Vous me prendrez surement pour un grand optimiste ou un débile profond si je vous dis que vous allez améliorer l’aspect de votre corps en vous reposant. Pourtant c’est la vérité ! Mais il y a repos et repos… regardons concrètement pourquoi la fatigue vous empêchera de progresser et comment une pause peut vous relancer.
Notre corps a besoin de temps pour récupérer
Eh oui, nous ne sommes pas des machines qu’il suffit de nourrir pour avancer (et c’est tant mieux !). Nous avons besoin de récupérer des efforts que nous faisons au quotidien. Cela semble assez logique pour tout ce qui est fatigue physique : vous serrez probablement d’accord de dire que si vous courrez un marathon vous serez fatigué. Si ce n’est pas le cas, vous êtes soit un adepte d’Iron Man très entrainé (la course extrême, pas le super-héro !), soit au contraire un débutant particulièrement optimiste.
Quelle est l’influence de la fatigue mentale sur notre corps ?
Pourtant ce n’est pas le seul aspect à considérer : la fatigue mentale doit également être prise en compte. J’entends par là toutes les épreuves du quotidien qui vous stressent, vous énervent, vous créent des émotions et au final vous fatiguent. Il y a les traditionnels : un chef tyrannique et de mauvaise foi, des clients éternellement insatisfaits, des collaborateurs râleurs ou fainéants, les transports publiques ultra chargés / les bouchons sur l’autoroute, la pluie, les problèmes familiaux, etc… Pas besoin de vous faire un dessin, je pense que vous voyez de quoi je veux parler.
L’influence du stress sur la fatigue
Mais il y a également des événements plus exceptionnels qui peuvent générer un grand stress passager et donc une forte fatigue. L’échelle de Holmes (holmes T. H. et Rahe R. W. (1967), The social readjustment rating scale, Journal of Psychosomatic research, 11, 213-218) donne un score aux principaux. Plus il est élevé, plus le stress généré est important. Cela reste indicatif : nous ne réagissons pas tous de la même manière, mais c’est utile de garder les pires en tête :
- Décès du conjoint : 100
- Divorce : 73
- Séparation : 65
- Décès d’un proche : 63
- Maladie ou blessure grave : 53
- Mariage : 50
- Licenciement : 47
- Réconciliation : 45
- Problème de santé d’un proche : 44
- Grossesse : 40
- Naissance : 39
- Problèmes sexuels 39
- Décès d’un ami intime : 37
- Changement de poste : 36
- Emprunt important (hypothèque) : 31
- Changement ou perte de poste de l’épouse : 26
- Problèmes avec son supérieur : 23
- Déménagement : 20
- Changement important des conditions de travail : 20
- Vacances : 19
- Sommeil très altéré : 16
- Modification importante du régime alimentaire : 15
- Noël : 12
Aussi surprenant que ça puisse paraître, la liste contient également des événements positifs. On pourrait croire qu’ils ne sont pas stressants, pourtant ça peut être le cas. D’ailleurs si vous êtes marié, je pense que vous serez d’accord pour dire que malgré l’aspect très festif et joyeux de cette cérémonie, c’est un sacré moment de stress !!!
L’impact du stress sur notre organisme
A ce stade vous vous dites peut-être que ce score est bien joli mais qu’il ne sert pas à grand-chose. Mais ce cher Holmes a anticipé votre réaction et mené des études pour aller plus loin. Il en ressort qu’un niveau de stress important (et donc un score élevé) peut avoir un impact sur le risque de tomber malade. Trois catégories ont été identifiées :
Score de 150 à 199 : 37% des sujets sont tombés malades dans l’année en cours
Score de 200 à 299 : 51% des sujets sont tombés malades
300 et + : 79% des sujets sont tombés malades
En même temps ce n’est pas étonnant : si vous regardez le nombre d’événements tragiques qu’il faut pour atteindre 300, vous ne serez pas surpris qu’un tel niveau de mal chance ait un impact sur la santé de la plupart des personnes !
Vous savez maintenant que les événements de votre vie ont un impact sur votre stress, qui lui-même peut influencer votre santé. Je vous expliquerai dans mon prochain article comment appliquer tout ceci à votre programme de remise en forme pour éviter les blessures et optimiser vos résultats.
A bientôt et prenez soin de votre corps (ok ça fait un peu pub pour produits de beauté, mais ça reste vrai!)
Lionel