Cinq ingrédients pour rendre vos salades savoureuses

Lorsqu’on pense perte de poids, beaucoup d’entre nous pensent immédiatement salades. Les salades ont la réputation d’être le repas léger et faible en calories par excellence. Mais elles ont également la réputation de ne pas être très agréables à manger. Pourtant elles ont en plus l’avantage d’être pratiques à manger au travail. Regardons donc comment les rendre plus fun!

Comment faire une salade originale :

A l’approche de l’été la salade constitue également un repas frais très agréable. Mais vous en avez peut-être marre des tomates, poivrons ou concombres qui ne sont pas très originaux. Malgré tout ils forment une bonne base, alors gardez-les. Par contre il y a plusieurs catégories d’aliments faibles en calories (oui l’idée n’est pas de transformer une salade équilibrée en bombe calorifique !) qui peuvent faire de votre salade ordinaire un repas savoureux :

  • Les fruits : Pamplemousse, pomme, voir les fruits rouges. Les possibilités sont nombreuses et donneront un côté exotique.
    fruit-1202313_1280
  • Le poisson : On pense souvent à ajouter de la viande (comme le poulet) mais moins au poisson. Pourtant c’est une source de protéines faible en calories à ne pas négliger ! Essayez les poissons fumés ou en boîte (comme le thon). Vous pouvez même vous tourner vers les fruits de mer à condition qu’ils aient été bien cuits au préalable.
    asian-1238723_1280
  • Les graines : De courges, de tournesol ou de sarrasin, elles changent le goût et apportent un côté croustillant vraiment sympa! Elles ajoutent également des protéines qui manquent à la base. Les amandes et noix vont très bien également.
    walnuts-558488_1280
  • Les féculents : Les lentilles, le quinoa, le riz, etc… ils donneront de la consistance et des lipides. Votre salade vous tiendra alors mieux au ventre. De quoi en faire un vrai repas.
    salad-1250016_1280
  • Les champignons : Faibles en calories et variés ils sont faciles à ajouter et apportent des saveurs différentes. Ne vous arrêtez pas aux champignons de paris, c’est un bon début mais il y en a beaucoup d’autres !
    sponge-basket-1194380_1280

Il reste un ingrédient extrêmement simple mais auquel on ne pense pas forcément : La salade elle-même ! Il y a plein de variétés différentes dont le goût et la texture varie. Faites un tour au rayon légumes de votre super marché préféré et faites votre choix. Au passage essayez certains légumes qu’on voit moins souvent comme le céleri, les radis, les endives ou les betteraves rouges.

Comment assaisonner la salade ?

La solution simple est d’acheter une sauce toute faites, il y en a de nombreuses sortes. Mais soyez vigilants sur la quantité que vous en ajoutez : les sauces sont très grasses et donc très calorifiques.spices-667115_1280
L’assaisonnement huile d’olive et vinaigre balsamique est une valeur sure avec un côté méditerranéen toujours agréable. Mais ne soyez pas trop généreux avec l’huile.

Mon conseil : Mettez peu d’assaisonnement mais ajoutez des épices et des herbes aromatiques. Là encore les possibilités sont nombreuses et l’apport en calories très faibles, alors essayez 🙂

Publicités

Un commentaire sur « Comment varier ses salades »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s