Aujourd’hui j’ai eu une journée plutôt chargée : J’ai démarré par un passage chez l’ophtalmologue, je suis ensuite allé au travail (qui se trouve à plus de 50km de l’ophtalmo) où les séances se sont enchainées. J’ai profité de ma pause de midi pour aller changer le bracelet de ma montre et je suis rentré à 20h à la maison… où je n’ai finalement pas fait la session de musculation des jambes que j’avais prévue. Vous vous dites probablement que je me suis dégonflé et que j’ai laissé tomber l’entraînement par fatigue ou par manque de motivation. Eh bien non ! La raison est encore plus simple (et plus positive 😊).

Comment maigrir sans faire de sport ?

J’avais déjà suffisamment sollicité mes jambes et brulé de calories dans la journée pour ne pas avoir besoin d’en rajouter une couche une fois rentré. Pourtant mon programme ne mentionne pas de passage au fitness, de jogging, de vélo ou de natation. Alors comment ai-je fait pour bruler suffisamment de calories tout en musclant mes jambes ? Si vous avez lu l’Entrainement3D vous avez déjà la réponse. Sinon vous allez voir que c’est finalement très simple, mais il faut réfléchir un petit peu.

Bruler des graisses grâce à la marche rapide

Regardons d’abord les détails de ma journée (ok ce n’est pas palpitant mais cela vous montrera rapidement les astuces pour perdre du poids au quotidien) : Je pars chez l’ophtalmologue en voiture. Mais en arrivant je vois qu’il est au 3ème étage de l’immeuble. Le vieil ascenseur délabré ne me met pas spécialement en confiance, je prends alors les escaliers. Trois étages ce n’est pas tant que ça, mais c’est une première étape.

Après le rendez-vous, je ramène la voiture à ma femme et me rend à la gare à pieds en 5 minutes. Manque de chance, j’ai 20 minutes à attendre pour mon prochain train. J’hésite alors : je pourrais aller acheter un magazine et le lire tranquillement en buvant un café… ou alors je peux faire 15 minutes de marche rapide ! Il y a justement une montée bien raide derrière la gare. Je choisis donc logiquement la marche. Une fois dans le train je fais un petit décompte : déjà 3 étages à pieds (je ne compte pas ceux à la descente) et 20 minutes de marche rapide alors qu’on conseille 30 minutes / jour pour rester en forme. Il n’est pas encore 10h, les choses se présentent plutôt bien ! Cela me motive à continuer sur ma lancée.

Muscler ses jambes grâce aux escaliers

vatican-1136071_640

En arrivant au travail je rencontre le même dilemme que chez l’ophtalmo : ascenseur (moderne cette fois) ou escaliers (quand même 7 étages au lieu de 3). Je mets mon cerveau sur off et laisse mes jambes me guider vers les escaliers. Par « chance » mes séances de la journée se trouvent au rez-de-chaussée. J’en profite pour faire à nouveau les 7 étages à pieds.

A midi je pourrais aller au magasin en prenant le tram bondé pour profiter de la chaleur humaine et des odeurs de transpiration qui y règnent, mais je préfère marcher : il faut beau et doux, ce serait dommage de ne pas profiter du soleil printanier ! 10 minutes à l’aller, autant au retour, avec les 7 étages à pieds en bonus. Je conclus la journée en rentrant en train et en marchant 10 minutes pour arriver chez moi. Je termine en montant les 2 étages de mon immeuble à pieds : il n’y a pas d’ascenseur, donc pas de problème pour trouver la motivation…

Le compte final des calories dépensées

Si on fait la somme de la marche et des escaliers on arrive à :

  • 5 + 15 + 10 + 10 + 10 = 50 minutes de marche rapide, soit environ 350 kcal de consommées
  • 3 + 7 + 7 + 7 + 2 = 26 étages d’escaliers, soit environ 150 kcal de consommées

Au total: ~500 kcal de dépensées. Ce qui équivaut largement à un jogging et des squats. 500 kcal représentent également environ un quart des calories que vous absorbez par jour (l’apport journalier conseillé pour une femme est de 1800 kcal et de 2000 pour un homme), ou 2 barres chocolatées type mars/snickers. Autant dire que si vous faites ces efforts tous les jours, vous n’aurez aucun problème pour perdre de la graisse, tout en musclant vos jambes. Ou alors si vous êtes du genre gourmand, vous pourrez manger une barre chocolatée sans arrière-pensée. Pas mal non ? D’autant plus que cet « entrainement » n’a pas nécessité d’aller dans une salle de sport, de mettre une tenue particulière, de bloquer 1-2h d’affilée ou même de payer un abonnement!

Retrouvez d’autres astuces pratiques pour perdre du poids facilement dans l’Entrainement3D. A bientôt et bonne marche 😉

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s