L’hiver approche, il fait froid et mauvais temps, du coup qui n’aurait pas envie de savourer une bonne fondue au fromage? Mais si vous vous souciez un peu de votre ligne et du contenu de votre assiette, vous vous êtes surement déjà demandé : Combien de calories contient une fondue au fromage? Car intuitivement on peut se dire qu’entre le fromage bien gras, le pain et le vin, le total risque de faire mal. Google et de nombreux sites vous répondront 468 kcal, sans donner de détails. Pourtant c’est bien loin de la réalité. Alors commençons par regarder ce que contient vraiment une fondue et ensuite je vous expliquerai comment la savourer sans qu’elle vous fasse grossir.

Le nombre réel de calories dans une fondue au fromage

Pour connaître précisément ce que votre fondue favorite va vous apporter en termes de calories, il va falloir vous pencher sur deux choses assez évidentes :

  1. La quantité de fondue que vous allez manger
  2. La boisson qui va l’accompagner

Pour faciliter les calculs, je vais compter 200 grammes de fromage, ce qui correspond à une portion normale. Les différents types de fondues se valent : 200g de fondue savoyarde (composée de Comté, Beaufort et Gruyère) vous apportera à peu près 800 kcal. Si vous habitez ou passez des vacances en Suisse, vous aurez probablement droit à une succulente fondue moitié-moité composée à 50% de Gruyère et à 50% de Vacherin. Avec ce mélange on est plutôt autour de 760 kcal pour 200g. A cela s’ajoutent le pain, le vin pour la préparation… et le vin en accompagnement !

Le vin pour la préparation représente 80 kcal toujours pour 200g de mélange de fromage. Au niveau du pain, comptez 260 kcal pour une portion normale de 100g. Faisons alors un petit décompte intermédiaire :

  • 800 kcal de fromage
  • 260 kcal de pain
  • 80 kcal de vin

On arrive à 1140 calories par portion, plus du double des 468 kcals souvent présentées ! Alors Google se serait trompé ou nous aurait menti ? Pas vraiment, le problème est que la plupart des décomptes sur Google ou sur d’autres sites mesurent uniquement les calories d’une petite portion de 100 grammes de fromage à fondue. Mais comme nous venons de le voir, une fondue contient beaucoup d’autres choses… et franchement, si vous arrivez à vous limiter à 100 grammes vous êtes très fort ou un petit mangeur ! Ce n’est donc pas une bonne nouvelle, mais vous allez voir que ce n’est finalement pas un problème si vous appliquez les conseils présentés plus loin. Au passage, n’oubliez pas de rejoindre la newsletter Entrainement 3D pour bénéficier des nouveaux articles, tests et décomptes de calories:

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

En cliquant sur  » Rejoindre la newsletter Entrainement 3D « , vous acceptez de partager votre adresse e-mail avec le propriétaire du site et MailChimp afin de recevoir des messages marketing, des mises à jour et d’autres e-mails du propriétaire du site. Vous pouvez vous désabonner à tout moment à l’aide du lien correspondant disponible dans ces e-mails .

Les conséquences d’une fondue au fromage sur votre poids

Si vous n’êtes pas familier avec les calories, « 1140 » ne vous parle peut-être pas beaucoup. Pourtant ce total est impressionnant si on le compare aux 1800 calories par jour recommandées pour une femme ou aux 2000 calories par jour recommandées pour un homme. Et ça ne s’arrête pas là : on accompagne souvent la fondue de vin. Or un verre de vin (1dl) contient 80 kcal, qu’il soit blanc ou rouge. En vous accordant 2 verres vous ferez donc grimper l’addition à 1300 calories. Si on compare ce total à un repas normal (~600 kcal) on voit que la fondue vous apporte 700 kcal de trop à dépenser, ce n’est pas rien !

Alors que faire ? Se priver de ce plat tellement agréable après une journée à se battre contre le froid hivernal ? Jamais de la vie ! Accepter que la fondue finisse sur votre ventre ou vos cuisses ? C’est une possibilité, mais si vous lisez cet article c’est probablement car vous vous souciez de votre ligne. Alors regardons immédiatement comment savourer une fondue sans prendre de poids.

Comment dépenser les calories d’une fondue au fromage ?

Je vais reprendre ici une partie de l’approche décrite dans l’Entrainement 3D spécial malbouffe , mon ouvrage proposant une expérience inédite de remise en forme,  permettant d’obtenir un physique au top sans se priver. Pour faire simple, il y a trois possibilités :

  1. Modifier vos repas précédents/suivants en diminuant les quantités ou en changeant les aliments pour diminuer l’apport en calories et compenser la fondue
  2. Dépenser plus de calories en bougeant d’avantage (marche rapide, sport, ménage, jouer avec vos enfants ou animaux de compagnie, etc…).
  3. Combiner les deux premières solutions

Compenser les 700 kcal uniquement en modifiant ses repas ou faisant plus d’exercice ne sera pas simple : en supprimant par exemple les féculents de deux repas vous économiserez entre 100 et 300 kcal suivant le type de féculent. C’est bien mais insuffisant.

Une grosse séance d’exercices cardio peut être une solution : 45 minutes d’Express Training de type Cardio vous permettra d’éliminer les 700 kcal. Vous pouvez par exemple exécuter la Session Malbouffe Cheesecake » page 101 de l’E3D spécial malbouffe, ou aller courir pendant 50 minutes à un rythme élevé. Mais il faut déjà un bon niveau pour y arriver ! Je vous recommande malgré tout de faire un minimum d’exercice, si vous manquez de motivation pour démarrer, cette vidéo vous donnera les meilleures techniques pour y arriver:

Vous n’aurez donc peut-être ni le temps, ni la motivation pour y arriver. C’est donc là qu’entre en jeu la troisième possibilité qui combine repas plus légers et exercice modéré.

Comment manger une fondue au fromage la conscience tranquille?

La meilleure solution pour dépenser les calories d’une fondue au fromage est donc dans la plupart des cas de manger moins avant et après, tout en faisant plus d’exercice : Si vous absorbez 400 calories de moins au repas précédent/suivant, tout en dépensant 300 kcal en faisant de l’exercice (par exemple du ski ou 20 minutes d’exercice à haute intensité, voir tout simplement 40 minutes de marche rapide), vous pourrez savourer votre fondue la conscience tranquille car elle ne vous fera pas prendre un seul gramme ! C’est presque magique non ? Vous n’avez plus de raison de vous priver de fondue une fois que vous avez ces solutions en tête… et que vous les appliquez ! Mais évitez quand même d’en manger tous les jours, la fondue reste grasse et pauvre en fruits ou légumes, votre estomac vous en sera donc reconnaissant 😉

J’espère que ces conseils vous aideront à savourer vos fondues sans arrière pensée!

Si cet article vous a plu, vous devriez également aimer l’Entrainement 3D spécial malbouffe! Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessous : Vous y découvrirez une nouvelle expérience de remise en forme vous permettant de devenir mince et musclé, tout en continuant à manger vos plats préférés. Le tout actuellement pour moins de 13 euros!!! Oui, cet ouvrage vous permettra de perdre plusieurs kilos avant et après les fêtes pour le prix d’un repas au fastfood, alors n’attendez pas et clickez sur l’image ci-dessous.

N’oubliez pas de rejoindre la newsletter Entrainement 3D pour bénéficier des nouveaux articles, tests et décomptes de calories:

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

En cliquant sur  » Rejoindre la newsletter Entrainement 3D « , vous acceptez de partager votre adresse e-mail avec le propriétaire du site et MailChimp afin de recevoir des messages marketing, des mises à jour et d’autres e-mails du propriétaire du site. Vous pouvez vous désabonner à tout moment à l’aide du lien correspondant disponible dans ces e-mails.

A moins que vous cherchiez un régime strict et contraignant, dans ce cas ne cliquez pas et ne vous abonnez pas : ce n’est pas ma philosophie et ce n’est pas ce que ce guide ou mon blog proposent !

Au passage, cet article sur la raclette, un autre grand classique de l’hiver, pourrait aussi vous intéresser : combien de calorie contient une raclette et comment les dépenser. Si le printemps et l’été sont arrivés, vous vous demandez peut-être si vous pouvez manger une glace sans prendre de poids. J’ai justement préparé cet article pour y répondre et vous permettre de vous rafraîchir la conscience tranquille: Combien de calories contient une glace et comment les dépenser?

Profitez bien des plaisirs de l’hiver et n’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour recevoir les prochains articles, tests et astuces pour devenir ou rester mince et musclé, sans vous priver !

Lionel

5 commentaires sur « Combien de calories contient une fondue au fromage et comment les dépenser? »

    1. Eh oui, tout compte 😊 à part l’eau, mais ce ne serait pas une bonne idée d’en ajouter dans la fondue! On ajoute en général un petit verre de 2,5 cl qui représente 60 kcal, ce qui ne change finalement pas grand-chose comme la fondue est partagée entre plusieurs personnes.

      J'aime

  1. La fondue moitié moitié ou la fondue savoyarde c’est bien, mais en général je mange des fondues spéciales: Fondue au champagne, aux bolets ou à la tomate. Je les adore vraiment, alors est-ce qu’elles vont me faire grossir plus?

    J'aime

    1. On s’attaque ici aux fondues avancées 😊
      Étudions les différents cas.
      Pour la fondue au champagne : Le vin blanc et le champagne ont exactement le même nombre de calories (les bulles ne comptent pas 😉) ça ne change donc strictement rien… tant que tu ne mets la même quantité.
      Pour la fondue aux tomates c’est presque la même chose: avec 20 calories pour 100g c’est presque négligeable en comparaison du fromage. Ça peut même réduire l’addition des calories si tu mets moins de fromage grâce aux tomates.
      Pour la fondue aux champignons c’est légèrement différent: personnellement j’ajoute 30 grammes de bolets séchés, ce qui représente 100 calories en plus. Ce n’est au final pas grand-chose si la fondue est pour 4 personnes.
      J’espère avoir pu t’aider 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.