Ou comment s’entraîner avec plaisir

Une fois de plus je vais vous expliquer un raisonnement :

  • Simple
  • Qui paraît évident
  • Que peu de personnes font…
  • Mais qui permettra d’augmenter votre motivation à faire de l’exercice

Entraînez-vous dans un endroit que vous aimez… ou créez cet endroit !

Il faut voir la motivation comme une ressource limitée : vous en avez une certaine quantité  qui va varier en fonction de votre humeur.  Donc ne la gaspillez pas n’importe comment !

Illustrons ce raisonnement par un exemple basique : Si vous allez dans un fitness que vous détestez, à 40 minutes de chez vous, rempli de gens désagréables et où règne une forte odeur de transpiration (oui je prends vraiment le pire des cas J), vous devrez utiliser votre motivation à vous convaincre d’y aller.

weights-652488_1280

Au contraire si vous trouvez une salle de sport attirante, avec un cadre chaleureux et où vous croisez des personnes sympathiques, vous garderez toute votre motivation pour vous surpasser et faire une session exceptionnelle !

Personnellement j’aime surtout m’entraîner à l’extérieur  au bord du lac : le cadre est superbe et je m’y sens bien, c’est donc toujours un plaisir d’y aller.

L’exemple du fitness ci-dessus est un peu extrême, mais si vous trouvez des éléments qui vous attirent sur votre lieu d’entrainement vous aurez déjà fait une grande partie de l’effort ! 

Adaptez le lieu d’entrainement à la saison:

Dans mon cas une autre illustration simple est la piscine : je trouve assez ennuyeux d’aller dans un fitness climatisé en plein été quand il fait beau et chaud. Par contre j’adore aller à la piscine me mettre en maillot de bain et profiter du beau temps.

Dans ce cas l’élément attirant est donc d’aller savourer la chaleur et le soleil à l’extérieur. Une fois sur place il ne faut que très peu de motivation pour aller se plonger dans un bassin et nager pendant 30 minutes à fond.  S’il fait vraiment chaud c’est même une délivrance de se plonger dans l’eau fraiche !

swimmers-79592_1280

Au final j’ai envie d’aller faire de la natation car j’ai envie d’aller à la piscine, c’est aussi simple que ça.

En comparaison il me faudrait beaucoup plus de motivation pour aller au fitness. J’arriverais peu motivé et le serais encore moins après être montés sur une machine… surtout si je vois les gens à l’extérieur profiter du beau temps ! Bref la séance serait courte, peu intensive et donc pas vraiment efficace.

Le même raisonnement tourne en faveur du fitness en hiver : de nombreuses salles proposent également des saunas/hammams/jacuzzi qui sont un bon moyen de se convaincre d’aller faire une séance de sport pour ensuite profiter d’un agréable moment de détente dans la chaleur du sauna.

Et comment faire de l’exercice sans sortir de chez soi ?

Finalement l’endroit le plus agréable pour beaucoup d’entre nous est la maison, donc pourquoi ne pas y rester ? C’est un excellent choix qui réduit au minimum les trajets et permet donc d’avoir plus de temps pour l’entrainement J

20151101_123700

Un bon moyen pour augmenter la motivation est alors de se préparer une mini salle de sport dans laquelle on se sent à l’aise. Et je vous arrête tout de suite, je ne suis pas en train de dire qu’il vous faut une pièce de 50m2 remplie d’appareil de fitness. Chez moi cela se résume à :

  • Un tapis épais
  • Un smartphone avec beaucoup de musique
  • Une paire d’altère

Assez simple non ? Par contre j’ai fait en sorte que cette pièce soit décorée de façon sympa, j’ai choisi un tapis confortable pour être à l’aise une fois couché dessus et je fais attention à choisir des musiques motivantes et variées. Une TV peut être également un bon atout pour certains.

Une fois que vous avez votre propre « salle de fitness » il est très simple d’y faire une petite séance de pompes – abdos – squats dès que vous avez un moment.

Et vous, quel endroit qui vous motive, ou comment avez-vous préparé votre salle d’entraînement à la maison ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s