Comment faire un repas sain, équilibré et savoureux

Aujourd’hui je vais manger une fois de plus une salade pour mon repas de midi, et j’en ai marre ! Depuis le temps j’ai essayé tous les ingrédients, sauces et épices pour les faire varier. Mais cette fois je suis vraiment à court d’idées et j’ai envie d’autre chose. Vous êtes dans la même situation ? Parfait, alors regardons ce qui est possible.

Cinq plats vites préparés et pauvres en graisse

Autant être clair, je ne suis pas un chef étoilé : ma femme et mes amis aiment bien ce que je prépare, mais ça s’arrête là. Par contre j’ai en général peu de temps pour cuisiner, c’est pour cela que j’ai fait beaucoup de tests pour trouvers des recettes rapides, saines… et mangeables!

Pour commencer je pense qu’il est utile de réfléchir aux raisons qui nous font manger ces fameuses salades qui finissent par nous sortir par les oreilles :

  • C’est un repas sain et pauvre en calories (à condition de ne pas abuser de la sauce)
  • On peut les préparer en quelques minutes ou même les acheter toutes prêtes
  • Leur composition peut être facilement adaptée aux envies
  • Elles peuvent être préparées en grande quantités pour être terminées le lendemain

Ça limite déjà les possibilités ! Mais j’ai fait marcher mon imagination pour vous proposer d’autres plats avec les mêmes qualités :

Les soupes ou potages

Ce n’est pas le plat le plus sexy, surtout au printemps. Pourtant il mérite vraiment votre attention. Vous pouvez en acheter déjà faits mais ils ne sont pas très consistants et riches en sucre/sel. C’est pourtant simple d’en faire un vous-même : faites cuire de l’eau, puis ajoutez des cubes de bouillon et des légumes en morceaux (ex : carottes, pommes de terre, oignon, poireaux), laissez cuire 30min et c’est bon. Vous pouvez accompagner de viande, poisson ou jambon. N’hésitez pas à ajouter des épices ! Si vous avez des récipients bien étanches vous pouvez même prendre le reste au travail. C’est un plat pauvre en graisse et équilibré.

Les plats au four

Encore plus simple : prenez un grand plat, remplissez-le de légumes en morceaux, mettez le tout au four 30 minutes et accompagnez le d’aliments protéinés (sinon vous aurez faim 1 heure plus tard). Vous pouvez même mettre la viande avec (+ des pommes de terre), il faut juste que le morceau soit assez gros ou que vous l’ajoutiez tard. Et surtout, épicez ! C’est un des plats les plus simples et équilibrés que je connaisse.

Les légumes cuits à l’eau

Remplissez une casserole d’eau chaude et plongez-y des brocolis, choux fleurs, carottes ou céleri. Laissez cuire quelques minutes suivant vos goûts et ingrédients et égouttez, c’est prêt. Ajoutez comme toujours des protéines (steak, œuf au plat, poisson) et le tour est joué. Cette solution est vraiment très rapide. J’oubliais : assaisonnez les légumes après cuisson !

Les recettes à base de quinoa

Le quinoa est très tendance actuellement! Donc je me sens presque obligé d’en parler. Mais c’est vrai qu’il est effectivement utile d’un point de vue nutriments. Mais il a aussi l’avantage de pouvoir être préparé très facilement avec de multiples ingrédients. Voici comment procéder :

  • Faites chauffer de l’eau dans une casserole avec des cubes de bouillon. Une fois que l’eau bout, ajoutez-y le quinoa.
  • En parallèle faites cuire des légumes et de la viande dans une grande poêle.
  • Dès que les deux sont cuits, ajoutez le quinoa au mélange légumes / viande, ajoutez des épices et servez.

Les woks

C’est la meilleure solution si vous voulez manger asiatique. Prenez un wok (vous vous en doutiez un peu j’imagine…), faites-y revenir des légumes et de la viande. En parallèle faites cuire du riz ou des nouilles chinoises dans une casserole d’eau bouillante. Une fois que les deux sont prêts, vous pouvez soit les mélanger dans le wok, soit les servir séparément dans une assiette. Pour assurer un repas équilibré et pauvre en calories, limitez le riz à 2-3 cuillères à soupe par assiette.

Bannière régime avec Promo

Facile non ? Vous pouvez maintenant laisser tomber les salades, ces plats les remplaceront très bien. Retrouvez d’autres idées de recettes rapides, simples et savoureuses dans l’Entrainement 3D.

Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s