résister au tiramisu mais j’avais oublié un autre piège de taille : le pain ! Ils le préparent d’une manière particulière (probablement avec de l’huile et un peu d’épices) qui le rend exceptionnellement bon… et calorifique. Si je veux avoir un ventre plat à la plage il vaudrait mieux y résister. Mais je craque et prend un petit morceau. La tentation est grande d’en prendre un deuxième, pourtant je tiens bon en pensant à mes efforts pour améliorer mes abdos ces dernières semaines.

Mes clients arrivent avec un peu de retard et nous commandons. Je décide de prendre le plat du jour : du poulet façon asiatique avec du riz et une salade en entrée. Ça représente un repas équilibré. Je décide alors de ne pas terminer le riz pour compenser le pain. Le repas se passe bien, les discussions sont animées et on arrive naturellement à la commande du café… et des desserts. Je sais que je ne dois pas prendre ce dessert si je veux avoir une chance d’être mince et musclé cet été, mais il me tente tellement ! Une fois n’est pas coutume, je décide alors de ne pas décider : si mes clients prennent un dessert je craquerai, sinon je me contenterai d’un café. La serveuse arrive, moment de suspense, mon client demande alors d’un ton peu convaincu si quelqu’un prend un dessert, tout en ajoutant dans la foulée qu’il se contentera d’un café. Je saute sur l’occasion et m’empresse de commander également un café, les autres font de même. C’est gagné !!! J’ai résisté à la tentation du dessert ! Pour rendre ma « victoire » encore plus éclatante, je monte les 7 étages pour accéder à mon bureau à pieds en rentrant.

Bannière agenda

Pourtant je dois avouer que j’ai quand même une petite déception : il m’aurait fait drôlement plaisir ce tiramisu aux spéculos. Mais il faut obligatoirement faire des sacrifices pour obtenir un corps de rêve. Sinon le surpoids n’existerait plus ! En rentrant à la maison, je m’accorde quand même deux carrés de chocolat pour me remonter le moral, ça fait plaisir et c’est nettement moins lourd que le tiramisu.

Quels exercices physiques exécuter lorsqu’on manque de temps?

Cerise sur le gâteau, je trouve finalement 15 minutes pour m’entraîner et faire une mini session de sport. Alors que choisir en si peu de temps ? Je me décide pour les jambes : l’échauffement sera vite fait (hanches et genoux essentiellement) et 15 minutes de squats, fentes, burpees et sauts suffiront pour brûler mon chocolat.

Au final je m’en sors bien : j’ai craqué pour un morceau de pain et un peu de chocolat, mais j’ai résisté à la tentation du tiramisu. Avec les escaliers et le mini ExTrain pour les jambes, on peut même dire que le bilan de la journée est positif ! ça vaut donc la peine de faire des efforts, même dans les moments difficiles. Mais je sais à quel point ça peut être difficile.

Courage et ne lâchez rien, l’été approche !

A bientôt,

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s