Les meilleurs ingrédients pour maigrir, même en mangeant un sandwich

Le sandwich peut être un repas intéressant, mais je vous conseille de faire bien attention à ses ingrédients. Il représente le repas typique des personnes n’ayant que peu de temps pour manger ou voulant manger à l’extérieur, voir en marchant. J’en ai mangé des quantités industrielles avec mes amis lorsque nous étions étudiants ! Mes collègues se tournent également souvent vers cette solution.

Le sandwich typique est composé de pain, de jambon (ou autre viande) et d’un petit peu de légumes (salade). Le tout assaisonné de beurre/mayonnaise/moutarde. On voit donc que ce n’est pas si éloigné que ça d’un repas équilibré !

Chaque sandwich est différent, mais le même problème de proportions réapparaît presque toujours :

  • Trop de féculents (pain)
  • Pas assez de protéines (jambon, poisson, fromage)
  • Pas assez de légumes
  • Trop de matières grasses (beurre, mayonnaise)

Mais il y a bien évidemment des solutions ! Passons-les en revue sans plus attendre:

Quelques conseils pour un sandwich équilibré

  1. Trouver un sandwich bien proportionné : Il existe de nombreux vendeurs (boulangeries, super marchés). Trouvez-en un qui fabrique des sandwichs avec plus de protéines et légumes et peu d’assaisonnement. Ajouter des légumes permet d’enlever le côté « sec » sans ajouter d’assaisonnement. Ils ont donc un double avantage !
  2. Trouver une sandwicherie où vous pouvez choisir vos ingrédients : Demandez alors de rééquilibrer les proportions et de mettre de la moutarde plutôt que de la mayonnaise. La moutarde peut contenir dix fois moins de calories que la mayonnaise.

    branch-1131401_1280
    Poulet, légumes et peu d’assaisonnement: Un sandwich intéressant!

     

  3. Préparer votre sandwich à la maison le soir d’avant ou au travail: Finalement si vous voulez être sur du contenu, la meilleure solution est encore de le faire vous-même ! Ça demande un petit peu de temps mais le résultat est en général bien meilleur et vous permet de varier les ingrédients.

  4. Prendre un petit sandwich et le compléter avec une salade et un peu de viande froide : Dans cette configuration, le sandwich doit être vraiment petit, il représentera votre apport en féculents. Une petite salade et quelques tranches de jambon permettront de compéter ce repas équilibré.

Comment choisir son pain?

Il reste un élément très important qui peut faire la différence : la quantité et le type de pain

Il représente les féculents de votre repas, il faut donc le limiter au maximum. Dans cette optique, les « club sandwichs » peuvent être une alternative intéressante. Mais ils sont en général riches en mayonnaise. Là encore, le mieux est de préparer votre sandwich vous-même en utilisant des tranches de pain fines.

Au niveau du type de pain : chacun a ses avantages et inconvénients. Le pain au levain est malgré tout un des meilleurs choix car il a un index glycémique nettement plus bas que le pain blanc traditionnel et en plus il s’attaque à l’acide phytique.

En conclusion:

Si vous êtes un(e) adepte des sandwichs, prenez le temps de chercher une sandwicherie de qualité. Sinon faites-le vous-même! C’est vraiment simple, bon et plus équilibré!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s