Vous trouvez que ce titre sonne comme une arnaque pour un produit miracle ? Pourtant c’est tout à fait possible, sans magie, ni pilule à la composition obscure. Mais la solution va vous surprendre !

650 kcal ce n’est pas rien : Cela représente un peu moins de 3 mars, 120 grammes de chocolat ou 1,5 litres de bière ! Pour les dépenser, il faudra par exemple faire une heure d’exercice cardio modéré, comme un footing à allure tranquille ! Maintenant que ces 650 calories sont plus concrètes, passons à la solution.

Donnez du sang, sauvez des vies… et brûlez des calories !

Un ami m’a récemment envoyé cet article à propos des bénéfices de la donation de sang. Sans surprise, on y découvre que les besoins en sang sont élevés et que les donations permettent de sauver des vies. C’est déjà un excellent argument pour vous convaincre, mais ça ne s’arrête pas là. On y lit également que la baisse du taux de fer engendrée par la donation peut réduire le risque de cancer ou d’attaque en diminuant la viscosité du sang. Pas mal non ? Mais à ma grande surprise, « burn calories » (brûler des calories) apparaît en bas de la liste ! Donner environ  un demi litre de sang vous ferait donc perdre 650 kcal en une heure (la durée de la donation). En y réfléchissant c’est assez logique : votre sang transporte les nutriments essentiels à votre vie à travers vos veines. Cela inclut les sucres et donc les calories. Donc si on vous retire du sang, on retire les sucres qu’il contient du même coup.

Peut-on s’entrainer après un don de sang ?

Pour faire, simple cette donation remplacera une séance de cardio léger d’une heure ou une session intense de 45 minutes. Alors évidemment il n’y aura pas les mêmes bénéfices musculaires, mais d’un point de vue purement énergétique c’est tout à fait valable.

En revanche cela va également générer une fatigue qui peut être conséquente. Prévoyez donc deux à trois jours de récupération après la donation et surtout pas de compétition. C’est encore plus valable si votre taux d’hémoglobine ou de fer est naturellement bas. Si vous décidez de vous entraîner malgré tout, pensez à bien vous hydrater et à manger quelque chose avant l’effort. Pour la compétition il vaut vraiment mieux attendre deux semaines : d’une part vous risquez de vous sentir mal et d’autre part vos performances ne seront pas bonnes.

Vous trouverez d’autres astuces pour dépenser facilement de nombreuses calories dans l’Entrainement 3D spécial malbouffe.

Abonnez-vous à ce blog pour recevoir les prochains articles ou tests… et n’oubliez pas d’aller donner votre sang !

Lionel

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.