L’automne est de retour, amenant avec lui froid et grisaille. Dans ces conditions, une bonne raclette s’impose. Mais vous craignez peut-être qu’elle vous fasse prendre du poids ? Regardons donc le nombre de calories que cette fameuse raclette contient et comment les dépenser. De cette façon vous pourrez savourer ce succulent fromage fondu la conscience tranquille !

Dans cet article vous trouverez les sections suivantes:

Le nombre de calories contenu dans une raclette

Après l’article sur le nombre de calories contenu dans une fondue, il était logique de s’intéresser à la raclette ! Ces 2 plats à base de fromage fondu font partie des incontournables de l’automne et de l’hiver, en tout cas en Suisse. Pour commencer, intéressons-nous aux calories apportées par une raclette, nous regarderons ensuite comment les brûler rapidement. Google ou l’emballage de votre fromage favori vous indiqueront que le fromage à raclette contient environ 350 calories pour 100 grammes. Le nombre de calories absorbé va donc évidemment dépendre du nombre de tranches que vous mangerez, mais ça ne s’arrête pas là : la raclette est presque toujours accompagnée de pommes de terre ou de petits légumes, sans oublier les boissons ! Si vous accompagnez votre repas de quelques verres de vin, cela aura aussi un impacte sur les calories absorbées, peu importe qu’il soit rouge ou blanc (ils contiennent la même quantité de calories, ~80 kcal par verre).

Les calories contenues par chaque aliment d’une raclette

Commençons donc par faire la liste des ingrédients principaux, de leur poids et des calories qu’ils contiennent :

  • Une tranche de fromage : 50 grammes / 175 kcal
  • Une pomme de terre : 50 grammes / 35 kcal
  • Un cornichon : 40 grammes / 6 kcal
  • Un verre de vin : 1 dl / 80 kcal

Poids raclette

On voit rapidement que le fromage et le vin sont les gros contributeurs en calories. La bonne surprise vient des cornichons : ils ne contiennent presque rien, vous pouvez donc en abuser sans arrière-pensée !

Au total, pour une raclette « normale » avec 4 tranches de fromage, 4 patates, 4 cornichons et 3 verres de vin on arrive à… 1096 calories. Ce n’est pas rien!

, surtout si un compare cette valeur à l’apport de calories journalier conseillé (1800 kcal pour les femmes / 2000 kcal pour les hommes) : cette délicieuse raclette représente donc plus de la moitié de vos calories de la journée. Alors comment faire pour la savourer sans prendre de poids ?

Les conséquences des calories d’une raclette sur votre poids

Si vous n’êtes pas un habitué du décompte des calories, le total précédent ne vous parle probablement pas beaucoup. Mais si on le compare aux 1800 calories par jour recommandées pour une femme ou aux 2000 calories par jour recommandées pour un homme, on réalise vite que manger une bonne raclette régulièrement peut vite faire prendre du poids.  Pourtant il n’est pas question de se passer de ce délicieux fromage fondu. Alors plutôt que de vous en priver, ou d’accepter de grossir (ce qui est toujours une solution), lisez la suite de cet article pour savoir comment apprécier votre raclette sans pour autant qu’elle se transforme en graisse sur votre ventre ou vos cuisses!

Comment dépenser les calories d’une raclette ?

Pour répondre à cette question, je vais reprendre certains principes de la méthode présentée dans l’Entrainement 3D spécial malbouffe mon ouvrage proposant une expérience inédite de la remise en forme,  permettant de devenir mince et/ou musclé sans se priver. Globalement il y a 3 solutions :

E3D spécial malbouffe V2 small

  1. Modifier vos repas précédents/suivants en diminuant les quantités ou en changeant les aliments pour diminuer l’apport en calories et compenser la raclette
  2. Dépenser plus de calories en bougeant d’avantage (marche rapide, sport, ménage, jouer avec vos enfants ou animaux de compagnie, etc…).
  3. Combiner repas plus légers et exercice physique modéré

Un des principes essentiels expliqués dans l’Entrainement 3D pour personnes hyper occupées (disponible actuellement à moins de 10 euros!) est l’équilibre alimentaire sur la semaine. Vous pouvez donc effacer les méfaits de votre raclette en mangeant moins les jours précédents/suivants ou en dépensant plus de calories.

E3D small

Regardons déjà ce qu’il va falloir éliminer : Un repas « normal » devrait vous apporter environ 600 kcal, la raclette vous en apporte donc environ 500 de trop.

Réduire les calories de vos repas de la semaine

Compenser les 500 kcal en modifiant vos repas implique de changer le contenu ou la quantité de ce que vous mettez dans votre assiette: en supprimant par exemple les féculents de deux repas vous économiserez entre 100 et 300 kcal suivant le type de féculent. C’est bien mais ça ne suffit pas. Vous pouvez également sélectionner des aliments protéinés pauvres en calories. Voici un tableau de l’Entrainement 3D spécial malbouffe pour vous aider :

Protéines.png

Remplacer la viande rouge par du poisson ou de la viande blanche est donc également une solution simple pour « économiser » 150-200 kcal par repas. Par contre, si vous n’avez pas envie de changer la composition de vos repas, vous pouvez choisir la solution #2 :

Dépenser plus de calories en bougeant d’avantage

Une bonne séance d’exercices cardio peut être une solution : 30 minutes d’Express Training (le programme d’exercice physique expliqué dans l’Entrainement 3D permettant de dépenser un maximum de calories en un minimum de temps) vous permettra d’éliminer les 500 kcal. Aller courir pendant 40 minutes à un rythme élevé est également une solution, mais il faut déjà un bon niveau en course pour tenir le rythme sur cette durée ! Mais peut-être que vous n’avez ni l’envie, ni le temps de vous entraîner. Alors regardons la solution #3 :

Combiner repas plus légers et exercice physique pour compenser facilement la raclette

C’est probablement la meilleure solution pour éviter les privations et les efforts importants : manger moins avant et après la raclette, tout en faisant un peu d’exercice : Si vous absorbez 300 kcal de moins entre les repas précédents et suivants, tout en dépensant 200 kcal en faisant 30 minutes de marche rapide, votre raclette ne vous fera pas prendre un seul gramme ! Facile, non ?

Au final on voit qu’avec la bonne approche, il est facile de se faire plaisir sans prendre de poids. N’hésitez pas à poser vos questions dans la section commentaires et à vous abonner au blog pour recevoir les prochaines astuces pour manger vos aliments préférés sans prendre de poids.

Je vous recommande également de consulter l’Entrainement 3D spécial malbouffe en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessous : Vous y découvrirez une nouvelle expérience de remise en forme vous permettant de devenir mince et / ou musclé, tout en continuant à manger vos plats préférés. Le tout actuellement pour moins de 13 euros!!! Oui, cet ouvrage vous permettra de perdre plusieurs kilos rapidement et sans vous priver pour le prix d’un repas au fastfood, alors n’attendez pas et clickez sur l’image ci-dessous!

Mes services de coaching et de programme de remise en forme à la demande sont également là pour vous aider si vous avez besoin de conseils, d’une personne qui vous motive et vous supporte dans votre parcours ou d’un programme personnalisé parfaitement adapté à VOS besoins.

E3D malbouffe smallbis

A bientôt,

Lionel

Publicités

Un commentaire sur « Combien de calories contient une raclette et comment les dépenser ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.