Depuis quelques jours j’ai une douleur persistante au dos. Pas assez forte pour m’obliger à aller chez le médecin directement, mais assez intense et durable pour que je me rende compte que ça ne va pas partir tout seul. Je serais tenté de vous dire « rien de nouveau » car je suis un habitué des problèmes de dos depuis l’adolescence. Mais j’ai justement appris avec le temps que dans ce genre de cas il vaut mieux ne pas trop attendre : la situation évolue rarement dans le bon sens. Même si les douleurs finissent par disparaître, c’est souvent que notre corps compense en créant un déséquilibre. Jusqu’au jour où une articulation se bloque, et là ça fait vraiment mal !

Les meilleures astuces pour ne pas prendre de poids lorsqu’on est en convalescence

Tout ceci pour dire que dans un moment de sagesse je me suis résolu à aller voir mon ostéopathe.

J’en ressors satisfait après 40 minutes de mobilisations dans tous les sens et de craquements d’articulations divers et variés. Mon dos est soulagé, par contre une petite convalescence s’impose : pas de sport pendant une semaine. Rien de bien dramatique ? Non c’est vrai, mais je m’entraine normalement cinq à six fois par semaine, je vais donc ressentir un gros vide et une grande culpabilité… même si ce repos forcé est « pour la bonne cause ». Alors autant saisir cette occasion pour vous expliquer les activités que vous pouvez faire si vous vous retrouvez au repos forcé.

Quelques conseils pour garder la forme lorsqu’on se retrouve au repos forcé

Commençons par le plus simple.

Se reposer :

Oui ça peut paraître très bête et basique, mais quelle que soit votre blessure ou maladie, le repos vous permettra de récupérer plus rapidement. Encore faut-il clarifier ce qu’est un vrai repos réparateur. Le but n’est pas simplement de ne rien faire, ou d’en profiter pour aller boire des verres avec des collègues ou trainer devant la tv / internet toute la nuit ! Au contraire, même si ce n’est pas du sport cela vous fatiguerait encore plus.

Par contre si vous allez vous coucher tôt et que vous faites de bonnes nuits de sommeil complètes, vous pourrez améliorer la qualité de votre récupération et l’accélérer. Donc pour faire simple : DORMEZ !

sleeping-cat-2754329_640

Marcher :

C’est un excellent moyen de brûler quelques calories et de rester actif sans risquer de trop solliciter votre corps. A moins évidemment que vous souffriez des membres inférieurs (jambes, genoux, pieds, etc…) ou que vous soyez cloué au lit avec 40°C de fièvre. Sinon 30 minutes de marche rapide par jour formeront une bonne base.

valley-2977990_640

Faire ce que vous ne faites pas le reste du temps :

Vous avez surement de la paperasse à classer, une lettre ou un email à envoyer depuis des mois mais que vous repoussez toujours au lendemain, non ? Si si réfléchissez-bien, vous avez trouvé ? Alors si votre état le permet, profitez-en pour expédier ce genre de tâche ennuyeuse. Vous aurez alors la sensation savoureuse d’avoir bien utilisé votre temps de convalescence et ce sera du temps de libre lorsque vous serez à nouveau en forme.

Faites le point et réfléchissez à votre Entrainement 3D :

Un arrêt forcé est une opportunité pour réfléchir à votre programme. Etes-vous satisfait de vos résultats ? Etes-vous toujours motivé ? C’est peut-être le bon moment pour trouver de nouveaux exercices, nouveaux plats équilibrés ou de nouvelles sources de motivation pour reprendre du bon pied.

Profiter d’une pause pour progresser

En appliquant les conseils ci-dessus vous pourrez tirer profit de votre repos forcé et redémarrer dans les meilleures conditions. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin, il est le mieux placé pour vous orienter en fonction de votre problème.

Mais dans tous les cas, redémarrez en douceur ! Rien ne sert de brûler les étapes. Au contraire, cela pourrait vous renvoyer en convalescence trop rapidement.

Bonne chance et bon rétablissement à toutes celles et ceux qui ne sont pas à 100% !

Publicités

2 commentaires sur « Comment rester en forme lorsqu’on est au repos forcé »

  1. Merci pour tes conseils. J’ai aussi plein de problèmes de dos à force de passer ma journée assise devant un écran d’ordinateur! Tu n’aurais pas des astuces pour améliorer ça?

    J'aime

    1. Oui bien-sûr 😊 pour commencer essaie de te lever régulièrement, que ce soit pour aller chercher un café ou un verre d’eau, passer aux toilettes ou poser une question à un collègue. Tu peux également faire des étirements et des exercices de mobilisation de la colonne en restant assis. Et surtout fais attention à ta position sur ta chaise. J’espère que ça pourra déjà t’aider.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s