L’équilibre alimentaire, ou comment perdre du poids en se faisant plaisir

Quels que soient les efforts que vous ferez, il arrivera un moment où pour une raison ou une autre vous ferez un repas trop riche. Que ce soit pour noël, un anniversaire, un repas d’affaire (business lunch) ou simplement car vous en aviez vraiment envie.

Je vois souvent des personnes se lamenter et avoir mauvaise conscience après avoir « craqué ». Pourtant ce n’est pas la bonne approche : faire un repas agréable de temps en temps fait du bien au moral et permet plus de stabilité sur le long terme. Culpabiliser ne sert à rien : il vaut mieux savourer ce moment en sachant comment compenser ce repas trop riche. Je recommande une stratégie en deux étapes simples :

  1. Limitez les dégâts
  2. Compensez

Comment limiter les dégâts ?

Identifiez et privilégiez ce qui vous fait vraiment plaisir, ce que vous aimez le plus dans le repas prévu. A l’inverse limitez au maximum les « accompagnements » dont vous pourriez vous passer en réduisant ou supprimant les portions.

glass-582689_1280
Ne brisez pas les efforts de plusieurs jours en un ou deux repas trop riches!

Voici exemple un exemple pour illustrer: Disons que le repas se compose de foie gras en entrée. Suivi d’un filet de bœuf sauce aux morilles, avec légumes et tagliatelles. Et pour fini d’un dessert au choix: glace/sorbet/fondant au chocolat/crème brûlée/salade de fruit.

Vos ennemis dans ce menu sont essentiellement le foie gras, la sauce, les tagliatelles, la glace, le fondant au chocolat et la crème brûlée.

Le but est d’identifier celui que vous voulez vraiment : Partons sur la sauce aux morilles. N’hésitez pas à en prendre mais limitez au maximum les autres « ennemis » :

  • Prenez une très petite portion de foie gras ou demandez à le remplacer par une salade/un potage
  • Ne prenez pas de tagliatelles, ou alors très peu
  • Choisissez un dessert limitant les calories : le sorbet ou la salade de fruit sont vos amis

Évitez également de manger « par gourmandise » alors que vous n’avez plus faim. Pour cela mangez lentement et évitez de garder de la nourriture devant vous/à portée de main.

Lors d’un long repas essayez de ne pas rester à table éternellement, bougez un minimum, focalisez-vous sur la conversation avec les personnes présentes, gardez vos mains occupées etc… Faites tout ce que vous pouvez pour ne pas manger par réflexe ou machinalement.

Ces quelques astuces simples vous permettront de limiter les dégâts tout en vous faisant plaisir. Il sera du coup plus simple de compenser les excès. J’aborderai ce thème dans mon prochain article. Profitez des fêtes de fin d’année pour mettre tout ceci en pratique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s