Dans un article précédent je vous expliquais comment identifier votre motivation intrinsèque et l’utiliser pour obtenir le corps de vos rêves. Je décris également en détails cette approche dans l’Entrainement 3D. Mais de temps en temps ça ne suffit pas et il est alors nécessaire de revenir à la bonne vieille méthode du bâton et de la carotte pour faire avancer l’âne.

Comment trouver de nouveaux moyens de se surpasser ?

Ça ne vous évoque rien ? Je parle des punitions ou menaces et des récompenses pour générer une grande quantité de motivation extrinsèque (qui n’est donc pas liée directement à une activité que vous aimez faire). Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous conseiller de vous flageller pendant des heures à coup de fouet si vous avez mangé 2 carrés de chocolat après un repas ! Je ne vais également pas vous dire de recopier 100 fois « je ne mangerai pas de chocolat après les repas », l’école est terminée et c’est très bien comme ça.

Par contre regardons comment l’espoir d’une récompense peut vous aider à vous surpasser. De même, la peur d’un impact négatif peut être très puissante et générer une motivation quasi inépuisable.

Trouvez le modèle auquel vous voulez ressembler

Vous avez certainement déjà vu une personne dont le physique vous a frappé, un corps qui aurait été le vôtre dans un monde parfait. Il suffit en général d’allumer la tv ou d’ouvrir Instagram (en consultant par exemple mon profile @lionele3d 😉) pour trouver l’inspiration en quelques minutes. Identifiez la personne à qui vous voulez ressembler et utilisez-la comme source de motivation. Cela peut être une célébrité ou quelqu’un que vous croisez régulièrement (collègue, ami, membre de la famille, etc…). Pensez à elle dès que vous n’avez pas envie de vous entraîner ou que vous voulez engloutir un paquet de chips. Imaginez la joie et le bonheur que vous ressentiriez si vous lui ressembliez. Ça vaut bien quelques sacrifices non ?

Un modèle qui peut vous coacher est la solution parfaite

Si vous côtoyez régulièrement votre modèle, il y a de grandes chances qu’il soit prêt à vous coacher pour arriver au même résultat. De manière générale l’effet de groupe est une source de motivation extrinsèque très puissante : même si l’activité ne vous plaît pas forcément, la faire avec des personnes que vous appréciez peut suffire. Je m’entraine par exemple régulièrement avec mes collègues à midi. Lorsque je n’ai pas la pêche, ils me poussent à me surpasser et inversément. Cela peut aussi amener un petit côté compétition qui poussera chacun à se surpasser.

Fixez des objectifs qui vous font rêver

Que ce soit à court ou long terme, un objectif concret avec une date précise est une grande source de motivation. Par exemple :

  • Réussir à entrer dans un vieux jeans dans deux mois.
  • Faire 50 pompes d’affilée d’ici la fin de l’année
  • Ne pas manger de chips/cacahuètes/frites pendant une semaine

Actuellement je délaisse un peu les arts martiaux pour me tourner vers le street workout. Cette discipline basée sur des mouvements de gymnastique remis au gout du jour est parfaitement adaptée à cette approche : réussir une nouvelle « pose » est un défi en soit. L’objectif de réussir le l-sit ci-dessous par exemple était particulièrement motivant !

Accordez-vous une récompense lorsque vous la méritez

Appliquez le célèbre proverbe « après l’effort, le réconfort ». C’est un gros cliché, je le reconnais, mais ça fonctionne ! Prenons un exemple simple : vous voulez passer votre soirée devant la tv à ne rien faire ou manger une barre chocolatée ? Ok, pas de problème, mais faites d’abord un Express Training. Ensuite vous pourrez savourer votre repos ou votre chocolat la conscience tranquille.

La peur d’une « punition » vous poussera en avant

Non je ne suis pas masochiste, ni entrain de vous conseiller de le devenir ! Pourtant il est important d’être conscient que la crainte d’une punition peut-être une excellente source de motivation. Cette technique est d’ailleurs largement utilisée dans la vie de tous les jours. Que ce soit par les enseignants pour les enfants ou par la police pour les adultes. Imaginez donc les choses négatives qui vous arriveront si vous n’atteignez pas vos objectifs et agissez en conséquence. Prenons un exemple simple : Vous partez en vacances à la plage dans 3 semaines. Achetez alors un maillot de bain qui vous plait énormément mais qui est légèrement trop petit. Votre seule solution pour le porter fièrement sur le sable sera de perdre du poids, sinon il restera au fond de l’armoire. Vous pouvez aussi vous engager à payer un restaurant à un membre de votre famille ou à un ami si vous n’arrivez pas à perdre un certain nombre de kilos en deux mois. La motivation du porte-monnaie est toujours impressionnante 😉

Oui c’est un peu tordu, je le reconnais, mais redoutablement efficace !

Choisir des endroits qui vous plaisent pour vous entrainer

Est-ce que vous auriez envie de vous entraîner dans un fitness sale, moche, rempli de personnes désagréables et où la musique est mauvaise ? A l’inverse, seriez-vous motivé à vous surpasser dans un fitness moderne, design, convivial, rempli de personnes sexy et sympathiques avec qui vous aimez discuter et où votre musique préférée passe en permanence ? Je crois que la réponse est assez évidente. Identifiez donc des lieux où vous aimez manger sain ou vous entraîner.  Peu importe les raisons qui font que vous vous y sentez bien, l’essentiel est que cela vous incite à y revenir.

Utiliser ces sources de motivation vous permettra déjà de progresser. Vous pourrez ensuite en trouver d’autres dans l’Entrainement 3D, ainsi que de nombreux conseils pour parvenir rapidement au corps de vos rêves.

Gardez la pêche et à bientôt !

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s