S’il vous est déjà arrivé de prendre un repas en vous déplaçant, vous savez que ce n’est pas un moment de plaisir gastronomique ! Forcément, un train, une voiture ou un bus ne sont à la base pas fait pour y manger.  En général le repas se résume alors à un club sandwich insipide acheté en vitesse dans une gare ou une station-service (à pris d’or pour couronner le tout). Au final le repas n’est ni bon, ni équilibré et à long terme il vous fera prendre du poids. Pourtant il existe des solutions bien plus intéressantes que je vais vous présenter dans cet article.

Prendre un repas rapide et délicieux sans prendre de kilos

J’ai vécu cette situation de nombreuses fois dans le cadre de mon travail de consultant : il m’arrive régulièrement de passer la matinée chez un premier client et de profiter de la pause de midi pour me déplacer vers un autre. Suivant la distance, je n’ai alors pas d’autre choix que de manger dans les transports publiques (je prends rarement la voiture et vous déconseille d’essayer de manger en conduisant). Et une fois que j’en ai eu marre du club sandwich, j’ai commencé à chercher des solutions.

Mais regardons d’abord :

Les contraintes d’un repas en déplacement :

  • Il doit être pratique : Manger dans un véhicule n’est pas facile, vous manquez de place, le « mobilier » n’est pas fait pour et vous n’allez pas pouvoir sortir votre assiette et vos couverts comme à la maison. Il faut donc choisir des aliments pouvant être mangés avec les mains ou avec une fourchette/cuillère. Bannissez les aliments à couper, vous vous éviterez des ennuis 😉
  • Il doit être propre : Pas questions d’arriver à destination avec des taches sur votre chemise préférée ou votre nouvelle robe immaculée. Il faut donc éviter tous les ingrédients susceptibles de couler, éclabousser ou se répandre comme les sauces.
  • Il doit générer peu déchets : Le manque de place va rapidement vous compliquer la vie si vous devez entasser des restes de nourriture ou des emballages vides.
  • Il doit être prêt à manger : Vous trouverez rarement un four à micro-ondes (ou un four normal) pour réchauffer vos aliments dans les transports. Ne vous lancez également pas dans la préparation de quoi que ce soit : vous augmenteriez fortement le risque de voir votre repas terminer sur vos genoux.
  • Il doit être sain et équilibré : C’est particulièrement important si vous utilisez régulièrement cette solution et que vous voulez gardez la forme.

Mais alors que manger ?! C’est vrai que ces contraintes laissent assez peu de possibilités à première vue. Pourtant des solutions existent.

singapore-892574_640
Pas facile de manger dans ces conditions…

Les meilleurs plats à manger dans les transports publics

Le quinoa :

Vous n’allez évidemment pas le préparer sur le moment, mais plutôt le cuisiner le soir d’avant et garder une portion dans un tuperware. Une recette simple est de mélanger le quinoa avec des légumes (poivrons, tomates, courgettes, etc…) et de la viande (poulet ou dinde), ajoutez quelques épices et le tour est joué. L’intérêt ? C’est très bon, même froid et facile à manger directement depuis le Tupperware (prévoyez quand même une fourchette ou cuillère).

Les lentilles :

Le principe est quasi identique au quinoa, sauf qu’il n’y a pas forcément besoin d’ajouter de viande, les lentilles sont naturellement riches en protéines.

Le muesli :

Il fera parfaitement l’affaire si vous devez prendre votre petit déjeuner en voyageant (mais il convient également pour le déjeuner, voir le diner). Il en existe de nombreuses variétés dans les commerces. Choisissez un mélange riche en protéines et pauvre en calories/glucides ainsi qu’un yoghourt 0%. Deux solutions existent pour la préparation :

  • Utilisez une fois de plus un Tupperware dans lequel vous allez mettre votre mélange de muesli, des fruits et un yoghourt (vous pouvez également le garder à part et le mélanger au moment où vous mangez)
  • Prenez un yoghourt et le mélange pour muesli avec vous, mangez une partie du yoghourt pour faire de la place puis comblez l’espace avec le mélange de céréales.

Le mélange viande froide – légumes crus / fruits :

Ce n’est pas la combinaison la plus fun au monde, mais elle est efficace et pauvre en calories. Une barquette de jambon avec quelques carottes crues peuvent faire un repas convenable. Si vous tenez à ajouter des féculents vous pouvez les accompagner d’un morceau de pain ou d’une barre de céréales. Les légumes crus peuvent également être remplacés par un fruit.

Le sandwich :

Il reste malgré tout une valeur sure. Mais pour qu’il soit bon et équilibré il vaut mieux le préparer vous-même le soir d’avant et l’emballer dans du papier d’alu. Vous pouvez ajouter de nombreux légumes ou viandes, mais évitez les tomates qui giclent ou coulent et les excès de sauce qui pourraient finir sur vos habits !

Vous êtes peut-être surpris de ne pas trouver de salade dans cette liste. Pourtant la raison est simple : leur sauce représente un ennemi de taille pour vos habits : je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fini avec des taches de graisse sur ma cravate ou ma chemise, j’ai donc fini par les abandonner. Mais si vous êtes du genre joueur ou que vous aimez les risques, tentez votre chance !

Vous trouverez d’autres idées pour vos repas en déplacement dans l’Entrainement 3D, y compris au restaurant avec vos clients.

A bientôt pour découvrir d’autres astuces pour rendre vos transports plus agréables.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s