Comment prendre plus de muscle ou stopper sa faim facilement ?

Simplement en mangeant des aliments riches en protéines ! Eh oui c’est aussi bête que ça : les protéines sont utilisées par notre corps pour construire nos muscles, c’est bien connu. Par contre les aliments qui en contiennent beaucoup sont plus longs à digérer, ils sont donc d’excellents coupes faims naturels, sans effets secondaires.

Et ça peu de monde le sait ! Oui vous pouvez laisser tomber vos coupes faim chimiques à la composition obscure et aux effets secondaires inconnus.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

Il y a les grands classiques :

  • La viande
  • Le poisson
  • Les produits laitiers
  • Les œufs
  • Etc…

Mais aujourd’hui je vais surtout vous présenter des aliments peu connus. Ces cinq aliments riches en protéines sont tous des végétaux, ils sont donc parfaits pour les végétariens. Et comme tous végétaux, ils ne contiennent pas de cholestérol ! Cela vous permettra de diversifier vos plats et d’éviter la lassitude, tout en prenant soin de votre corps.

  1. Le soja: Quasi imbattable, il contient jusqu’à 40% de protéines! Très présent dans les plats asiatiques, vous pouvez en ajouter à volonté dans vos woks ou dans vos salades. Il contient également de nombreux acides gras essentiels (oméga-3 et 6).
    soybean-933026_1920
  2. Les graines de courge : Très intéressantes également avec 33% de protéines ! Je vous les recommande comme encas (facile à manger au travail par exemple) ou pour « assaisonner » certains plats comme les salades. Leur teneur élevée en fibre alimentaires les rend particulièrement utiles pour votre système digestif.
    pumpkin-seeds-1323854_1920
  3. Les graines de tournesol : Assez proches des graines de courges, elles forment une bonne alternative à ces dernières. Elles contiennent légèrement moins de protéines (~25%) mais restent très intéressantes.
    sunflower-seeds-1272747_1920
  4. Les lentilles : Elles contiennent de 8 à 25% de protéines suivant leur stade de cuisson. Elles ont le gros avantage d’avoir un index glycémique très faible favorisant ainsi la satiété et limitant la sécrétion d’insuline par l’organisme. Les recettes à base de lentilles ne manquent pas. Je vous conseille de les cuisiner avec du curry, c’est un régal!
    red-lentils-289126_1920
  5. Le tofu : Ce n’est pas une surprise dès que vous savez qu’il contient essentiellement du soja ! La proportion de protéines est autour de 12%. Son goût est assez neutre, il peut donc être facilement ajouté à de nombreux plats pour augmenter leur teneur en protéines ! Les autres avantages du tofu : Il a une faible teneur en acides gras saturés et surtout, il ne contient pas de cholestérol.
    slice-the-tofu-597229_1920

Quelle quantité de protéines par jour ?

Un réflexe pourrait être de se dire : je vais choisir uniquement des aliments riches en protéines pour manger moins et/ou prendre du muscle. Pourtant il faut garder en tête qu’une alimentation équilibrée est nécessaire pour être en forme. Ne laissez donc pas tomber les fruits et légumes. Il est également déconseillé de dépasser la quantité journalière en grammes égale à 2 x votre poids. Par exemple si vous pesez 80kg il ne faut pas dépasser 160g de protéines par jour.

Ne vous inquiétez pas trop vite : cette limite est relativement difficile à atteindre. C’est pour cela que les adeptes de musculation prennent souvent des compléments alimentaires riches en protéines.

Réfléchissez à la façon d’intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire, vous avez tout à y gagner !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s