Vous voulez investir dans de bonnes barres à dips pour pouvoir vous entraîner régulièrement à la maison, mais vous vous demandez si les barres Domyos sont un bon choix ? Alors ce test va vous aider à vous décider !

A première vue, les barres à dips Domyos Training station 100 représentent une bonne solution compte tenu de leur prix bas et de leur design plutôt sympa. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ?

Que valent les barres à dips Domyos ?

Les dips sont à la fois un exercice indispensable et difficile à réaliser sans matériel :

  • Ils sont très efficaces pour développer les triceps, les pectoraux, les deltoïdes antérieurs (l’avant de l’épaule), ainsi que les trapèzes. En particulier si vous exécutez les différentes variantes des dips.
  • Par contre ce n’est pas facile de les exécuter sans barres parallèles ou machine à dips telles que l’on trouve dans les fitness. Alors oui, vous pouvez essayer d’utiliser deux dossiers de chaise. Mais suivant les chaises que vous possédez, cela peut être franchement délicat au niveau de l’équilibre, voire dangereux ! Vous vous concentrerez alors plus sur les chaises et l’équilibre que sur l’exécution de l’exercice. Une solution pourrait alors être d’acheter de bonnes chaises pour les dips… mais autant investir dans des barres à dips, non ?

Il existe plusieurs types de barres à dips pour la maison. Cela va de la station à dips et tractions très complète… et encombrante, jusqu’aux barres à dips à fixer au mur. Personnellement je recherche des barres à dips ne prenant pas trop de place dans mon appartement, déplaçables facilement et ne nécessitant pas de perceuse et trous dans les murs. Le tout en offrant un peu de liberté pour exécuter certains exercices que je pratique habituellement aux barres fixes ou parallèles (front lever, L-sit, V-sit, etc…). Dans ce contexte, les barres à dips Domyos training station 100 représentent une solution quasi parfaite… en tout cas sur le papier. Regardons maintenant concrètement ce qu’elles valent.

Le montage des Domyos Training station 100

Est-ce qu’il faut un titre d’ingénieur en génie civil doublé d’une caisse à outil complète pour monter ces barres à dips (car oui il faut fixer les pieds aux barres) ? Absolument pas ! Le montage est facile et rapide : 3 vis par pieds à visser avec une clé imbus / Allen fournie. Aucun souci à vous faire, le montage sera réglé en maximum 10 minutes. Vous pourrez alors passer aux choses sérieuses !

20190609_184448
Le pieds anti dérapant et les 3 fameuses vices servant au montage

L’aspect extérieur des barres à dips Domyos

Je trouve le design plutôt sympa : les barres de couleur noir mat sont recouvertes de mousses (noire également) sur les parties verticales et horizontales. Les extrémités et interstices des mousses sont rouges, de même que le logo Domyos. Ça donne aux barres un peu de personnalité et un petit côté agressif qui me plaît bien. Les extrémités des pieds sont recouvertes de matière synthétique anti-dérapante pour plus de sécurité.

Par contre aucune trace d’un réglage quelconque (hauteur), ou de parties pliables pour faciliter le rangement : c’est très basique. Il faudra donc trouver un endroit où ranger vos barres à dips telles quelles, ce qui ne sera pas forcément facile : chacune pèse 5kg et mesure 83 cm de hauteur, 65cm de largeur et 47 cm de profondeur.

Dernier point (un peu secondaire je le reconnais) : les mousses attirent les poils de mes chats qui y restent collés et ne veulent plus partir !!!

20190609_184341

Le test pratique des barres à dips Domyos Training station 100

Le montage et le design de ces barres à dips étant concluant, regardons ce qu’elles valent concrètement. C’est quand même le plus important dans l’histoire. Commençons par l’impression globale, ensuite je donnerais plus de détails par exercice.

Première impression des barres à dips Domyos

La première chose qui m’a marquée est le diamètre des barres + mousses : à peu près 4.5 centimètres. C’est plus que les barres parallèles (3.5 cm) ou poignées de dips stations habituelles. Ça surprend donc un peu, mais les mousses sont agréables et le grip tout à fait bon. En revanche la hauteur n’est pas suffisante pour moi : 83 cm (je mesure 1m80). Mes pieds touchent donc par terre même lorsque je suis en extension bras tendus. On oublie tout de suite les dips jambes tendues, ou les balancés… dommage ! Mais ne nous arrêtons pas là, voici donc mes impressions sur différents exercices que j’effectue régulièrement :

E3D spécial malbouffe V2 small

Dips / Tucked dips / L sit / V sit

Aucun problème pour ces 4 exercices : le grip et la stabilité des barres permettent de les exécuter sans problème ou gêne. On peut alors se focaliser sur le mouvement plutôt que le support. Le contrat est donc rempli… pour l’instant !

Single bar dips

Les choses se gâtent ! En effet, la mousse ne glisse pas contre les habits ou la peau. Cela rend l’exercice plus difficile, moins naturel… et risque de vous enlever votre short ! La stabilité n’est également pas très rassurante : on se retrouve vite sur 2 pieds en cas de mouvements imprévus.

Dips écartement large

Les barres Domyos étant facilement déplaçables, on pourrait penser que cela permet de varier facilement l’écartement pour diversifier les muscles entrainés. Pourtant la stabilité baisse très rapidement dès que vous écartez un peu les barres qui ont tendances à s’incliner vers l’intérieur. Pour les plus forts d’entre vous, n’imaginez par exemple pas vous préparer à l’iron cross avec la Training station 1000, elle n’est clairement pas faite pour ça.

Exercices n’ayant rien à voir avec les dips

La Training station 100 de Domyos étant un peu encombrante, ce serait dommage de ne l’utiliser que pour les dips, alors autant essayer de la rentabiliser un peu plus.

Exercices pour les abdos : leg raise, knee raise

Ces deux exercices très efficaces pour les abdos sont réalisables avec les barres à dips Domyos, mais la hauteur limitée vous empêchera de garder les jambes tendues si vous faites plus de 1m70. Ça n’empêche pas d’exécuter le mouvement, mais ça le rend moins naturel et efficace.

E3D small

Autres exercices : calisthenics / street workout

J’utilise également la Training station 1000 pour entraîner mon Front Lever. Le résultat est plutôt bon, même si la stabilité est assez limite au démarrage. Le diamètre des tubes rend également l’exercice plus difficile si vous n’avez pas une poigne de surhomme ! En revanche je peux pratiquer certains exercices que je ne peux pas faire facilement avec ma barre de tractions. Par exemple le negative front lever ou les australian pull ups, le tout sans risque en cas de chute. C’est donc un bon point, même si on est loin des possibilités offertes par une barre fixe ou de vraies barres parallèles. Les entrainements à la planche sont également possibles sans problème particulier, même si dans ce cas la hauteur est un peu trop élevée en cas de chute (pareil pour le handstand ou les handstand pushups).

View this post on Instagram

Voici 4 exercices de préparation au front lever que vous pourrez faire à la maison (ou n'importe où d'autre), sans barre fixe… Mais avec quand-même une barre pour les dips 😉 Il reste du boulot mais les efforts paient! 😰 Here is a front lever practice you can execute anywhere with a single dip bar 😉 There is still a lot of work but efforts are bringing progresses! 😰 #calisthenics_athletes #calisthenics_alone #calisthenics #streetworkout #streetworkoutpro #dsworkout #calisthenicscommunity #outdoorfitness #outdoortraining #outdoorworkout #outdoorgym #handbalance #flexibility #calisthenicsmovement #calisthenicsworkout #iworkout #noexcusesjustresults #swissfit #frontlever #frontleverpractice #entrainement3d #entrainements #workout #exercisevideos

A post shared by Lionel (@lionele3d) on

Et les poignées verticales ?

Je me rends compte que j’arrive au bout de ce test sans avoir parlé de l’utilisation des « poignées » en mousse présentes sur les montants verticaux ! La raison est assez simple : je n’ai toujours pas très bien compris à quoi elles servent… D’après le manuel ou la vidéo en ligne, elles servent à faire des pompes inclinées (http://videos.domyos.co.uk/exos/TRAINING-STATION-100-PARALLEL-BARS/Exercice-table-a-lombaires-TS-100-pompes-mains-sureleves-sur-TS-100-allonge-au-sol-1-barre-bd20f39b0a.html). J’ai donc essayé, mais j’ai trouvé l’exercice désagréable : les montants sont trop éloignés pour moi, bien que je ne sois pas très mince d’épaules. Je ne les utilise donc plus. Si vous avez trouvé un bon exercice à faire avec ces poignées, expliquez-le en commentaire, ma curiosité me pousse à chercher une utilité à ces poignées 😊

L’usure des barres à dips Domyos Training station

Lorsqu’on investit dans du matériel d’entrainement, on espère ne pas à avoir le changer avant quelques mois (voir années). Mais c’est justement une des choses les plus difficiles à évaluer avant l’achat. Dans le cas des barres à dips Domyos, je suis pour l’instant satisfait : après plusieurs mois d’utilisation il n’y a pas de dégradation particulière à signaler. Les barres elles-mêmes ne se sont pas usées, oxydées (mais elles n’ont jamais été mouillées) ou pliées. Ce n’est pas étonnant, elles sont basiques et ont l’air solides. La mousse m’inquiétait un peu plus (celle de mes parallettes n’a pas duré plus de 3 mois), pourtant là encore, pas de signe d’usure, de déchirure ou de compression. Très bonne surprise ! Rien à signaler également concernant les supports anti dérapant des pieds : ils restent en place et font leur travail efficacement.

Ces barres à dips vont donc probablement vous accompagner pendant de longues heures d’entrainement sans broncher.

Conclusion : Faut-il acheter les barres à dips Domyos Training station 100 ?

Avec un prix de 50 euros en France (65.- en Suisse), les barres à dips Domyos Training station 100 représentent assurément un bon investissement : Elles permettent de faire différentes variations de dips dans de bonnes conditions, sont faciles à monter et semblent faites pour durer. Vous pourrez même les utiliser pour d’autres exercices d’entraînement comme les leg raises, le front lever ou les L sit / V sit (comme vous pouvez le voir dans mes vidéos Instagram à ce sujet). Vous trouverez donc difficilement mieux à ce prix !

Alors oui elles ne sont pas parfaites, le diamètre des tubes est un peu trop large, la hauteur n’est pas idéale, mais ce sont des détails qui ne vous empêcheront pas de vous entraîner pendant de longues heures ! Vous pouvez donc investir l’esprit tranquille.

Vous trouverez les tests précédents sur cette page. Et n’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour recevoir les prochains ! Si vous cherchez plutôt des conseils sur l’utilisation de votre matériel d’entraînement, sur la nutrition ou les techniques de motivation, alors l’Entrainement 3D pour personnes hyper occupées et l’Entrainement 3D Spécial Malbouffe vous apporteront toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Note finale: 4 / 5 star-158502_640star-158502_640star-158502_640star-158502_640star-158502_640_grey

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.