Google et de nombreux sites vous répondront 468 kcal, sans donner de détails. Pourtant c’est bien loin de la réalité, voici pourquoi : L’hiver approche, il fait froid et mauvais temps, du coup qui n’aurait pas envie de savourer une bonne fondue au fromage? Mais si vous vous souciez un peu de votre ligne et du contenu de votre assiette, vous vous êtes surement déjà demandé : Combien de calories contient une fondue au fromage? Car intuitivement on peut se dire qu’entre le fromage bien gras, le pain et le vin, le total risque de faire mal. Alors commençons par regarder ce que contient vraiment une fondue et ensuite je vous expliquerai comment la savourer sans qu’elle vous fasse grossir.

Le nombre de calories dans une fondue au fromage

La réponse va dépendre de deux choses assez évidentes :

  1. La quantité de fondue que vous allez manger
  2. La boisson qui va l’accompagner

Pour faciliter les calculs, je vais compter 200 grammes de fromage, ce qui correspond à une portion normale. Les différents types de fondues se valent : 200g de fondue savoyarde (composée de Comté, Beaufort et Gruyère) vous apportera à peu près 800 kcal. Si vous habitez ou passez des vacances en Suisse, vous aurez probablement droit à une succulente fondue moitié-moité composée à 50% de Gruyère et à 50% de Vacherin. Avec ce mélange on est plutôt autour de 760 kcal pour 200g. A cela s’ajoute le pain, le vin pour la préparation… et le vin en accompagnement !

Le vin pour la préparation représente 80 kcal toujours pour 200g de mélange de fromage. Au niveau du pain, comptez 260 kcal pour une portion normale de 100g. Faisons alors un petit décompte intermédiaire :

  • 800 kcal de fromage
  • 260 kcal de pain
  • 80 kcal de vin

On arrive à 1140 calories par portion, plus du double des 468 kcals souvent présentées ! Ce total est impressionnant, surtout si on le compare au 2000 kcal par jour recommandées pour un homme. Pourtant ça ne s’arrête pas là : on accompagne souvent la fondue de vin. Or un verre de vin (1dl) contient 80 kcal, qu’il soit blanc ou rouge. En vous accordant 2 verres vous ferez donc grimper l’addition à 1300 kcal. Si on compare ce total à un repas normal (~600 kcal) on voit qu’il y a 700 kcal de trop à dépenser, ce n’est pas rien !

Alors que faire ? Se priver de ce plat tellement agréable après une journée à se battre contre le froid hivernal ? Jamais de la vie ! Alors regardons immédiatement comment savourer une fondue sans prendre de poids.

Comment dépenser les calories d’une fondue au fromage ?

Je vais reprendre ici l’approche décrite dans l’Entrainement 3D spécial malbouffe : Il y a trois possibilités :

  1. Modifier vos repas précédents/suivants en diminuant les quantités ou en changeant les aliments pour diminuer l’apport en calories et compenser la fondue
  2. Dépenser plus de calories en bougeant d’avantage (marche rapide, sport, ménage, jouer avec vos enfants ou animaux de compagnie, etc…).
  3. Combiner les deux premières solutions

Compenser les 700 kcal uniquement en modifiant ses repas ou faisant plus d’exercice ne sera pas simple : en supprimant par exemple les féculents de deux repas vous économiserez entre 100 et 300 kcal suivant le type de féculent. C’est bien mais insuffisant.

Une grosse séance d’exercices cardio peut être une solution : 45 minutes d’Express Training de type Cardio vous permettra d’éliminer les 700 kcal. Vous pouvez par exemple exécuter la Session Malbouffe Cheesecake » page 101 de l’E3D spécial malbouffe, ou aller courir pendant 50 minutes à un rythme élevé. Mais il faut déjà un bon niveau pour y arriver !

La meilleure solution pour dépenser les calories d’une fondue au fromage est donc de manger moins avant et après, tout en faisant plus d’exercice : Si vous absorbez 300 kcal de moins au repas précédent/suivant, tout en dépensant 400 kcal en faisant de l’exercice (par exemple du ski ou 25 minutes d’exercice à haute intensité), vous pourrez savourer votre fondue la conscience tranquille car elle ne vous fera pas prendre un seul gramme !

Profitez bien des plaisirs de l’hiver et à bientôt pour d’autres conseils,

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.