Voilà, c’est fait, vous avez longuement fêté Pâques avec votre famille et vos amis. Les lapins au chocolat se sont succédés à un rythme effrayant, tout comme les repas sans fin. Votre ventre vous supplie de lui laisser un petit répit et vous vous demandez où sont passées vos bonnes résolutions. Pour couronner le tout vous culpabilisez d’avoir fait autant d’écarts à moins de trois mois des vacances d’été, tout en vous demandant ce que vous allez faire des 3 lapins en chocolat qui vous restent sur les bras. En gros vous vivez le contre-coup du weekend de Pâques. Mais alors que faire ?

Compenser facilement les excès du weekend

Pour commencer, évitez de trop dramatiser : oui vous avez abusé, non ce n’est pas bien et oui vous recommencerez l’année prochaine ! C’est Pâques, il est quasiment impossible de ne pas faire d’écarts pendant ce weekend-là tellement il y a de bonnes choses à manger. Ce serait un peu comme aller à la fête de la bière et ne boire que de l’eau, ou terminer un marathon en marchant tout le long… Par contre maintenant que vous vous êtes fait plaisir, il est temps de réagir. Dites-vous que vous avez fait des excès comme tout le monde, mais que contrairement aux autres, vous allez agir en conséquence et les faire disparaître en un rien de temps.

C’est bon ? Vous êtes motivé ? Ok, alors passons à la suite :

Que faire pour effacer les écarts ?

La solution est très simple, comme toujours : Manger léger et bouger ! Les 7 principes essentiels de l’Entrainement 3D vous donneront tous les détails. Mais en gros privilégiez les légumes sans sauce pour vos repas. Les salades, soupes et légumes à la vapeur vous feront le plus grand bien. Par contre laissez de côté les produits sucrés ou gras et les féculents, vous en avez surement déjà absorbé assez pour au moins une semaine. Mais accompagnez vos plats d’aliments protéinés comme le poisson, le poulet (sans la peau) et la dinde. Ils contiennent peu de matières grasses et sont donc parfaitement adaptés à la situation.

easter-eggs-2145667_1280

Et que faire des lapins et œufs en chocolat qu’on vous a offert ? Les jeter ? Bien sûr que non, vous n’allez quand même pas gâcher du bon chocolat ! Vous avez deux options que vous pouvez combiner :

  1. Les manger petit à petit : mais ça demande beaucoup de rigueur et de volonté, surtout si vous en avez beaucoup et de bonne qualité. Une bonne solution est de couper un morceau, ranger le lapin et aller manger le chocolat ailleurs, pour ne pas être tenté d’en reprendre.
  2. Les donner : C’est vrai que ce n’est pas très élégant d’offrir un cadeau que vous avez reçu, mais votre ventre et vos cuisses en dépendent. Une solution moins extrême est d’apporter le chocolat sur votre lieu de travail et de le partager avec vos collègues. Vous passerez pour quelqu’un de sympa qui a l’esprit d’équipe, vous pourrez le rappeler à votre chef lors de votre prochaine négociation salariale…Et si vous n’aimez pas vos collègues ? Si vous préférez mourir plutôt que d’offrir une miette de pain à cette bande de bons à rien qui vous cassent les pieds à longueur de journée ? Pas grave, faite-le quand même en vous disant qu’il vaut mieux que ces calories finissent sur leur ventre plutôt que le vôtre !

Dépenser plus de calories en un minimum de temps

Maintenant que vous avez stoppé l’afflux incontrôlé de sucres et de graisses, regardons comment dépenser rapidement ce que vous avez mangé pendant le weekend. Une longue marche rapide est une bonne solution si vous avez encore congé et qu’il fait beau. N’hésitez pas à marcher au moins deux heures. Mais si vous avez vraiment abusé, passez la vitesse supérieure et entrainez votre cardio : Vous brulerez un maximum de graisse en un minimum de temps. Vous ne savez pas que faire ? Voici quelques idées.

Les exercices cardio pour brûler un maximum de graisse

La course / le jogging : 45-60 minutes vous feront puiser quelques centaines de calories dans vos réserves suivant le rythme où vous courrez.

La corde à sauter : J’ai fait à midi cinq séries de 3 minutes, entrecoupées d’exercices physiques. Je peux vous assurer que c’est un excellent moyen de brûler de la graisse rapidement !

L’ExTrain cardio : Préparez un programme à base de burpees, sauts, climbers, pompes, tractions et squats avec un temps de repos minimal entre les séries.

Le vélo : Un peu comme la course, c’est un bon moyen de brûler des calories. Mais il faudra en faire au moins une heure à un bon rythme pour qu’il y ait réellement un effet bénéfique.

La natation : C’est une bonne option si vous habitez au sud ou proche d’une piscine couverte.

Les cours de fitness collectifs : spining, hiit, zumba ou autre, tant que vous soufflez et transpirez !

Bannière effet yoyo

En suivant ces conseils vous devriez effacer les excès du weekend de Pâques en quelques jours. Si malgré tout il vous reste des kilos tenaces, lisez l’Entrainement 3D. Vous y trouverez d’autres conseils pratiques, facilement applicables au quotidien.

A bientôt et soyez forts face au chocolat 😉

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s