Une fois n’est pas coutume, je vais démarrer un article sur une note négative : Ma journée de travail a été un vrai cauchemar : 6h de séances au total, trois rapports à terminer impérativement aujourd’hui, une présentation à préparer d’urgence pour mon management et cerise sur le gâteau, un collègue malade à remplacer. Le pire est que je le savais à l’avance (à part pour le collègue malade…), mais j’ai eu beau rester tard hier soir pour prendre de l’avance, ça n’a pas suffi. Autant dire que ma « pause » de midi a été réduite au strict minimum. Mais pas question d’en profiter pour avaler un fast food bourré de calories devant mon écran. Regardons plutôt comment manger vite et léger.

Comment manger vite et sain?

Commençons par étudier ce qui vous fait perdre votre précieux temps durant un repas habituel :

  1. La préparation du votre plat :

Si vous mangez à la maison vous allez prendre du temps pour cuisiner. Si vous mangez au restaurant, à la cantine de votre entreprise ou dans un take away, vous devrez attendre qu’on vous serve et éventuellement faire la queue. Ne nombreuses minutes perdues inutilement en somme.

  1. Manger votre repas :

C’est logique et vous vous dites peut-être qu’il n’est pas possible de réduire cette durée. Si c’est le cas vous avez à la fois tort et raison. Se forcer à manger le plus vite possible n’est évidemment pas une bonne chose, par contre vous pouvez limiter les distractions qui vous ralentissent. Ça va peut-être vous choquer, mais je mange toujours seul lorsque j’ai très peu de temps. Ça limite forcément les « pertes de temps » en discussion et ça permet de réfléchir aux tâches à exécuter en priorité l’après-midi. Ok ça fait un peu asocial, mais si ce n’est pas tous les jours, ce n’est pas un problème.

Par contre je mange rarement à mon poste de travail, je préfère aller m’assoir dans une cafétéria ou zone café très proche. Ça permet quand même de changer d’atmosphère et d’avoir l’impression de faire une coupure.

  1. La clôture du repas :

J’entends par là le rangement, la vaisselle ou le paiement si vous êtes au restaurant. Alors non je ne suis pas entrain de vous conseiller de partir sans payer ! Mais c’est une raison de plus d’éviter les restaurants lorsque vous voulez manger vite. Si vous préparez votre repas, essayez de salir un minimum d’ustensiles. Ce dernier point va surtout dépendre de ce que vous allez manger. Cela nous amène au deuxième critère important :

Que manger lorsqu’on a peu de temps ?

salad-plate-1095648_1280

La solution à laquelle tout le monde pense est le sandwich. C’est vrai qu’il est optimal d’un point de vue temps. Par contre côté équilibre alimentaire c’est moins glorieux : il contient habituellement trop de féculents (le pain) et pas assez de protéines et légumes.

Regardons deux autres alternatives efficaces :

Salade et viande froide

Il faut les légumes coupés en morceaux composant une salade (poivron, tomate, salade verte, concombre, etc… vous pouvez varier), une barquette de viande froide (au moins 100g, là encore il y a de nombreuses sortes : jambon, poulet, viande séchée, etc…), une assiette et un peu de sauce. Vous pouvez préparer les légumes le soir d’avant et les apporter au travail dans un récipient. Une autre alternative est d’acheter un mélange déjà prêt. Ensuite c’est très simple : préparez la salade dans votre assiette et mangez-la accompagnée de la viande froide.

Salade et thon

Le principe est le même qu’avant, sauf que vous allez remplacer la viande par une boite de thon à l’eau salée. Vous obtiendrez alors une salade niçoise suivant les ingrédients que vous ajoutez.

Si la salade vous fatigue, vous pouvez également cuire une grande quantité de légumes le soir d’avant et les prendre avec vous au travail.

Comment créer de nouveaux plats

Ces 2 recettes de base peuvent être combinées sous de nombreuses formes, faites marcher votre imagination ou promenez-vous dans les rayons d’un super marché pour trouver de l’inspiration. Par contre gardez la combinaison légumes et aliments protéinés, ne commencez surtout pas à ajouter des croutons ou lardons. Vous ajouteriez immédiatement de mauvaises graisses en un rien de temps.

Je vous laisse essayer et me dire ce que vous en pensez, vous trouverez d’autres astuces pour manger vite et léger dans l’Entrainement3D.

A bientôt et bon appétit !

Lionel

Publicités

2 commentaires sur « Comment prendre un repas équilibré en moins de 15 minutes »

  1. Le mieux c’est encore de manger chez Maman: elle prépare un excellent repas équilibré, sert à table et fait la vaisselle. Et avec le sourire.Que demander de mieux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s