Si vous avez déjà passé des heures à attendre dans un aéroport, vous savez à quel point cela peut devenir ennuyeux. Tous ne sont pas égaux, vous n’aurez par exemple pas beaucoup de peine à tuer le temps à Los Angeles, Singapour ou Dubai. Par contre si vous n’avez que deux restaurants et magasins à disposition, vous risquez d’en avoir rapidement fait le tour. Mais alors que faire ? Boire pour oublier ? Mmmmmmmh ce n’est pas idéal si vous devez être en forme en arrivant à destination. Une meilleure solution est d’en profiter pour dépenser les calories des repas trop gras qu’on va vous servir à bord. Voici comment faire :

Dépenser des calories et améliorer sa forme physique dans un aéroport

Je viens de passer quelques jours dans la ville de Zagreb, dont l’aéroport est très récent… mais également très limité niveau « distractions ». En bon élève je suis arrivé assez tôt pour enregistrer mes bagages et passer les contrôles de sécurité sans stress. Mais que faire maintenant que je suis débarrassé de ma valise mais qu’il me reste 1h30 à attendre ? Je pourrais me contenter de surfer ou jouer sur mon smartphone, mais j’ai mieux à faire !

La marche rapide est doublement bénéfique

Le premier bon réflexe est de marcher, marcher et marcher ! Si vous pouvez monter des escaliers c’est encore mieux. Non seulement vous allez brûler des calories, mais en plus vos jambes vous en seront reconnaissantes si vous êtes en transfert et que vous venez de passer des heures assis… ou que vous vous apprêtez à subir un long courrier en classe économique.

En plus les aéroports sont en général suffisamment grands pour que vous ne tourniez pas en rond après 2 minutes.

La marche c’est bien, mais est-ce qu’on ne peut pas faire encore mieux ?

airport-925093_1280

Improviser un ExTrain en attentant son vol

Bien sûr que si ! Je ne vais quand même pas écrire un article juste pour vous dire de marcher dans un aéroport, alors qu’avec un peu d’imagination on peut faire bien plus. Justement, cherchez un endroit tranquille avec au moins un siège pendant votre marche. Une porte d’embarquement sans vol est idéale : il y aura des sièges et peu de monde, ce sera donc votre salle de fitness du jour. Maintenant regardons ce que vous allez pouvoir faire.

Comment muscler ses jambes ?

A moins que vous soyez en costume serré, entrainer vos jambes ne posera pas de problème particulier : commencez par une série de 25 squats, faites 1 minutes de pause et continuez avec 25 fentes. Vous trouvez qu’il y a trop peu de répétitions ou que ce n’est pas assez intense ? C’est justement voulu : le but n’est pas de vous lancer dans un HIIT intense qui vous transformera en éponge gorgée de transpiration en quelques minutes ! Faites des séries relativement courtes, avec des pauses suffisantes pour que votre rythme cardiaque ne monte pas trop. Pour les exercices vous avez l’embarras de choix : fentes arrière, squats latéraux, squats sur une jambe, sauts etc… cela dépend de vos habits et de votre goût pour la discrétion.

Renforcer ses bras et abdos dans une salle d’embarquement

Maintenant que vous êtes chauds, passons au haut du corps. C’est là que le siège va devenir utile, d’ailleurs si vous en trouvez un avec accoudoirs c’est encore mieux : vous pourrez vous lancer dans une série de dips. Sinon ce n’est pas grave, les dips inversés feront également l’affaire : mains appuyées sur le bord du siège, pieds posés au sol 1m devant vous, enchaînez les flexions et extensions des bras.

Les pompes sont évidemment une bonne solution, mais suivant la propreté du sol, posez plutôt vos mains sur le bord du siège.

Passons aux abdos : je ne vous recommande pas spécialement de vous coucher par terre pour faire des crunchs. Par contre vous pouvez faire une série de climbers ou half burpees. Si vous ne voulez pas posez vos mains par terre, asseyez-vous au bord du siège et faites des extensions des jambes ou des « rameurs » (flexion – extension des jambes à l’horizontale). Et pourquoi ne pas faire quelques exercices statiques comme le l sit ci-dessous ? Cela permettra de muscler vos abdos et vos épaules !

Par contre si vous êtes en chemise, pensez à retrousser vos manches, ce serait dommage de faire craquer vos coudes avant un rendez-vous d’affaire ou une conférence !

Les bienfaits d’un entrainement dans un aéroport

Vous vous dites peut-être que ce programme ne vous transformera pas en star de la plage. C’est à la fois vrai et faux : les possibilités de sport dans un aéroport restent quand même limitées. Pourtant si vous passez 1h à marcher et faire des exercices légers plutôt que d’attendre assis sur un siège inconfortable, la différence au niveau dépense calorifique et maintien de la forme sera énorme ! Je ne parle même pas du bien que cela fera à votre corps si vous venez de terminer un vol de plusieurs heures.

Bannière rdv avec Promo

Mais je sens que certains d’entre vous se sentent mal à l’aise à l’idée de s’entrainer « en public », alors je vous rassure : j’ai attendu de nombreux vols dans ma vie et je peux vous assurer qu’après quelques heures, les gens commencent à se moquer des apparences : si vous faites un peu attention pendant votre marche à travers l’aéroport, vous trouverez des personnes entrain de dormir dans à peu près toutes les positions possibles. Alors ce ne sont pas quelques exercices qui vont vous ridiculiser !

Retrouvez d’autres conseils simples et efficaces pour vous entraîner n’importe où et n’importe quand dans l’Entrainement 3D.

 A bientôt et bon vol !

Lionel

Publicités

2 commentaires sur « Comment rester en forme en voyage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s