Ou comment perdre du poids avec un minimum de contraintes

Le titre de l’article ne parle pas de régime, c’est volontaire ! Je ne vais pas vous décrire un nombre limité de calories que vous pouvez vous permettre par repas, ni quelle quantité de riz vous pouvez vous autoriser au milligramme près. J’ai passé des années à faire ça et c’est une horreur.

nutrition_Laurent_Manning_diet_are_sadUn bon résumé! (c) Laurent Manning. license

Je le rappelle : Mon but est de vous présenter des pratiques simples, applicables n’importe où et n’importe quand. Personnellement je n’ai pas envie de peser les aliments quand je vais manger avec des clients ou demander le nombre de calories d’un plat lorsque je vais prendre un repas chez des amis… et j’imagine que vous non plus.

Passons directement au concret…

Comment organiser ses repas

Un principe simple est que pour perdre du poids il vaut mieux privilégier plusieurs petits repas durant une journée plutôt que 2 ou 3 repas très consistants. Je l’ai constaté moi-même et certaines études le prouvent. Pourtant les personnes qui veulent perdre du poids ont souvent l’approche inverse : ils sont persuadés que pour perdre du poids il faut s’affamer en restant le plus longtemps possible sans manger… mais dès qu’ils recommencent à manger normalement ils reprennent le poids perdu. C’est le célèbre, redouté et très désagréable effet yo-yo.

La raison est que notre corps a tendance à « faire des réserves » si la faim se fait ressentir trop souvent. En gros votre corps s’attend à manquer de nourriture et il limite sa consommation. Ce qui génère également de la fatigue car vous manquez d’énergie. C’est un mécanisme de survie impressionnant mais qui ne nous aide pas pour perdre du poids.

 

C’est pour cela que les repas fréquents mais légers sont une solution efficace : votre corps ne stockera pas d’énergie inutilement, vous perdrez du poids plus facilement, vous n’aurez que rarement faim et vous ne ressentirez pas de fatigue particulière. Pas mal non ?

Alors combien de repas faut-il prendre?

Je vous recommande donc de prendre 5 repas par jour. C’est selon les études le nombre optimal pour la perte de graisse. Par contre il ne faut bien évidemment pas manger 5 pizzas ou plats de pâtes !!! Je vous recommande 3 repas principaux : début/fin de journée et midi + 2 encas vers 10h et 16h, par exemple une barre de céréales (attention je ne parle pas d’une barre recouverte de chocolat et remplie de caramel 😉 ), ou un fruit/des fruits secs ou un yoghourt 0%.

Essayez et regardez les résultats. Ca ne fera pas tout (prendre 5 repas par jour ne suffit malheureusement pas pour obtenir un corps de rêve) mais cette approche a l’énorme avantage de limiter les moments de faim. Elle est donc beaucoup plus facile à adopter.

Je présenterai d’autres principes dans mes prochains articles, ainsi que les aliments à privilégier ou éviter. Si vous manquez d’idées de repas vous pouvez également me suivre sur instagram/twitter (@entrainement3d), j’y posterai souvent des exemples.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s