Je vais peut-être me mettre les joggers endurcis à dos, mais autant le dire clairement : je n’aime pas la course à pied ! Répéter le même mouvement pendant une heure (voir plus) m’ennuie franchement. Et ça va encore plus loin, car quand je dis « je », ça désigne également mon corps : mes genoux et mon dos se chargent de me rappeler de manière douloureuse que ce sport n’est pas fait pour moi. Alors je pourrais sangloter et pleurer un moment en disant que c’est trop injuste, ou en profiter pour utiliser cette excuse pour ne pas faire de cardio et redevenir gros, mais ce n’est pas trop mon style. J’ai plutôt cherché d’autres solutions pour brûler des graisses, améliorer mon cardio, mon souffle et mon cœur… Rien que ça !

Renforcer son souffle et perdre du poids sans jogging

Aujourd’hui je vous propose d’analyser le possibilités pour obtenir :

Un programme d’entrainement cardio sans course à pied

Regardons d’abord pourquoi le jogging est la star des sports :

  • Il ne nécessite pas de matériel
  • On peut le pratiquer n’importe où
  • Il est à la portée de tout le monde

Pourtant il a également des inconvénients :

  • Il peut être nocif pour les articulations (genoux, dos, chevilles)
  • Il ne muscle que les jambes et donne un physique longiligne
  • C’est une activité répétitive. A part changer de rythme et viser de meilleurs chronos, il n’y a pas beaucoup de moyens de diversifier les sessions.

Par contre je ne remets pas en question son efficacité pour perdre du poids. Mais si vous voulez également muscler votre corps, le jogging n’est pas ce qu’il vous faut. Alors si comme moi la course vous saoule au dernier stade, lisez la suite!

La natation :

Mes médecins et physio m’ont fortement recommandé la nage quand j’ai eu mon hernie discale. C’est également un excellent sport pour les personnes en surpoids : dans les deux cas, le fait de flotter dans l’eau permet d’épargner les articulations et le dos.

La natation est très efficace pour brûler des graisses, améliorer son cardio et renforcer sa musculature. Les différentes techniques (crawl, papillon, brasse, dos, etc…) permettent de varier les entrainements. Mais la maitrise de chaque style est également très motivante : Lorsque j’ai démarré la natation, je me battais beaucoup contre l’eau, surtout pour ne pas couler ! Du coup j’avançais peu et lentement. Par contre en progressant je sentais que je commençais à faire corps avec l’eau, à flotter facilement et à avancer de manière fluide. Ce changement est vraiment fascinant et pousse à continuer ! Je vous conseille donc d’essayer, quitte à prendre quelques leçons pour démarrer sur de bonnes bases.

swim-422546_640

Le vélo :

Il est presque aussi populaire que le jogging. C’est évidemment une excellente activité cardio qui a l’avantage d’être moins exigeante pour les articulations que la course… suivant votre style de pratique : si vous roulez sur route uniquement, pas de problème (à part éventuellement les gaz d’échappement). Par contre ce n’est plus le cas si vous pratiquez le downhill en montagne !

L’achat du vélo représente un petit investissement, mais qui peut en valoir la peine. Vous pouvez même l’utiliser pour aller au travail histoire de joindre l’utile à… l’utile !

utah-95032_640

La corde à sauter :

J’ai passé des heures à en faire lorsque je pratiquais la boxe et le kickboxing, c’est l’exercice cardio de base pour ses disciplines. Pourtant elle n’est pas très populaire hors de ces sports, à tort selon moi car elle a plein d’avantage :

Elle nécessite très peu de matériel : une corde ne coute pas cher et à moins que vous soyez l’incarnation de Rocky Balboa, vous ne risquez pas de l’user jusqu’à devoir la changer !

Vous pouvez varier les exercices et le rythme : pieds joints, sur un pied, en levant les genoux, etc… Le top est de faire des rounds de 3 minutes entrecoupés d’une série de pompes, abdos ou squats

boxing-ring-1867327_640

On pourrait croire que la corde à sauter est nocive pour les genoux et le dos, pourtant ce n’est pas le cas si vous sautez de manière souple en restant sur l’avant des pieds (donc sans poser les talons, ça peut sembler difficile au début, mais vous commencerez à sauter de façon plus légère après 2-3 sessions). Si vous pratiquez la corde à sauter sur un sol légèrement mou c’est encore mieux.

L’Express Training

Ce programme particulier est une des dimensions de l’Entrainement 3D. Il permet de muscler son corps et de brûler un maximum de calories en 20 minutes, sans matériel particulier et n’importe où. Si votre objectif est d’améliorer votre cardio, il vous suffit d’adapter les exercices sélectionnés. Vous pouvez par exemple faire 3 à 4 rounds de squats, crunchs, burpees et climbers. Faites un minimum de pause : 30 secondes – 1 minute entre les rounds.

Bannière vacances

Les alternatives pour améliorer votre cardio et brûler des graisses

Il existe de nombreux autres sports excellents pour le cardio, mais ils imposent d’aller dans un club. C’est plus contraignant et plus cher que les activités décrites ci-dessus, mais si vous manquez de motivation, l’effet de groupe peut vous aider à vous surpasser.

Vous voulez des exemples ? Pas de problème, en voici quelques-uns :

  • Les arts martiaux ou sports de combat
  • Les cours de fitness (zumba ou autre, quasiment chaque club a ses propres variantes)
  • Certains styles de danse
  • Les sports d’équipe comme le football ou le basketball (par contre le volleyball n’est pas le plus efficace pour le cardio)

Vous voyez qu’il existe de nombreuses alternatives à la course à pieds ! Certaines ne coutent quasiment rien et sont très accessibles, essayez-les si vous n’avez pas peur de transpirer un peu et dites-moi ce que vous en pensez 😉

A bientôt,

Lionel

Publicités

2 commentaires sur « Comment améliorer son cardio et perdre du poids quand on n’aime pas courir ? »

  1. Personnellement je fais de la boxe régulièrement, ça implique beaucoup de corde à sauter et de travail au sac. Je dépense tellement d’énergie que même si je le voulais je n’arriverais pas à prendre de poids!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s