Ces deux boissons sont quasi inévitables au quotidien, entre autres car elles ont un aspect social important : la pause-café au travail, l’expresso pour terminer un bon repas, prendre un thé entre amies, etc… ces rituels sont profondément enracinés dans notre société. Chaque personne a en général sa préférence, mais rares sont ceux qui ne consomment aucun de ces boissons chaudes durant la journée. D’ailleurs si vous avez démarré la lecture de cet article, c’est que vous en faites partie ! La question est donc légitime : est-ce que votre expresso du matin ou votre thé au jasmin favori vont finir sur votre ventre ?

Combien de calories le thé et le café apportent-ils vraiment ?

En général nous ne nous posons pas vraiment la question. Le thé et le café représentent un moment de détente ou un moyen de se donner un petit coup de boost en début de journée. Ils sont encore plus agréable durant le début d’hiver que nous subissons actuellement! Alors je vais vous rassurer tout de suite avec une bonne nouvelle : le thé et le café peuvent se consommer sans limite… à condition de ne rien y ajouter ! La boisson de base contient entre 0 et 1 kcal. Autant dire rien du tout. Par contre cela vaut la peine de creuser un peu pour analyser les « accompagnements ».

Le thé et le café ne vous feront pas grossir, mais le sucre et la crème oui!

Une tasse de thé avec du lait écrémé contient déjà 12 kcal. C’est peu et vous vous dites surement qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. C’est vrai, mais si vous en consommez trois à quatre tasses par jour (dose à ne pas dépasser pour éviter tout problème lié à la caféine et théine) vous vous approchez déjà des 50 kcal (= une petite pomme).

Si vous êtes adepte du café avec sucre et crème ça devient plus délicat : trois tasses par jour vous feront dépasser les 100 kcal. C’est loin d’être négligeable, cela représente plus qu’un verre de vin (~80 kcal). Le total sur la semaine est encore plus effrayant avec 700 kcal (= 3 mars ou une heure de jogging !!!). Faites donc attention à ce que vous ajoutez dans votre boisson chaude favorite. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de sucre, vous pouvez tester les édulcorants ne contenant quasiment pas de calories. Le goût ne sera pas tout à fait le même, mais c’est une alternative efficace.

Evitez également la crème, les petits récipients de 4cl qu’on vous sert avec le café contiennent 19 kcal. Là encore ce n’est pas énorme, mais si vous en prenez plusieurs par jour, ça peut faire une différence conséquente sur la semaine : Avec trois cafés crème par jour cela représentera 400 kcal par semaine. C’est plus qu’un muffin ou qu’une bonne portion de frites ! Préférez donc plutôt le lait écrémé qui est nettement moins gras et calorifiques.

coffee-2714970_640

Il existe aussi certaines variétés de cafés dans lesquels la proportion de lait et/ou de sucre peut encore augmenter. Les macchiatos et cappuccinos en sont de bons exemples. Ils sont particulièrement doux et agréables, mais cela se ressent sur l’addition calorifiques. Un décilitre de capuccino avec lait entier contient 75 kcal. Evitez donc d’en boire quotidiennement.

Le piège du grignotage

Pour finir il ne faut pas sous-estimer les combinaisons thé – café – douceurs. Un grand classique est d’accompagner le café d’un peu de chocolat, ou de sélectionner quelques biscuits secs pour aller avec votre thé noir. Cela fera évidemment grimper le nombre de calories en flèche. Oui je sais, c’est particulièrement agréable, mais il faut parfois faire des choix difficiles pour atteindre ses objectifs!

Conclusion : Faut-il changer ses habitudes ?

Pas si vous n’ajoutez rien dans votre thé ou café car ils n’apportent pas de calories. Par contre si vous êtes adepte du sucre et de la crème, vous pourrez démarrer une perte de poids lente rien qu’en les supprimant ou en les remplaçant par des variantes moins calorifiques : même si un thé/café semble innocent, l’addition de tous ceux de la semaine vous amènera à des valeurs élevées. Ça vaut donc la peine d’essayer !

Pour finir je vous ai préparé un petit tableau récapitulatif permettant de comparer les différentes variantes de thés et cafés avec certaines boissons bien connues. Les autres conseils pratiques présents dans l’Entrainement 3D à ce sujet pourraient également vous intéresser.

Liste calories café

A bientôt,

Lionel

Publicités

11 commentaires sur « Le thé et le café peuvent-ils faire grossir ? »

  1. Merci pour cette comparaison, c’est assez impressionant de voir ce que représente la somme du sucre et de la crème de tous les cafés sur une semaine ! Du coup j’ai suivi tes conseils et tenté l’édulcorant. Finalement ça ne change pas grand chose alors je vais continuer.

    J'aime

  2. Bonjour, je tenais à vous laissez un petit commentaire, pour votre article, qui est plutôt sympas je dirais et très ingénieux a la fois par l’analyse, l’expertise et le fait d’avoir pensé à faire un article, sur ce sujet, qui touche beaucoup de monde en France, mais pas que… ! Donc attirant !
    – Et comme vous vous en douterez, je suis moi-même consommateur, de ces 2 produits, même si je les consommes sans sucre et sans crème, j’ai trouver votre article très intéressant et je le partage sur ma page FB de mon Blog.
    – Merci as vous pour ce petit Bijoux !

    J'aime

  3. bonjou à vous , je viens de découvrir votre article , et votre blog très intéressant , sur le café et le thé , les deux des excitants appel souvent au grignotage mais il faut faire attention !!!
    Evitez de sucrer les boissons chaudes et de temps en temps les déguster avec une petite douceur maison cela ne va pas vous faire du mal!!! je vous invite aussi à venir consulter mon blog laviehealthydegaelle .com à bientôt

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour le commentaire. Oui effectivement, ça ne fait pas de mal. Mais ce sont quand même de petits rien qui peuvent avoir un impact sur le long terme dans le cadre d’un programme de remise en forme, en particulier pour les personnes qui boivent beaucoup de thé et de café avec sucre et crème. Ok je vais aller voir votre blog.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s