Nous avons tous des points forts et des points faibles, sans forcément les connaître


Ce titre fait un peu « grand discours universel qui ne veut pas dire grand-chose », je l’admets… Pourtant c’est un principe applicable à de nombreux domaines de la vie courante : aussi bien pour la remise en forme qu’au travail ou à la maison.

Beaucoup de monde veut supprimer ses faiblesses. Pourtant il est souvent plus facile de les compenser en renforçant ses points forts. Car on peut améliorer ses faiblesses en faisant des efforts, mais ce sera plus difficile/désagréable et en général elles ne disparaîtront pas.

Je m’en suis rendu compte au début de ma carrière : J’étais de nature un peu introvertie et ne parlais pas énormément. Mon chef de l’époque voulait à tout prix que je change et que je parle beaucoup plus pour être plus visible chez mes clients. Et ça n’a pas marché : j’ai fait des efforts pour mettre en avant mes idées plus souvent, mais cela ne m’a pas transformé en personne extravertie.

Par contre j’ai renforcé facilement mon écoute active : Autrement dit, comment écouter les gens efficacement et les encourager à se confier. Au final c’est devenu une de mes qualités les plus appréciées chez mes clients et avec mes collaborateurs. Je les aide à exprimer leurs besoins ou problèmes beaucoup plus efficacement que mes collègues.20151101_122812

Revenons-en à la remise en forme et prenons un autre exemple concret:

  • Une de mes forces est que j’aime le sport et que j’ai peu de peine à me motiver à faire de l’exercice.
  • Une de mes faiblesses est ma gourmandise: j’adore tout ce qui est sucré : chocolat, biscuits, gâteaux… J’arrête la description sinon je vais aller chercher à manger !

Donc plutôt que de renoncer au chocolat (ce que je n’arriverais jamais à faire et qui rendrait la vie bien trop triste !), je compense en faisant de l’exercice plus souvent, en particulier lorsque j’ai fait des excès.

chocolatEn parallèle je fais des efforts pour limiter ma consommation de sucre, tout en sachant que ma gourmandise ne disparaîtra pas.

 

 

 

Et au final :

  • Les résultats sont bien meilleurs qu’avec les régimes que j’ai pu suivre dans les passé
  • J’ai l’impression de devoir faire moins d’efforts pour rester mince et en forme
  • Je n’ai pas d’effet de frustration liée au fait que je dois me priver des choses que j’aime
  • J’arrive à garder la forme sur le long terme

Analysez vos forces et faiblesses, que ce soit pour l’exercice, la nutrition ou même au travail. Et essayez de privilégier ce que vous aimez faire, car au final c’est ce qui est important dans la vie J

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s