Comment garder le moral malgré le mauvais temps.

Et voilà, une fois de plus l’hiver arrive. Les températures baissent, les journées raccourcissent et une grisaille omniprésente s’installe pour nous saper le moral. Malgré ce début d’article légèrement négatif, il y a aussi des aspects positifs à l’arrivée de l’hiver : les fêtes de fin d’année, les sports de glisse (quand la neige veut bien tomber…) et les après-midi dvd au chaud à la maison avec un thé et des biscuits. Sympa non ? Oui mais pas idéal pour garder la forme (à part pour le sport, à condition de ne pas le finir par une grosse fondue).

Car il faut bien le reconnaître, l’hiver ne donne ni envie de manger équilibré, ni envie de sortir s’entraîner. C’est une des raisons qui font que de nombreuses personnes prennent du poids et se mettent au régime dès le printemps.

Mais est-ce qu’il ne serait pas plus simple de ne pas grossir pendant l’hiver, tout en se faisant plaisir ? Je pense que oui. Penchons-nous donc sur :

Les cinq meilleures astuces pour rester en forme en hiver :

Fixer des objectifs adaptés à la saison :

Le principal est de garder des objectifs clairs pour ne pas perdre le rythme et la motivation. Mais votre but en hiver n’est pas forcément le même qu’au printemps ou en été. Par exemple : Si vous êtes un adepte du ski/snowboard il faut repenser vos entraînements pour renforcer vos jambes et votre dos en priorité.

Prenez en compte les fêtes de fin d’année dans vos objectifs. Inutile de vous pourrir la vie en vous interdisant tout écart à ce moment-là. Faites-vous plutôt plaisir et compensez avant/après.

Suivre des personnes motivées qui vous inspirent

Trouvez quelqu’un qui s’entraine toute l’année et suivez-le. Entre vos amis, collègues et votre famille vous devriez forcément trouver quelqu’un. Avoir un modèle à suivre est toujours une grande source d’inspiration. Si cette personne peut vous motiver dans les moments difficiles c’est encore mieux.

Adapter ses activités physiques et sa tenue aux conditions hivernales

L’entrainement à l’extérieur va devenir plus délicat suivant le temps, mais pas impossible. Tant que la température ne passe pas en dessous de 0°C et avec un équipement adéquat, vous n’aurez aucun problème pour effectuer vos workouts habituels. Mais le plus simple reste de privilégier les sessions à l’intérieur.

Profitez également des opportunités offertes par l’hiver. Il y a bien évidemment le ski et le snowboard. Mais vous pouvez tenter le ski de randonnée, le ski de fond, le patin à glace, le snowkite, les randonnées en raquette, etc… les possibilités sont variées, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination.

active-15926_1280

Garder une alimentation équilibrée

Alors oui notre corps a besoin de légèrement plus de calories en hiver pour lutter contre le froid. Mais c’est quasiment négligeable (à moins que vous partiez en expédition dans le grand nord ou à l’attaque des sommets de l’Himalaya). Ce n’est donc malheureusement pas suffisant pour enchaîner les fondues, raclettes et autres tartiflettes.

Gardez une alimentation équilibrée, riche en vitamines pour combattre les différents virus. Les aliments chauds sont plus agréables que plats froids. Remplacez donc les salades par des potages ou légumes cuits.

Ne pas trop réfléchir :

Ce conseil peut paraître bête, mais pourtant il ne l’est pas : je vois beaucoup de personnes arrêter leurs entraînements en hiver juste parce qu’elles se posent trop de questions. Vous avez probablement déjà rencontré cette situation : vous aviez prévu d’aller faire du sport mais vous réfléchissez trop : « Est-ce qu’il ne fait pas trop froid ? », « Est-ce qu’il ne fait pas trop mauvais temps ? », « Je ne suis pas très motivé aujourd’hui, je crois que je vais repousser à demain », « Il fait déjà nuit, c’est trop tard », etc… La liste est longue.

Mon conseil est donc simple : ne vous posez pas de questions, agissez ! Démarrez et si ça ne va vraiment pas, faites une session plus courte. Mais vous verrez qu’une fois lancé vous ne ferez plus attention à la saison.

snow-1209835_1280

Appliquez ces conseils et vous finirez l’hiver mince et en forme. Vous n’aurez alors pas besoin de vous battre contre les kilos superflus avant l’été ! Ce serait sympa non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s