Et voilà, l’automne est une fois de plus arrivé ! Comme d’habitude il amène avec lui la pluie, le froid et les feuilles mortes. Alors peut-être que vous faites partie des personnes trouvant cette période charmante, voir romantique : toutes ces couleurs dans les arbres, le plaisir de pouvoir rester au chaud à la maison devant un bon film, etc… Mais si comme moi vous regrettez la plage, la chaleur, les apéros sur les terrasses et les sports en extérieur, lisez la suite : vous allez voir que l’automne a finalement de bons côtés pour soigner votre physique !

Les tentations de l’été sont enfin passées

On pourrait croire naïvement que la période estivale est la meilleure pour garder un physique au top. Pourtant c’est loin d’être le cas.

La première raison est liée à la nourriture et l’alimentation de manière générale. Comme je le disais plus haut, l’été est la période idéale pour les apéros sans fin, les barbecues gargantuesques et les glaces à 73 boules. Autant d’aliments et de boissons qui vont prendre un malin plaisir à se stocker sur les abdos en bêton que vous avez mis des heures à travailler ! L’avantage en automne est que tout ceci passe à la trappe. Il me reste par exemple une boîte de mars glacés dans mon congélateur qui ne veut pas disparaître, alors qu’au mois d’août elle n’aurait pas survécu plus d’une semaine. Mais qui aurait envie d’une glace lorsque la température ne dépasse pas 15°C ?

Retrouver une alimentation équilibrée avec le retour de l’automne

La fin de l’été est donc la période idéale pour reprendre vos bonnes habitudes alimentaires. Les tentations sont moins nombreuses et vous n’aurez plus la frustration de « ne pas profiter de l’été » en vous privant de certaines bonnes choses. Par contre le risque principal est de grignoter à cause du froid : il donne l’impression d’avoir besoin d’une quantité importante d’énergie pour y résister. Alors je vous arrête tout de suite, nous ne sommes plus à la préhistoire, vous ne vous baladez pas dans les rues avec une simple peau de bête sur le dos. Au contraire, la dernière doudoune tendance commandée chez Zalando ou achetée dans votre boutique préférée est tout à fait capable de vous protéger du froid sans que votre corps redouble d’efforts. Inutile donc de manger plus, mais assurez-vous d’avoir des fruits ou légumes à chaque repas : ils vous apporteront les vitamines nécessaires à la lutte contre les différents virus qui apparaissent à l’approche de l’hiver.

L’automne est la saison parfaite pour s’entrainer

Fini la canicule assommante qui vous épuise rien qu’à l’idée de vous lever de votre chaise longue. La fraîcheur qui s’installe après l’été est idéale pour s’entraîner : vous n’allez plus être trempé de sueur après 5 minutes, vous n’aurez plus besoin de vous lever à l’aube ou attendre le crépuscule pour envisager un effort, et au lieu de lutter contre la chaleur vous focaliserez tous vos efforts sur vos entrainements. Alors au travail ! Si vous êtes un adepte du jogging, faites quand même attention aux feuilles mortes humides qui transforment parfois les trottoirs en patinoires.

Adapter ses entrainements et sa tenue de sport à la saison

Par contre il va falloir composer avec la pluie. Planifiez donc vos sessions en fonction de la météo. Vous pouvez également adapter votre tenue pour résister aux petites averses : les textiles modernes sont très efficaces pour rester au sec et au chaud. L’entrainement à la maison redevient au passage une valeur sure : préparez une playlist qui bouge, faites un peu de place dans votre salon et c’est parti ! Profitez au passage de faire un bilan et de réfléchir aux adaptations de votre programme de remise en forme. L’Entrainement 3D peut vous aider si vous ne savez pas comment faire.

Le changement de saison est le moment idéal pour de nouveaux défis

Pour être sûr de maintenir votre motivation au top, fixez-vous de nouveaux objectifs : augmenter le nombre maximum de burpees que vous pouvez faire d’affilée, réussir une nouvelle figure de streetworkout, arrêter l’alcool la semaine, perdre 5kg avant les fêtes, etc… faites travailler votre imagination ! D’ailleurs en parlant des fêtes, c’est vrai qu’elles approchent à grand pas. Inutile de vous faire un dessin, vous savez que vous allez enchainer les repas copieux, trop gras, trop sucrés et trop arrosés. C’est donc le bon moment pour prendre les devants et perdre quelques kilos superflus avant le déluge de calories de fin d’année.

A bientôt et gardez le moral !

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s