Lorsque les températures grimpent et que le soleil tape, vous n’avez probablement pas envie de manger une fondue bien grasse ou une raclette ! Plutôt quelque chose de frais et de vite fait : qui voudrait s’enfermer pendant des heures pour cuisiner par 30°C ? Ça tombe bien, il y a plein de plats qui demandent peu d’efforts et qui vont vous rafraichir sans vous faire grossir. Ce serait domage de s’en priver, non?

Les meilleurs plats estivaux vites préparés et pauvres en calories

Commençons de façon simple avec la pastèque et le melon. Il n’y a pas plus estival ! Frais, juteux et sucrés, tout en restant pauvres en calories, ils représentent l’entrée parfaite. Mais vous pouvez les accompagner d’autres aliments pour les transformer en plat complet : les plus connus sont le jambon cru et le pain, mais n’hésitez pas à ajouter quelques crudités.

Bon je sens que vous restez encore sur votre faim (c’est le cas de le dire…). Passons donc à la suite :

Les meilleures salades d’été

Vous allez dire que ce n’est pas original et vous pourriez avoir raison, mais attendez de lire la suite. Déjà les salades sont idéales lorsqu’il fait beau et chaud, il ne faut donc pas les snober… à condition de les faire varier ! Comme toujours il faut faire marcher un peu votre imagination et essayer de nouvelles choses. Et comme d’habitude, je vais vous donner un coup de main avec quelques exemples 😉

Le carpaccio :

Bon ok ce n’est pas directement une salade, mais ce plat gagne à être connu ! Derrière ce nom aux sonorités très méditerranéennes se cache une recette toute simple et délicieuse : prenez des tranches de viande de bœuf cru très fines et accompagnez-les de roquette et de copeaux de parmesan. Vous trouverez les tranches toutes prêtes dans la plupart des supermarchés ou boucheries. Sinon congelez un morceau de bœuf et coupez de fines tranches lorsqu’il est encore congelé. Arrosez le tout d’un petit peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique (j’insiste sur le « petit peu », ne transformez pas votre assiette en piscine !) et le tour est joué. N’oubliez pas le sel et quelques épices.

La salade de chèvre chaud

La base est une salade normale, mais vous allez la rendre beaucoup moins ennuyeuse en ajoutant de petites tartines de fromage de chèvre réchauffé. Pas besoin de vous prendre la tête, coupez des tranches de baguette (ou autre pain de ce format), ajoutez le fromage de chèvre par-dessus et laissez le tout 5 minutes au four préchauffé à 210°C. Franchement, comment faire plus simple ?

Les salades de poulet ou crevettes

Faites griller du poulet ou des crevettes… ou toute autre sorte de viande et de fruits de mer et ajoutez-les à votre salade. C’est le plat super équilibré par excellence : peu de mauvaises graisses et de sucre, beaucoup de vitamines et de protéines (à condition d’éviter les lardons et croutons !). N’oubliez pas les épices pour donner un peu de vie à ce mélange.

Les salades exotiques

J’entends par là une salade qui sort de l’ordinaire grâce à ses ingrédients particuliers, en général des fruits. Vous voulez des exemples ? C’est parti :

  • Pommes
  • Ananas
  • Pamplemousse
  • Poire
  • Mangue

salad-2416131_640

Ne les mettez pas tous en même temps, essayez plutôt de faire un mélange subtile sucré – salé. Assaisonnez avec du vinaigre balsamique peu acide et savourez ! Personnellement je n’étais pas fan de ce genre de mélange, mais ma femme m’a convaincu d’essayer et je dois avouer que je suis totalement conquis !

Vous en voulez plus ? Alors retrouvez d’autres recettes savoureuses et saines dans l’Entrainement 3D.

Profitez bien de l’été et bon appétit !

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s