Les meilleurs conseils pour rester en forme tout en se reposant

Le printemps étant arrivé, je vais consacrer quelques articles à un sujet qui fait toujours plaisir : les vacances ! Le moment que l’on attend tous avec impatience durant les longues journées de travail. Plus elles approchent, plus on se réjouit d’y être : Elles sont en général synonymes de repos et de plaisir, avec comme but principal l’oubli du stress quotidien. Normal qu’on ait hâte d’y être !

Une petite ombre peut néanmoins ternir ce tableau idyllique, en particulier pour les vacances d’été : Notre corps, ou plus précisément son aspect. Qui ne voudrait pas arriver à la plage avec un ventre plat et un corps tonique et musclé ? Si vous êtes en train de lire cet article je pense que vous faites partie de cette catégorie de personnes. Pourtant aujourd’hui je ne vais pas parler de cet aspect, il y a déjà plein d’articles sur ce blog expliquant comme arriver aux vacances en forme, l’Entrainement 3D contient également tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Par contre je vais aborder le sujet délicat et souvent négligé de comment rester en forme pendant les vacances.

Ce serait quand même dommage de démarrer avec un corps de rêve et de terminer avec un ventre rond, non ? Le problème est qu’en vacances on a envie de ne rien faire. Enfin ce n’est pas tout à fait vrai, on veut faire une chose : se faire plaisir ! Cela implique le repos… et bien manger. En gros le programme idéal pour prendre du poids. Pourtant aujourd’hui je vais vous expliquer comment combiner ces aspects avec un entraînement physique adapté pour garder la forme pendant les vacances. J’expliquerai plus tard comment gérer les repas.

Quels exercices effectuer pendant les vacances ?

La réponse va dépendre de l’endroit où vous logez et des activités que vous avez prévues. Commençons par :

Rester en forme à l’hôtel :

Les séjours à l’hôtel sont particulièrement agréables car on n’a rien besoin de faire : que ce soit la cuisine, les courses ou le nettoyage, le personnel s’en charge pour vous. C’est très confortable mais également l’assurance de brûler un minimum de calories. Il va donc falloir compenser avec un minimum d’exercice physique :

Si vous êtes dans un hôtel haut de gamme, vous aurez peut-être accès à un fitness. Un passage à la salle de fitness est évidemment un bon moyen de dépenser des calories tout en prenant un peu de muscle. Mais personnellement les fitness des hôtels ne m’attirent pas beaucoup. Ils sont en général petits, avec peu d’engins et imposent une tenue de sport que l’on n’a pas forcément avec soit.

Une autre solution est de s’entraîner directement dans sa chambre en faisant un mix de pompes, abdos et autres squats (lisez l’Etrainement3D pour plus de détails et d’idées). Vous pouvez rester en sous-vêtements si vous n’avez pas de tenue : Tirez les rideaux et personne ne vous verra. Un linge plié en 4 et posé par terre fera un bon support pour les abdos.

 Rester en forme dans un camping :

Contrairement à l’hôtel, le camping va vous obliger à rester un minimum actif : que ce soit pour aller faire les courses ou même vous doucher. Profitez-en pour marcher un maximum et vite. Et pourquoi ne pas faire un petit footing matinal autour du camping ? Vous pouvez également improviser une session de pompes-abdos à côté de votre tente ou camping-car. Si un cours collectif est organisé, participez-y, ce sera plus fun !

Rester en forme en vacances chez des amis :

Les solutions précédentes restent valables. Normalement personne ne vous en voudra si vous allez courir le matin. Si c’est le cas, faites vos exercices dans votre chambre. Vous dormez dans une pièce commune ? C’est une occasion parfaite de coacher vos amis ! Proposez-leur de faire une session tous ensembles, ça réglera le problème et vous aider à rester motivé.

Quand s’entraîner en vacances ?

Quel que soit l’endroit où vous logez et le type d’exercice que vous avez choisi, je vous conseille de faire vos exercices le matin, si possible avant le petit déjeuner. Pourquoi ? Pour deux raisons simples :

  1. Votre conscience sera satisfaite et vous pourrez passer tout le reste de la journée avec le sentiment du devoir accompli.
  2. Votre motivation sera plus élevée que le soir
  3. Si vous avez trop mangé au diner, vous n’aurez pas besoin d’aller prendre votre petit déjeuner immédiatement après votre réveil : votre ventre sera encore rempli

Il y a un autre moyen simple de rester en forme en vacances : la marche rapide ! Si vous êtes dans un petit hôtel ou en camping vous allez devoir en sortir pour vos activités (shopping, visites, plage, etc…). Profitez-en pour marcher un maximum. Mais attention, marchez vite ! Sinon ça ne sera pas très efficace. Si vous logez dans un resort plus imposant, profitez de sa taille pour vous balader à l’intérieur et explorer.

Je vous expliquerai dans mon prochain article comment manger sain durant les vacances à l’hôtel, tout en se faisant plaisir.

En attendant, profitez bien de vos vacances et si vous voulez plus de détails, consultez l’E3D.

A bientôt,

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s