La semaine passée j’ai eu la chance d’assister à une conférence de Jamie Andrew qui m’a fait voir beaucoup d’éléments de ma vie sous un angle différent. Peut-être que vous avez déjà entendu parler de lui, mais si ce n’est pas le cas, voici quelques éléments qui vont assurément vous motiver à vous surpasser.

Ne jamais abandonner

Jamie Andrew était au départ quelqu’un d’ordinaire, avec une passion pour l’alpinisme. Pourtant sa vie a basculé lorsqu’il s’est retrouvé coincé pendant 5 jours avec un ami dans les alpes à 4000m d’altitude, dans une tempête de neige d’une rare violence. Je ne vais pas trop m’attarder sur cette expérience effroyable, ceux qui se sont déjà retrouvé dans une tempête en montage à haute altitude savent à quel point c’est éprouvant. Pour les autres, imaginez-vous sous la neige, par les températures les plus froides que vous ayez rencontrées et avec le vent le plus fort que vous ayez subi (130km/h ça fouette vraiment). Le tout en équilibre sur une petite surface d’1m sur 1,5m. Au final Jamie a survécu mais n’est pas ressorti indemne de cette expérience : Après qu’une septicémie ait failli le tuer, ses médecins ont dû l’amputer de ses 2 mains et 2 pieds. Autrement dit le cauchemar total !

Se fixer des défis pour avancer

Pourtant après une période évidemment très difficile, Jamie a décidé que ce moment serait le plus mauvais de sa vie et qu’il allait remonter la pente, petit à petit. Il a commencé par se fixer un défi chaque jour. Ces petits succès lui ont permis d’avancer et de retrouver progressivement confiance en lui. Il y a alors pris goût et a continué à se fixer des challenges toujours plus ambitieux. Ses prothèses aux pieds lui ont d’abord permis de remarcher, puis de courir à nouveau, d’abord 100m, puis 200, puis un tour de stade, puis… le marathon de Londres, puis… un ironman (sorte de mega triathlon combinant 3,8km de natation, 180 km de vélo et un marathon, autant dire quelque chose que le commun des mortels n’imaginerait jamais faire, même sans le moindre handicap !). Il a ensuite repris la direction de la montagne en commençant par gravir de petites collines, puis en reprenant le ski, d’abord de fond, puis alpin. Et au final, après avoir reçu de nouvelles prothèses pour les bras incluant un pilot, il a recommencé l’alpinisme. Pour finir, et après plusieurs tentatives avortées à cause du mauvais temps, il a gravi le Cervin en octobre dernier (4480m, rien que ça !).

ama-dablam-2064522_640

Une source d’inspiration pour chacun de nous

L’approche de Jamie Andrew m’a rappelé celle que j’ai décrite dans l’Entrainement 3D : se fixer de petits défis pour atteindre un objectif ambitieux. Mais il l’a développée à un niveau fantastique ! Un récit pareil est une énorme source d’inspiration et de motivation. Il permet de relativiser les choses lorsqu’on ne veut pas faire une séance de sport juste à cause d’un peu de fatigue ou car l’objectif de perdre 5kg avant les vacances nous semble inatteignable.

Vous pourrez en savoir plus sur le récit de Jamie sur son site. Je vous encourage à le lire si vous vous sentez à plat ou en manque de motivation, c’est une belle expérience de vie.

N’attendez pas et fixez vos objectifs pour les 10 prochains jours dès maintenant 😊

Et si vous doutez, ne perdez surtout pas espoir et accorchez-vous!

A bientôt.

Lionel

Publicités

2 commentaires sur « Une source d’inspiration et de motivation incroyable »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s