Ce soir je dois faire une session jambes et fessiers, comprenez par là des squats, fentes, hip raises, extensions des jambes latérales, extension du mollet et quelques autres exercices tous plus sympathiques les uns que les autres. Mais voilà, je n’ai pas envie de faire du sport ! J’ai eu une dure journée au travail, mon train était en retard, il fait froid et… et je n’ai pas envie, tout simplement. Je veux rester assis dans mon canapé à regarder la tv tout en parcourant machinalement des photos sur Instagram. Vous vous êtes surement déjà retrouvé dans cette situation, non ? J’imagine que oui, regardons alors une petite astuce qui va vous permettre d’augmenter votre motivation et de vous entrainer alors que vous pensiez ne rien faire.

Pourquoi est-on démotivé?

Un manque de motivation peut avoir plusieurs causes, mais souvent la perspective de l’entrainement lui-même (faire un effort pendant de longues minutes) est assez décourageante pour ne pas commencer. L’idée de souffrir, de transpirer, de devoir se surpasser et puiser dans ses réserves d’énergie, alors que la journée les a déjà vidées, vous laisse au fond du canapé. Mais alors que faire ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le plus difficile n’est pas l’entrainement en soit (à part pour les cas extrêmes), mais son démarrage. Une fois que vous êtes hors du canapé et lancé, tout devient plus facile. L’essentiel est donc de trouver un moyen efficace de déclencher le démarrage de la session.

La solution pour compenser la démotivation

Le meilleur moyen est de fixer un objectif assez simple à atteindre pour qu’il ne soit pas effrayant. Par exemple, pour ma session de jambes, je vise une série de squats. Une seule ??? Eh oui, ça fait peu, mais au moins ça semble facile à faire et vite terminé. Par contre une fois que vous avez commencé, il faut mettre le cerveau sur off et continuer sur la lancée : Dans mon cas pas question d’en rester à une série de squats, j’enchaine avec des fentes. Une fois les fentes terminées, je me dis qu’il serait dommage d’en rester là, autant fait une session complète. Et le tour est joué, vous avez réussi à faire du sport malgré la démotivation.

Bannière motivation

Ce ne sera probablement pas le meilleur entrainement de votre vie, mais au moins vous aurez fait quelque chose, ce qui est toujours mieux que de rester dans votre canapé ! Cette solution peut vous dépanner, et en la combinant avec celles fournies dans l’Entrainement 3D, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour vous dépasser au quotidien.

Maintenant si vous êtes dans votre canapé ou dans un fauteuil, c’est le bon moment pour mettre ce conseil en pratique 😉

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s