Un article essentiellement dédié aux personnes qui s’entraînent à l’extérieur.
Voilà, l’automne est vraiment installé et l’hiver approche rapidement. Il pleut, il fait froid et bientôt il y aura de la neige et du verglas. Autant dire qu’il va falloir être plus motivé que jamais pour sortir de chez soi et s’entraîner !
C’est particulièrement handicapant pour les coureurs, les cyclistes ou les amateurs de sports se pratiquant à l’extérieur (ex : football, rubgy etc…). Pourtant il y a de nombreuses façons de s’entraîner à la maison. C’est justement un des buts de l’entrainement3d : Proposer une méthode permettant de s’entrainer à la maison ou au bureau lorsqu’on n’a pas le temps ou l’envie d’aller s’entrainer à l’extérieur ou en salle.
Il y a en gros deux types d’exercices :
- Renforcement musculaire : Comment gagner en force et en muscle
- Cardio : Comment améliorer son endurance et son souffle
Commençons par le plus facile :
Le renforcement musculaire
Pas besoin d’avoir forcément du matériel, il y a de nombreux types de pompes, abdos et autres squats permettant de faire un bon entrainement à la maison couvrant les différentes parties de votre corps. Quelques accessoires comme des altères vous permettront d’optimiser certains exercices.
Il y a de nombreuses vidéos sur internet vous montrant tous les exercices possibles et imaginables. Je vous conseille d’en sélectionner suivant votre niveau et de façon à couvrir la totalité de votre corps.
Personnellement je combine diverses variantes de pompes (pour mobiliser un maximum de muscles… et parce que c’est moins ennuyeux 🙂 ) avec des abdos/dorsaux, des squats, des fentes et quelques exercices avec altères pour muscler les épaules.
La partie cardio est un peu plus délicate, je l’aborderai dans mon prochain article. En attendant ne perdez pas de temps à regarder la neige tomber, démarrez plutôt une série de pompes-abdos 🙂