L’été est enfin arrivé, avec le soleil et la chaleur qui l’accompagnent. Dans ces conditions, il n’y a rien de plus agréable à manger qu’une bonne glace ! En plus de son côté rafraîchissant, les nombreux parfums disponibles de nos jours font qu’il est difficile de ne pas en trouver une à son goût. Pourtant il y a quand même une ombre dans ce tableau estival : peut-être que vous avez peur de prendre du poids à cause de cette délicieuse glace : si vous avez fait de l’exercice et des régimes pendant le printemps pour être au top cet été, ce serait dommage de tout gâcher maintenant. Mais encore faudrait-il être sûr que vous risquez vraiment de grossir en savourant une délicieuse glace vanille – chocolat ! Peut-être que la glace n’est finalement pas si calorifique que ça ? C’est pour cette raison que je vais me pencher aujourd’hui sur les calories contenues par les différentes glaces (oui elles ne se valent pas toutes). Comme toujours, je vais aussi vous donner les meilleures solutions pour les brûler et savourer votre cornet glacé la conscience tranquille !

Les différents types de glaces : glace « normale », crème glacée et sorbets

Je me souviens encore de l’époque où j’étais petit et gros (entre 5 et 15 ans) : mon médecin et ma maman m’avaient mis au régime et je devais toujours négocier avec elle pour pouvoir me permettre une petite glace à la plage ! Pourtant j’adorais ça… Mais voilà, le médecin avait dit que la glace ça fait grossir, alors c’était interdit, point final. La situation a bien changé depuis : je ne dois plus demander la permission à ma maman pour m’accorder un bon café glacé. J’étais quand même particulièrement motivé à faire un peu de recherche pour cet article et répondre à cette éternelle question : Est-ce qu’on risque de prendre du poids en mangeant une glace ?

Avant de se pencher sur la question des calories, il est important d’identifier clairement la glace que vous allez manger. Sans aller trop loin dans les détails, on trouve 3 types de glaces principaux… qui évidemment n’ont pas la même composition et teneur en calories !

La glace normale

Elle est composée de lait, de sucre, éventuellement de jaunes d’œufs et évidemment d’à peu près tous les arômes possibles et imaginables !

La crème glacée 

Comme son nom l’indique, elle contient les mêmes ingrédients que la glace, avec en bonus de la crème… donc une bonne dose de gras qui lui donne sa texture crémeuse si savoureuse !

Le sorbet

C’est le type de glace le plus basique avec uniquement de l’eau, du sucre et des fruits

Rien qu’à partir de cette description, on peut déjà imaginer que la crème glacée va être la plus lourde en calories et que le sorbet en contiendra le moins. Donc si vos glaces préférées sont les sorbets ou glaces à l’eau, vous êtes bien parti pour pouvoir continuer à les déguster sans arrière-pensée. Mais ne vous inquiétez pas si, comme moi, vous craquez pour les crèmes glacées bien épaisses : nous allons voir qu’il est tout à fait possible d’en manger régulièrement sans prendre de poids.

Regardons maintenant plus précisément les calories par type de glace.

Le nombre de calories contenu dans les différents types de glaces

  • Glace : 200 – 240 k calories / 100 grammes
  • Crème glacée : 250 – 290 k calories / 100 grammes
  • Sorbet : 80 – 100 k calories / 100 grammes

Chaque fabriquant a sa propre recette, les calories peuvent donc varier d’une marque à l’autre, mais également d’un parfum à l’autre. Je suis un grand fan des glaces Mövenpick, j’ai donc fait une petite comparaison de certaines glaces de cette marque (pistache, chocolat, vanille, café/mocca/espresso croquant, caramel, voir détails sur la photo ci-dessous) : on voit que la teneur en calories pour 100 grammes va de 250 à 291 calories (+16%). Ce n’est pas gigantesque, mais ça fera une différence si vous mangez une grande quantité de glace.

Ces valeurs peuvent faire peur au premier abord : 260 kcal correspondent par exemple à un mars, 13% de vos calories journalières, donc un gros risque de prise de poids ! Mais que représente une portion de 100 grammes, ou combien pèse une boule de glace ? C’est là que la situation devient moins dramatique : 100 grammes représentent 3 grosses boules. 2 boules normales, la portion habituelle, représentent environ 50 grammes. Voici donc les valeurs pour 50g :

Combien de calories contiennent 2 boules de glace ?

  • Glace : 100 – 120 k calories pour 2 boules
  • Crème glacée : 125 – 145 k calories pour 2 boules
  • Sorbet : 40 – 50 k calories pour 2 boules

Les glaces et crèmes glacées peuvent également contenir des morceaux de chocolat, de caramel, de noix/noisettes, etc… Mais ils sont en général présents en petites quantités (comparé à la masse de glace) et ne changent donc pas vraiment la quantité de calories absorbée au total.

Pour vous donner quelques points de comparaison, 40-50 kcal (2 boules de sorbet) représentent autant de calories… qu’une pomme ! Donc pas de souci à vous faire, c’est un dessert inoffensif que vous pouvez savourer la conscience tranquille.

Pour la glace et la crème glacée, 100 à 145 k cal représentent par exemple une barre de céréales avec plus ou moins de chocolat, ou une banane. Dans le cadre de mes services de coaching, c’est ce que je prévois souvent dans un programme nutrition personnalisé pour une collation en milieu de matinée ou d’après-midi. Ce n’est donc également pas ça qui vous fera prendre du poids en grande quantité.

Par contre il se peut que vous ajoutiez de la crème chantilly dans votre glace…

Combien de calories contient la crème chantilly ?

Alors là, autant être clair, vous allez augmenter la note si vous décidez d’ajouter de la crème chantilly ! Sa composition est assez explicite : de la crème (donc du gras) et du sucre, difficile de faire pire ! Elle contient environ 260 kcal / 100 grammes. Alors même si 100 g représente une grande quantité que vous n’atteindrez probablement pas, arroser votre glace d’un joli cône de chantilly ajoutera facilement 100 calories et la rendra clairement trop riche. Alors méfiance ! C’est également vrai pour les éventuelles sauces chocolat ou les sorbets arrosés : vous allez rapidement faire exploser le total et transformer votre glace en bombe calorifique… je ne parle même pas de la fameuse coupe Danemark avec du chocolat ET de la crème chantilly 😉

Le nombre de calories dans les cônes, cornets et bâtonnets glacés

Les valeurs ci-dessus sont pratiques si vous préparez votre propre glace ou que vous en achetez une « à la boule » chez un glacier ou au restaurant. Mais on trouve également de nombreuses glaces industrielles fixées à un bâtonnet ou sur un cône. Voici donc également la teneur en calories des glaces en bâtonnet ou cône que l’on trouve le plus souvent dans le commerce :

  • Magnum classic : 260 k calories / bâton
  • Magnum double caramel : 325 kcalories / bâton
  • Mini magnum : ~150 k calories / bâton
  • Cône Extreme vanille : 160 k calories / cône
  • Glace à l’eau « fusée » : 47 k calories / glace
  • Glace à l’eau « pirulo » : 49 k calories / glace

On voit clairement 3 catégories apparaître :

  1. Les glaces de grande taille : risque élevé de prendre du poids
  2. Les cônes ou glaces « mini » : faible risque de prendre du poids
  3. Les glaces à l’eau : pas de risque de prendre du poids ou grossir

Méfiez-vous donc vraiment des glaces industrielles de grande taille avec ajout de caramel, amandes, etc… Un magnum double caramel contient l’équivalent de 5 boules de crème glacée, c’est énorme !

Comment dépenser les calories d’une glace ?

Maintenant que vous connaissez les calories de chaque type de glace, regardons comment les dépenser ou les compenser pour ne pas prendre de poids (voir en perdre). Pour cela, je vais utiliser la méthode présentée dans l’Entrainement 3D spécial malbouffe . Concrètement il y a 3 solutions :

  1. Changer la composition des repas que vous prenez avant ou après votre glace pour compenser les calories. Vous pouvez soit diminuer les quantités, soit changer les aliments de votre repas pour réduire le nombre de calories.
  2. Dépenser plus de calories en bougeant d’avantage (marche rapide, sport, ménage, jouer avec vos enfants ou animaux de compagnie, etc…).
  3. Les solutions 1. et 2. utilisées individuellement sont suffisantes pour compenser un sorbet ou une glace 2 boules. Mais l’idéal est de les combiner si vous décidez de manger un Magnum ou de recouvrir votre glace de crème chantilly

Un des principes essentiels expliqués dans l’Entrainement 3D est l’équilibre alimentaire sur la semaine. Autrement dit, vous pouvez supprimer les effets négatifs de votre glace en mangeant moins les jours précédents/suivants ou en dépensant plus de calories.

Partons du principe que vous mangez une glace 2 boules qui va vous apporter 120 kcal.

Réduire les calories d’un repas pour compenser la glace

La solution la plus simple à mes yeux est de supprimer les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain, etc…) d’un repas. Vous diminuerez alors l’apport de 100 à 150 kcal. Vous pouvez également diviser par 2 les portions de féculents de 2 repas. Une autre approche est de sélectionner des aliments protéinés pauvres en calories. Voici un tableau de l’Entrainement 3D spécial malbouffe qui vous aidera à y voir plus clair :

Remplacer la viande rouge par du poisson ou de la viande blanche est donc également une solution simple pour « économiser » 150-200 kcal par repas, donc l’équivalent d’une glace 3 boules ! Si vous êtes plutôt quelqu’un qui aime bouger ou faire du sport, la solution #2 vous conviendra mieux.

Dépenser les calories d’une glace 2 boules en bougeant d’avantage

Inutile de vous lancer dans une séance cardio sans fin, type marathon : 15 minutes d’Express Training (le programme d’exercice physique expliqué dans l’Entrainement 3D permettant de dépenser un maximum de calories en un minimum de temps) à intensité modérée vous permettra d’éliminer les 200 kcal, donc plus que votre crème glacée 2 boules. Si vous êtes allergique au sport, sachez que 25 minutes de marche rapide vous permettront aussi de brûler les 150 kcal d’une bonne crème glacée ou d’un mini magnum.

Combiner repas plus légers et exercice physique pour compenser facilement une grosse glace

Si vous avez craqué pour un banana split, un magnum amandes, ou un café glacé géant, il va falloir combiner les conseils ci-dessous pour éviter les privations ou efforts extrêmes : changer vos repas avant et après, tout en faisant un peu d’exercice vous permettra de dépenser facilement 400 kcal : Si vous absorbez 200 kcal de moins entre les repas précédents et suivants, tout en dépensant 200 kcal en faisant une session d’entraînement ou 30 minutes de marche rapide, vous pourrez savourer votre glace géante sans prendre le moindre gramme de graisse ! Magique, non ?

Conclusion : Peut-on manger une glace sans prendre de poids ?

On peut retenir de toute cette analyse que les glaces seules sont relativement inoffensives et ne vous feront pas grossir si vous respectez ces quelques règles simples :

  • Choisissez de préférence un sorbet ou une glace à l’eau
  • Pas plus de 2 boules
  • Evitez les glaces industrielles ou limitez-vous aux cônes et glaces « mini »
  • N’ajoutez rien à votre glace (sauce, crème chantilly, alcool, etc…)
Un résumé en image de ce qu’il faut éviter

Avez ces conseils, vous devriez pouvoir vous rafraichir cet été sans prendre de poids !

N’hésitez pas à poser vos questions dans la section commentaires et inscrivez-vous pour faire partie des chanceux qui recevront les prochaines astuces pour manger vos aliments préférés sans prendre de poids! Mes services de coaching sont également là pour vous aider si vous avez besoin d’un suivi personnalisé pour retrouver votre physique d’il y a 10 ans  et entrer à nouveau dans vos habits favoris !

A bientôt et profitez bien de l’été !

Lionel, responsable coaching Entrainement 3D

2 commentaires sur « Combien de calories contient une glace et comment les dépenser ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.