Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Comme moi, vous avez surement entendu ce refrain des dizaines de fois. Forcément au bout d’un moment on n’y fait plus vraiment attention. Dans mon cas je mange un bol de céréales avec du lait et un jus d’orange depuis des années, ce n’est pas la meilleure formule d’un point de vue nutritionnel, mais il a trois avantages énormes :

  1. Il est vite fait / vite mangé
  2. Il y a beaucoup de variétés différentes
  3. J’adooooooooooore ça !

Il n’est également pas trop calorifique. C’est donc un bon compromis… ou du moins c’est ce que je pensais.

Pourquoi j’ai remplacé mon bol de céréales favori

Pourtant mes croyances ont été mises à mal lors d’un séminaire sur la micro nutrition : je me suis rendu compte que cette formule ne contient pas assez de protéines et que les effets sur mon corps sont plus importants que je l’aurais imaginé.

C’est vrai qu’en y réfléchissant, mon bol de céréales adoré ne me tient pas longtemps au ventre. Je commence à avoir vraiment faim 2 à 3 heures après l’avoir englouti. Je me suis toujours dit que c’était inévitable et donc normal, mais il semblerait qu’il y ait moyen de faire mieux, de façon simple qui plus est : en augmentant la teneur en protéines (eh oui le lait ce n’est pas suffisant). Alors c’est vrai que je pourrais manger des œufs, du fromage ou de la viande froide. Après tout ce sont des aliments que j’apprécie… mais pas le matin de bonne heure ! J’aime prendre un petit déjeuner sucré pour démarrer la journée sur une note douce et positive. Alors que faire ?

Manger des protéines au petit déjeuner

J’ai commencé par lire attentivement les compositions de mes céréales favorites, mais j’ai vite réalisé que leur teneur en protéines n’était jamais intéressante. Remplacer le lait ? J’ai testé le lait protéiné, mais ça n’a pas changé grand-chose. En plus si on continue à suivre les concepts de la micro nutrition, les aliments transformés sont à éviter. J’ai donc dû me résigner à faire ce que je voulais éviter à tout prix : reconsidérer les céréales !

Pourtant j’ai rapidement trouvé une solution efficace, simple, rapide… et presque aussi bonne : le muesli ! Vous vous dites peut-être que je suis un demeuré car ce sont également des céréales, pourtant il y a une différence : les mélanges à muesli contiennent moins de sucre et jusqu’à quatre fois plus de protéines ! On peut également leur ajouter facilement des céréales supplémentaires comme le son de froment.

Mélangé à un yoghurt au fruit ça donne une espèce de bouillie pas très appétissante (il faut le reconnaître). Mais la bonne surprise se trouve au niveau du goût et du côté croustillant : c’est vraiment bon ! Cerise sur le gâteau, il me faut deux heures de plus avant de ressentir la faim alors qu’il ne prend pas plus de temps à préparer et à manger.

Le muesli: un petit déjeuner qui gagne a être connu

Au final j’ai (presque) totalement adopté le muesli. Les avantages sont vraiment flagrants. Si en plus vous avez quelques minutes pour y ajouter quelques morceaux de fruits (une poire coupée en morceaux ou des fruits rouges par exemple), cela devient un régal… même si je dois avouer reprendre un bol de céréales industrielles de temps en temps par gourmandise 😊

Et vous ? Avez-vous déjà essayé le muesli ? Quel est l’ingrédient magique que vous y ajoutez pour le rendre irrésistible ? Et au cas où vous vous poseriez la question : non je ne travaille pas pour un fabriquant de céréales 😉

A bientôt pour d’autres trouvailles,

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s