Je parle régulièrement sur ce blog des opérations de correction de la myopie comme la PKR, la Trans PKR et le Lasik (ou de remise en forme pour les gourmands et personnes hyper occupées). Pourtant les dernières nouvelles parues à propos des Google Glass Enterprise Edition 2 m’ont donné envie de faire quelques recherches pour celles et ceux qui veulent garder une vue parfaite, mais sans passer par une opération. Passons donc en revue les dernières technologies disponibles.

Le futur des lunettes

Les lunettes représentent la solution la plus ancienne de correction des troubles de la vue. C’est également celle couvrant le plus grand nombre de défauts : de la myopie à l’astigmatisme, en passant par la presbytie ou autres troubles visuels. Même si certains les trouvent un peu ringardes et leur préfèrent les lentilles ou une opération, elles sont loin d’être dépassées et il ne faut pas les négliger ! D’autant plus que la recherche et le développement de lunettes high-tech ouvrent de nombreuses perspectives en termes de correction de la vue et de réalité augmentée. Alors, est-ce que nous porterons tous des lunettes high tech dans 5, 10 ou 15 ans ?

Les Google Glass Enterprise Edition 2

Il y a quelques années, la sortie des Google Glass avait fait rêver beaucoup de monde ! Elles devaient ouvrir la voie vers ce que l’on voit souvent dans les films de science-fiction : des lunettes révolutionnaires, ne se contenant pas de donner une bonne vue, mais également d’afficher toutes sortes d’informations supplémentaires en temps réel : la fameuse réalité augmentée. Pourtant le succès n’a pas été au rendez-vous. Mais cela n’a pas empêché Google de continuer à travailler sur le concept et de proposer aujourd’hui les Google Glass Enterprise Edition 2. Elles sont munies d’une caméra, d’un micro, d’un système d’affichage et des composants informatiques que l’on retrouve sur un smartphone ou un ordinateur. Elles permettent alors d’afficher différentes informations en fonction de vos besoins et des commandes vocales que vous utilisez. La distribution grand public n’a pas encore démarré et on sent que Google a plutôt choisi de tester ses nouvelles lunettes avec quelques entreprises choisies méticuleusement. Il y a probablement encore des améliorations et ajustements à intégrer avant de les proposer au public.

La correction visuelle proposée par les Google Glass

Les possibilités offertes par la réalité augmentée sont très alléchantes… mais inutiles si vous ne voyez pas net. Alors qu’en est-il de la correction des problèmes de vue offertes par les Google Glass Enterprise Edition 2 ? Peu d’informations filtrent à ce sujet. Si l’utilisation de verres correctifs traditionnels semble possible, aucune innovation ou technologie révolutionnaire n’est prévue à ce niveau. C’est un peu décevant pour les myopes et autres utilisateurs de lunettes traditionnelles, regardons alors ce qui se fait ailleurs.

Couveture Guide myopie v1.0_small jpg

Les fabricants de lunettes de vue révolutionnaires

Le futur des lunettes n’est pas entièrement entre les mains de Google. Le marché potentiel étant énorme, d’autres entreprises travaillent sur des projets ambitieux en parallèle. On peut par exemple citer DeepOptics ou Mitsui Chemicals (fabriquant des TouchFocusTM) qui travaillent sur des lunettes à distance focale dynamique grâce à l’utilisation de cristaux liquides. Le but étant d’offrir une vue nette et non-déformée, quelle que soit la direction ou distance de l’objet regardé. Dans le cas des TouchFocus, le réglage se fait via un bouton, alors que les DeepOptics s’adaptent automatiquement en fonction de l’objet observé. Vous imaginerez immédiatement les avantages potentiels si vous portez (ou avez porté) des lunettes correctrices : ces lunettes à focale dynamique permettront de voir net quelle que soit la direction de votre regard, contrairement aux lunettes « normales » qui ne fournissent une vision parfaitement nette que lorsque vous regardez droit devant vous. Le confort sera alors largement amélioré ! Mais c’est surtout un progrès énorme pour les personnes souffrant de myopie et presbytie : ils pourront oublier leurs lunettes double foyer ou remplacer leurs 2 paires par une seule !

La technologie des lunettes DeepOptics permettrait même de compenser les symptômes désagréables que l’on peut ressentir en utilisant des systèmes de réalité augmentée : vision floue, fatigue, mais surtout nausées ! Si vous avez déjà joué à des jeux en réalité virtuelle, vous comprendrez vite de quoi je parle…

Où acheter ces lunettes révolutionnaires ?

Le concept vous plaît et vous voulez vous procurer ces lunettes révolutionnaires aussi vite que possible ? C’est là que les choses se compliquent un peu. Les lunettes TouchFocus sont disponibles… mais uniquement dans quelques points de vente au Japon. Mais si le succès est au rendez-vous, elles devraient rapidement inonder les marchés mondiaux. La situation est assez similaire aux Google Glass Enterprise Edition : les fabricants préfèrent tester leurs solutions sur une population réduite avant de les proposer au grand public. Pour DeepOptics c’est un peu différent. Leurs lunettes ont bénéficié d’un certain buzz en 2017. Mais depuis c’est assez flou (ironique pour un fabriquant de lunettes…) : Pas de news récentes sur leur site ou ailleurs. On peut alors se demander si le projet sera un jour commercialisé. En tout cas pas dans un futur proche.

En conclusion :

La recherche et le développement de lunettes révolutionnaire est clairement en cours ! Il est encore un peu tôt pour se procurer des lunettes offrant vraiment de nouvelles possibilités, mais elles devraient faire leur apparition sur le marché d’ici quelques années (5 ans semble une estimation assez réaliste). Entre temps, l’opération au laser reste une des meilleures solutions disponibles pour corriger votre problème de vision: les technologies comme la PKR / Trans PKR ou le Lasik sont au point et ont été testées pendant plusieurs années ! Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de lire Le Guide de la Correction de la Myopie : il vous fera économiser du temps, de l’argent et des douleurs inutiles en vous donnant de nombreux conseils pratiques pour choisir l’opération qu’il vaut faut, sans passer par plusieurs centres. En plus il est disponible temporairement au prix de lancement de 11,99 euros! Si vous voulez en savoir plus sur son contenu et sur ce qu’il vous apportera, vous pouvez consulter la page qui lui est dédiée.

Et n’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour recevoir les prochains articles à propos des nouvelles techniques de correction de la vue.

A bientôt,

Lionel

Couveture Guide myopie v1.0_small jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.